Sélection Semaine du Développement Durable

La semaine du développement durable a lieu du 18 septembre au 8 octobre : c’est l’occasion pour tous de faire un geste pour l’environnement et de sensibiliser les moins avertis.

Zoom sur 10 entreprises engagées qui se battent au quotidien pour un monde plus durable, en proposant des solutions innovantes et responsables. 

Créée en 2017, la start-up Green Big a inventé la b:bot. Cette borne recycle 90% des bouteilles en plastiques qu’elle récolte, pour les transformer en paillettes instantanément. Une fois celles-ci broyées et densifiées, direction les recycleurs français.

Cette innovation brevetée permet de diminuer le transport et les étapes de fabrication. Et également de gagner du pouvoir d’achat : après chaque collecte, un bon d’achat est reversé au client en fonction du nombre de bouteilles déposées.

Lyly et Mickaël créent Flotte en 2020, une marque de vêtements pour la pluie, colorés et en tissu 100%  recyclé.

« En 2021, ce sont 700 000 bouteilles qui ont ainsi pu être revalorisées en imperméables« .Pour aller jusqu’au bout de sa démarche, la marque privilégie également l’acheminement de ses produits par bateau.

De la maison individuelle aux logements collectifs, en passant par les résidences étudiantes, Technologies & Habitats (TH) crée depuis 2014 des modules en bois qui s’assemblent pour former des habitats bas carbone. TH fabrique, dans le Jura, ces modules sans eau, grâce à une technique de fabrication sèche et sans déchet. Cette construction réinventée permet une baisse de 35% de l’impact carbone et ce, sans coût supplémentaire. 

Avec la nouvelle réglementation environnementale qui impose aux bâtiments neufs de privilégier les matériaux bas carbone et les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050,  les habitats en bois de TH apportent une solution au gâchis environnemental de la construction en béton beaucoup plus émettrice de gaz à effet de serre.

Origine France Garantie est une association à but non lucratif fondée en 2010 qui réunit tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits et des services. 

Depuis 2010, l’association porte la certification « Origine France Garantie » qui assure grâce à un audit indépendant l’origine française des produits. Elle est actuellement la seule à garantir l’origine française à ce niveau d’exigence et se différencie ainsi du « Made in France », moins rigoureux et peu contrôlé. Plus de 3000 gammes de produits sont, aujourd’hui certifiées. En octobre 2020, l’association a lancé Service France Garanti sur le même modèle pouu garantir qu’un service est bien réalisé en France.

Maîtriser les impacts environnementaux est au cœur des valeurs de Loulenn. En effet, la marque propose des couettes et oreillers en laine française provenant des Alpes. Contrairement aux couettes synthétiques, celles de Loulenn ne sont pas constituées de pétrole, mais de kératine, naturelle et  entièrement biodégradable.  
Fabriqués dans le Sud-Est, les produits Loulenn sont consignables ! En fin de vie, après environ 12 ans, l’utilisateur peut les renvoyer afin de bénéficier d’un bon d’achat. Ensuite, la laine est entièrement recyclée pour donner naissance à de nouveaux produits infinis, en laine recyclée cette fois-ci.