Marché Français du rafraîchissement adiabatique : à l’occasion de ses 50 ans, SEELEY INTERNATIONAL souhaite renforcer sa présence en France

 Au coeur de la stratégie : le développement d’un réseau d’installateurs et de bureaux d’études partenaires 

Après plusieurs décennies d’innovation constante et une expérience acquise dans nombre de pays chauds, tels qu’au Moyen-Orient ou en Australie, SEELEY International souhaite renforcer sa présence en France grâce au renforcement de son réseau d’installateurs sur le territoire national. Avec une cinquantaine d’installateurs actifs actuellement, SEELEY International ambitionne de multiplier ce chiffre par 10 à l’horizon 2025. De même qu’avec les maîtres d’ouvrages, l’entreprise mise sur la pédagogie pour accompagner les installateurs et les prescripteurs. 

 Un contexte qui positionne SEELEY en solution concrète 

Depuis sa fondation, SEELEY International est présent dans des pays subissant des températures élevées. La recherche constante de solutions innovante permet aujourd’hui à SEELEY International de proposer des solutions toujours plus performantes. A cette donnée s’ajoute, depuis quelques années, les questions du coût des énergies et de la crise climatique. 

Le fait que le prix de l’énergie augmente sans cesse relance donc les questionnements et les recherches de solutions viables. 

C’est en cela que les gammes de produits SEELEY International s’inscrivent parfaitement dans l’actualité climatique et économique. La climatisation représente aujourd’hui 6% de la consommation totale d’électricité en France Sans un changement rapide de nos habitudes, le coût de la climatisation en France va exploser dans les prochaines années. En s’appuyant sur une production d’électricité française largement décarbonée grâce au nucléaire, les solutions apportées par les systèmes de climatisation SEELEY International se positionnent à l’avant-garde, avec une technologie adiabatique qui propose des performances bien supérieures aux systèmes de climatisation conventionnelles. L’absence de fluide frigorigène chimique nocif constitue un autre point avantageux pour les solutions SEELEY International compte-tenu de la situation climatique et environnementale. Ainsi, les avantages proposés par les solutions adiabatiques sont parfaitement en lien avec les demandes et les besoins du marché : un coût énergétique maîtrisé au vu de l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que des mentalités toujours plus concernées par la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et de leurs produits. 

L’expertise pour les installateurs 

Dans ce contexte, SEELEY International souhaite renforcer son réseau d’installateurs en France. Ils sont déjà une cinquantaine à avoir mis en place des produits SEELEY International sur le territoire français, formant un parc de plus de 4000 rafraîchisseurs en industrie et en tertiaire. L’objectif est de multiplier le nombre d’installateurs par 10 d’ici 2025. Parallèlement, SEELEY International mise sur le développement d’un réseau de bureaux d’études partenaires, qui seront autant de relais de prescription pour faire reconnaître l’expertise de SEELEY International sur le marché français. 

Par ailleurs, certains installateurs utilisant l’adiabatique témoignent activement de l’efficacité des systèmes SEELEY International, tel que l’adiabatique indirect avec Climate Wizard. L’un d’eux, Bertrand Quiblier, insiste sur la fiabilité du matériel

« Les systèmes SEELEY International sont aussi simples à installer qu’à utiliser. Tous les clients qui ont franchi le pas de l’adiabatique sont 100% satisfaits et fiers de s’être engagés dans cette démarche ». 

Installateur spécialisé dans l’industrie et le tertiaire, comme nombre d’entre eux, Nicolas Gras est du même avis que son confrère : 

« La marque est présente à chaque étape du projet, du dimensionnement à l’installation en tenant compte des contraintes et des besoins des clients. Si je devais faire une comparaison, les rafraîchisseurs adiabatiques Breezair de SEELEY International c’est un peu comme avoir une TESLA au prix d’une voiture à moteur thermique traditionnel. C’est simple : avec un moteur de 1kW ces systèmes arrivent à restituer jusqu’à 50 kW de refroidissement, particulièrement avec des températures extérieures caniculaires, lorsque des systèmes de climatisation consomment presque plus d’énergie que ce qu’ils n’en restituent. Le tout sans gaz réfrigérant ! ». 

Les nouveaux installateurs pourront s’appuyer sur des formations conçues pour développer une expertise complète sur les systèmes de climatisation SEELEY International, leur technologie, leur installation et la maîtrise du dimensionnement pour une installation performante. 

Un atout business pour les professionnels 

Tous les corps de métier sont concernés par cette opportunité : contrairement à la pompe à chaleur il n’est en effet pas nécessaire d’être un frigoriste certifié pour mener à bien l’installation, et les prochaines années verront une croissance exponentielle du nombre d’opportunités et de poses de systèmes adiabatiques Breezair et Climate Wizard de SEELEY International. Les rafraîchissements adiabatiques sont pour l’instant sous-représentés et insuffisamment connus sur le marché de la climatisation en France, alors que ces dernières années ont vu apparaître des innovations qui ont décuplé ses performances, comme les échangeurs adiabatiques indirects de Climate Wizard. 

Par ailleurs, il faut souligner le fait que dans le cadre du tertiaire et de l’industrie, la mise en place de ces systèmes de climatisation peut se faire de façon similaire sur du neuf et de la rénovation, tout en précisant que 90% des installations se font actuellement sur des structures déjà existantes. Les infrastructures du tertiaire et du secondaire peuvent ainsi être équipées en solution adiabatique directe comme indirecte pour une consommation énergétique moindre. Un des collègues de Nicolas Gras, Romain, rappelle le scepticisme initial de nombreux clients et installateurs professionnels : 

« Avant la première installation de Breezair, nous avions l’habitude d’utiliser des systèmes de climatisation en eau glacée ou en pompe à chaleur. Les résultats de l’adiabatique nous ont bluffé et dorénavant nous le proposons systématiquement. Par ailleurs, plus les apports de chaleurs sont importants et les bâtiments anciens et plus les solutions avec Breezair ou Climate Wizard sont efficaces et les économies d’énergies importantes ». 

Comme en témoignent ces professionnels, les systèmes de rafraîchissement adiabatiques sont en passe de devenir une nouvelle norme, un standard qui s’appuie sur une sobriété énergétique confirmée et des performances sans égales chez les systèmes de climatisation conventionnelles. 

A propos de Seeley International (Europe) 

Seeley International est le leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de rafraîchissement adiabatique à destination de l’industrie, du tertiaire et du résidentiel. Ses solutions ont été primées à de nombreuses reprises pour leurs performances et sont vendus dans plus de 100 pays principalement sous les marques Breezair, coolair et Climate Wizard. 

Société reconnue dans le monde pour ses innovation, Seeley International s’appuie depuis 50 ans sur la recherche et le développement en continu (près de 3 millions de dollars sont dépensés chaque année) pour garantir des performances et une qualité inégalées à ses systèmes. 

La société souhaite, grâce à son leadership dans le secteur du rafraîchissement adiabatique, oeuvrer pour un monde meilleur, alliant climatisation naturelle et haute performance, sans gaz réfrigérant chimique et à très faible consommation d’énergie.