France, 20 septembre 2022 – 4000 m2 de lames de terrasse en bambou MOSO® Bamboo N-durance® habillent les terrasses et balcons de la tour d’habitation Higher Roch, pierre angulaire de l’ilot mixte City Roch, réalisé par l’agence d’architecture Brenac &Gonzalez &Associés. La solution MOSO® Bamboo N-durance® s’est imposée pour sa résistance, sa densité, sa tenue dans le temps et pour ses qualités environnementales.
Une tour » méditerranéenne «
Démarrée en 2019, la tour d’habitation, composée de 76 logements sur 16 niveaux, a été livrée en juin 2022. Le macro-projet City Roch, au sein duquel s’inscrit Higher Roch est un ensemble immobilier mixte, composé d’immeubles d’habitation, de bâtiments de bureau et de commerces. Erigé sur d’anciennes friches ferroviaires, ce projet urbain redonne vie au quartier d’hypercentre Nouveau Saint-Roch qui, lui aussi, achèvera bientôt sa mutation, exemplarité de la reconquête de la Ville sur la Ville.
Le socle de cet ensemble immobilier est construit à partir d’un béton blanc. Il renvoie à la minéralité de la gare et des bâtiments situés à proximité immédiate. L’ensemble se déploie un peu comme un ruban constitué de commerces et bureaux.
La tour, telle une figure de proue, est posée sur la pointe sud. De sa vigie, une vue unique s’offre à nous depuis le Pic Saint-Loup et les Cévennes jusqu’à la mer.
La géométrie d’Higher Roch contraste avec la sagesse des éléments constitutifs du socle. Ses façades ondulent avec de très larges débords, qui correspondent à de généreux espaces extérieurs, dont la surface égale quasiment celle des salons. Une maille métallique géante les relie, telle une résille. Elle sert de support à de grandes toiles micro-perforées qui protègent du soleil. Une continuité dedans-dehors s’impose alors – toute méditerranéenne.
Pourquoi une terrasse en bambou ?
Parce que les terrasses participent fortement à l’identité de la tour, le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés leur a accordé une attention particulière. Dans une région où les pluies sont courtes mais fortes et les chaleurs élevées et longues, il fallait un revêtement à la fois élégant et doté d’une bonne tenue aux intempéries et au temps. Le recours à un bois exotique, une solution envisagée un instant, posait la double problématique de l’environnement et de la traçabilité. Mais une alternative s’est imposée à cet exigent cahier des charges, celle du bambou, une herbacée dense, résistante, facile à installer et à croissance rapide.
« Il fallait un bois très résistant, très dense, et durable. Au-delà de son aspect esthétique, le bambou Moso s’est imposé par ses qualités environnementales et techniques. Issu de forêts éco-gérées, il est possible de retracer son origine. D’autre part, il offre une résistance à l’usure et une bonne tenue dans le temps » commente Guillaume Maréchaux, Architecte Associé chez Brenac & Gonzalez et Associés.
Un matériau dense et résistant
Parmi les différentes essences de bambou, celle de Moso, présente dans plusieurs pays asiatiques, peut atteindre 20 m de haut et 10 à 20 cm de diamètre en seulement 4 à 5 ans. Ses propriétés mécaniques en font un matériau résistant et flexible – propriété qui lui permet de bien résister aux écarts de température.
Les lames de terrasse en bambou de la marque MOSO® Bamboo N-durance® se distinguent particulièrement par leur résistance, densité et tenue dans le temps exceptionnels grâce au procédé de fabrication Outdoor Density® conçu par MOSO®. Ce procédé est une combinaison regroupant l’écrasement, l’étuvage et la compression des lamelles de bambou, ce qui augmente considérablement la densité du matériau – celle-ci pouvant atteindre 1200 kg/m3 – et une dureté Brinell supérieure à 9.5 kg/mm2 (selon EN 1534). Il permet aussi d’obtenir la classe de durabilité biologique la plus élevée : Classe 1 selon la norme EN 350 (CEN/TS 15083-2), Classe 1 selon la norme EN 350 / EN 113.-2 (CEN/TS 15083-1), et la classe d’emploi 4 selon la norme EN 335. En outre, les résultats en termes de stabilité, résistance au feu et d’aspect sont eux aussi améliorés.
Un matériau durable, esthétique et facile à installer
Le bambou est une ressource illimitée. Sa croissance est la plus rapide du monde. Contrairement aux bois, la canne de bambou ne meurt pas après la récolte. Sa culture ne provoque donc pas de déforestation. Grâce à sa croissance rapide et à ses propriétés avantageuses, le bambou Moso s’avère donc être l’alternative idéale aux bois – autant pour un usage intérieur qu’extérieur.
Les lames de Bamboo N-durance® présentent une belle couleur caramel qui donne un rendu chaleureux et de beaux effets de contraste avec la couleur du mélèze, le bois placé sous le plafond des terrasses et des balcons, ainsi qu’au béton lasuré des murs.
Les lames de terrasse en bambou sont installées sur le sol des balcons et terrasses avec un système de fixation invisible. Il est fait de clips qui permettent de cacher les vis. Autre avantage : on évite la perforation des lames.
Les rainures sur les côtés du Bamboo N-durance® créent un espace de ventilation naturelle, qui participe maintenir les lames saines.
» Grace à la stabilité du matériau, les lames sont parfaitement droites, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un outil spécifique pour les redresser ce qui fait gagner du temps par rapport aux bois traditionnels. Seuls les bords extérieurs courbés des terrasses et balcons nécessitent une coupe ajustée.
Ce chantier, vaste et complexe, avec une architecture toute en courbure, a donné la preuve de l’intérêt du bambou : il se prête parfaitement aux travaux de menuiserie, à l’instar de tout autre bois. » affirme Stéphane Debruyne gérant de la société OCCIA Conception Bois, installateur des 4.000 m2 de lames de terrasse Bamboo N-durance®.
Le programme
Maîtrise D’ouvrage : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier
Architecte : Brenac &Gonzalez &Associés
Installateur : OCCIA Conception Bois
Étancheur : SMAC
À propos de de Moso International BV
Avec plus de 25 ans d’expérience, MOSO® International B.V. est le pionnier des solutions innovantes à base de bambou pour des usages en intérieur comme en extérieur. C’est le seul producteur de bambou présent mondialement. Basé aux Pays-Bas, MOSO® International B.V. possède des bureaux en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud, en Chine, aux États-Unis et aux Émirats Arabes Unis. Il compte 60 collaborateurs au total.