Avancement de la construction du projet NATURA , première résidence bas carbone d’envergure en Occitanie

Dans le cadre de l’appel à candidature sur la cession des lots à construire en 2019, la SEM Oppidea et la ville de Toulouse ont désigné Premium Promotion pour la réalisation d’une opération ambitieuse sur le thème de la construction en matériaux biosourcés. Le projet Natura est la première résidence bas carbone de grande envergure d’Occitanie, située au coeur du quartier de Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse. 

Isolation bois-paille, peinture à base d’algues ou encore chaufferie bois, sa conception est avant-gardiste et exemplaire en termes de consommation énergétique et de performance thermique. 

La pose d’une botte de paille de ce projet qui verra le jour fin 2023, a eu lieu sur site ce jeudi 8 septembre, en présence de Mme Annette Laigneau, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’Architecture Communale et Urbanisme, M. Jean-Jacques Bolzan, Adjoint au Maire, maire de quartier 6.1, Arènes Romaines, Saint-Martin-du-Touch, Purpan, les représentants d’Oppidea ainsi que les différents partenaires de Premium Promotion

Située à Saint Martin du Touch, la résidence Natura propose plus de 100 logements, du 2 au 5 pièces, répartis sur 4 plots d’habitation aux vastes surfaces extérieures. 

Les matériaux utilisés offrent une consommation énergétique et une performance thermique optimale qui permettent à Natura de s’inscrire dans de nombreuses démarches qualités et environnementales telles que la démarche BDO (Bâtiment Durable Occitanie) et l’appel à projet Nowatt de la Région Occitanie, et de viser des labels et certifications comme le NF Habitat HQE niveau Excellence et le E+C- niveau E3C2.  Résidence bas carbone, le projet Natura répond à trois fondamentaux. 

Le recours aux matériaux biosourcés 

Pour garantir un projet immobilier durable, le recours aux matériaux biosourcés est essentiel. A titre d’exemple, les façades de la résidence sont réalisées par des caissons en bois massif isolés avec des bottes de paille offrant ainsi une performance énergétique conforme aux attentes des bâtiments passifs. Le niveau d’isolation des parois est supérieur de plus de 50 % par rapport aux projets RT2012 habituels. De plus, ce matériau naturel, abondant et dont le bilan environnemental est exemplaire en circuit court, offre un confort optimal l’été grâce à son déphasage important. 

Cette enveloppe très performante, couplée à une chaufferie bois et une pompe à chaleur communes à l’ensemble des bâtiments pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire garantissent des charges de fonctionnement extrêmement faibles. 

La préservation environnementale et la qualité des logements 

Les toitures sont en forme de serres ce qui offre une double voire triple exposition dans chacune des pièces. Chaque logement dispose de terrasses. Enfin, la peinture utilisée dans tous les logements est écologique et à base d’algues. En coeur d’ilot, un vaste espace paysagé aux arbres centenaires préservés, des toits pour jardiner dans un potager partagé avec serre agricole commune, ou en rez-de-chaussée pour retirer des fruits et légumes bios depuis des casiers maraîchers offriront aux résidents une réelle qualité d’usage et les placeront au coeur du paysage. 

Le vivre ensemble et l’aménagement d’espaces partagés 

Des ateliers pour les jardins potagers seront proposés aux résidents pendant 2 ans afin que ces derniers puissent s’approprier les espaces communs et les faire vivre dans le temps. Enfin, les résidents pourront jouir d’un appartement polyvalent (à la fois chambre d’hôtes, lieu de rencontre des résidents ou de télétravail). 

La préservation environnementale et la qualité des logements  Les toitures sont en forme de serres ce qui offre une double voire triple exposition dans chacune des pièces. Chaque logement dispose de terrasses. Enfin, la peinture utilisée dans tous les logements est écologique et à base d’algues. En coeur d’ilot, un vaste espace paysagé aux arbres centenaires préservés, des toits pour jardiner dans un potager partagé avec serre agricole commune, ou en rez-de-chaussée pour retirer des fruits et légumes bios depuis des casiers maraîchers offriront aux résidents une réelle qualité d’usage et les placeront au coeur du paysage.  Le vivre ensemble et l’aménagement d’espaces partagés  Des ateliers pour les jardins potagers seront proposés aux résidents pendant 2 ans afin que ces derniers puissent s’approprier les espaces communs et les faire vivre dans le temps. Enfin, les résidents pourront jouir d’un appartement polyvalent (à la fois chambre d’hôtes, lieu de rencontre des résidents ou de télétravail). 

« Nous construisons la ville de demain, pour un art de vivre plus pérenne et responsable » Sébastien Rue, Dirigeant – Fondateur de Premium Promotion. 

A propos de Premium promotion 

D’abord en Occitanie puis en Île-de-France, Premium Promotion imagine depuis plus de 13 ans, les lieux de vie de demain. Au plus près de l’humain, en réponse aux mutations urbaines, aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, l’entreprise entreprend et innove au service de projets intelligents et durables. La politique RSE de Premium Promotion s’articule autour de 3 piliers fondamentaux : le sociétal, l’environnemental et le social. Ainsi, l’entreprise agit pour : diminuer l’impact de la construction sur l’environnement et favoriser une intégration harmonieuse dans le paysage, anticiper les nouvelles exigences énergétiques et environnementales, et, enfin, favoriser le confort des utilisateurs au fil des saisons.