Le rapprochement entre Ondura et Kingspan, annoncé le 18 février 2022, a reçu l’approbation des autorités de tutelle. Il s’agit d’une étape essentielle dans la formation de la nouvelle division » Roofing and Waterproofing » de Kingspan.
Ondura, créé autour de l’entreprise française Onduline, est spécialiste des solutions de toitures légères. Propriétaire d’alwitra, spécialisé dans les membranes hautes performances pour les toits plats et de l’entreprise polonaise CB, l’un des leaders européens des écrans de sous-toiture et d’accessoires de couverture pour toits en pente, Ondura dispose d’une grande expertise dans l’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments et développe ses activités sur les cinq continents. Dirigé par Patrick Destang, Ondura est présent dans plus de 100 pays et emploie 1 600 personnes.
Ondura aborde une nouvelle étape en rejoignant le groupe Kingspan, leader mondial de solutions hautes performances pour l’isolation et l’enveloppe du bâtiment. Le rapprochement, annoncé en février 20221, vient en effet de recevoir la validation des autorités réglementaires.
A l’issue de cette intégration, Kingspan, présent dans plus de 70 pays et disposant de plus de 200 sites de production dans le monde, opèrera dans six pôles majeurs :
- Insulated Panels – Panneaux sandwichs isolants, division principale et historique de Kingspan,
- Insulation – Panneaux isolants, isolation des tuyauteries et gaines,
- Light + Air – Solutions d’ clairage naturel et de ventilation, système d’évacuation des fumées,
- Water & Energy – Systèmes innovants de collecte des eaux de pluie et de contrôle des inondations, stockage des combustibles, des eaux chaudes, gestion intelligente des bâtiments,
- Data & Flooring Technology – Systèmes de planchers surélevés.
- Roofing & Waterproof – Solutions de toitures autour des savoir-faire d’Ondura.
(1) Cf communiqué du 18 février 2022 : » Kingspan, le leader mondial des solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment de haute performance, est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners et autres pour l’acquisition du groupe Ondura « .
Alors que le secteur du bâtiment est en pleine transition énergétique et écologique, cette nouvelle étape est particulièrement prometteuse pour le développement d’Ondura, qui bénéficiera de tout le support d’un groupe leader.
Pour Patrick Destang, CEO d’Ondura : » L’intégration d’Ondura dans Kingspan est une excellente nouvelle pour l’ensemble des salariés du groupe. Kingspan est un groupe profondément international, résolument tourné, avec son programme » Planet Passionate « , vers une ambition de réduction des consommations d’énergie et de développement durable conforme au scénario de 1,5 C du GIEC. Le réchauffement climatique et les incertitudes économiques démontrent l’importance de profiter de toitures et de systèmes d’étanchéité thermiquement performants et peu énergivores. Ondura, qui dispose de positions uniques sur ce segment, bénéficiera de toute l’expérience et du savoir-faire de Kingspan dans ce domaine pour proposer des solutions toujours plus respectueuses de la planète et de ses ressources.
Je voudrais remercier Eric Aveillan et l’équipe Naxicap qui ont été des partenaires essentiels dans le développement d’Ondura, qui nous ont soutenu dans nos projets de croissance interne et externe, permettant au groupe de doubler son CA entre 2018 et 2021, incluant les acquisitions d’alwitra et de CB. »
Donal Curtin, Directeur général de la division Roofing & Waterproofing de Kingspan, déclare : « Le management, l’ensemble des équipes et les marques premium d’Ondura représentent des avantages de poids pour Kingspan, complétant nos capacités, produits et solutions existants. Impatients de poursuivre notre expansion sur les marchés de la toiture et de l’étanchéité, nous nous réjouissons de grandir ensemble et de partager nos expertises. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir l’équipe élargie d’Ondura dans la famille Kingspan et de soutenir le succès continu de l’entreprise.«
À propos d’Ondura
Ondura est spécialisé dans les solutions d’étanchéité pour les bâtiments et regroupe des entreprises leaders dans leurs domaines : Onduline (toiture légère pour les toits en pente), CB (écrans de protection pour façades et de sous-toiture pour toits inclinés) et alwitra (systèmes d’étanchéité hautes performances pour les toits plats). Il dispose de 12 usines en France, Allemagne, Pologne, Espagne, États-Unis, Malaisie, Brésil et Turquie. Il est présent dans plus de 100 pays et emploie 1 600 personnes de 28 nationalités différentes.
À propos de Kingspan Group
Créé en Irlande en 1965, Kingspan Group a su se développer pour devenir aujourd’hui un acteur leader de l’isolation et de l’enveloppe haute performance du bâtiment. Présent dans plus de 70 pays et disposant de plus de 200 sites de production, Kingspan emploie plus de 20 000 personnes.
Kingspan se donne pour mission d’accélérer l’avènement d’un avenir à zéro émission carbone en plaçant le respect de la planète et le bien-être de l’homme au coeur de son action.