Trains et bus pour INTERCLIMA 2022 : en route vers le succès !

Rendez-vous fédérateur des acteurs du génie climatique, INTERCLIMA 2022 (du 3 au 6 octobre à Paris-Porte de Versailles) confirme son dynamisme et son attractivité. 

Pour l’édition 2022, RX et Uniclima mettent à nouveau des moyens exceptionnels pour contribuer au faire-venir d’environ 3 000 visiteurs en provenance de toute la France. 

 INTERCLIMA 2022 : un événement fédérateur 

L’édition 2022 d’INTERCLIMA sera marquée par une forte mobilisation de toute la filière professionnelle. 

Côté exposants, porté par le retour à la porte de Versailles, le dynamisme du bâtiment et les nombreuses actualités de la profession (RE2020, décret tertiaire, débats sur les énergies, qualité de l’air intérieur), le salon fait le plein. Constaté dès les premiers jours de la commercialisation, cet engouement ne se dément pas puisque près de 300 exposants ont déjà répondu à l’appel. 

 INTERCLIMA 2022 : des moyens exceptionnels adaptés aux besoins des professionnels de la filière 

En effet, INTERCLIMA mobilise l’ensemble des partenaires de la filière pour proposer une aide à la venue de plus de 3 000 visiteurs. Le dispositif s’appuie notamment sur les exposants adhérents d’Uniclima, les distributeurs spécialisés en chauffage et sanitaire, les professionnels du gaz (PG) ainsi que quelques établissements de formation. Il comprend une aide au financement d’environ 1 500 places de train et des bus mis gratuitement à disposition des partenaires dans un rayon de 250 km autour du Parc des expositions de la Porte de Versailles. Pour l’édition 2022, le dispositif se caractérise par une très grande souplesse d’organisation, sans date ni horaires imposés pour tenir compte à la fois des nouvelles conditions d’exposition et de l’attractivité de la Porte de Versailles, avec la possibilité de prolonger les festivités par des soirées parisiennes. 

  • Près de 1 500 places de train au départ de 16 grandes villes de province sont mises en place, avec un accent particulier sur le Sud-Est, le Sud-Ouest et la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce sont en particulier 13 fabricants ayant pignon sur rue qui vont contribuer à faire-venir et encadrer de 20 à 160 visiteurs chacun. 
  • Enfin pour les régions plus proches, situées dans un rayon de 250 km autour de Paris, un potentiel de 50 bus viendra compléter le dispositif TGV et permettre à 1 500 personnes de visiter le salon. 

INTERCLIMA 2022 : fabricants et distributeurs au coeur du dispositif 

Des marques comme ACV France, Aldes, Atlantic, BDR Thermea, Daikin, Frisquet, Johnson Controls Hitachi, Panasonic, Purmo Group France, Yack, S&P, Toshiba Climatisation, Vaillant, se sont d’ores et déjà engagées à accompagner des groupes de visiteurs grâce aux TGV mis à disposition. Le succès est également lié à l’implication des acteurs de la distribution, comme Cédéo, Chauffamat, Comet, Desenfan, DSC, Prolians, Tereva, VF Confort… 

INTERCLIMA 2022 : un accompagnement spécifique pour les jeunes, avenir de la filière ! 

En partenariat avec l’Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid (AICVF), le salon affrète également 5 bus, dédiés aux jeunes de lycées professionnels (Chartres, Orléans, Lyon…) et 1 bus dédié aux élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg en cinquième et dernière année. 

En plus d’une véritable opportunité pour ces jeunes de se familiariser avec les métiers de la génie climatique et de la ventilation, ils pourront commencer à se construire un réseau et rencontrer les professionnels qui cherchent à recruter. 

L’occasion pour eux de participer aux ateliers proposés sur l’espace Interclima Job Connect , reliant le monde du génie climatique aux jeunes et aux établissements de formation. 

A propos du salon INTERCLIMA :

INTERCLIMA est le salon spécialisé des équipements techniques pour réaliser des bâtiments plus économes et confortables. Les concepteurs et les installateurs de la filière y trouvent les solutions en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables, de confort et de solutions connectées pour tous les bâtiments. 

Il réunit les grands secteurs : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, froid, ventilation, qualité de l’air, pompes, robinetterie, traitement de l’eau, solutions techniques…