Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), sans baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il y aura deux fois plus de périodes de canicule en 2050 qu’aujourd’hui (source).
Pour se préparer à la montée des températures et baisser la consommation énergétique liée à ces vagues de chaleur, le député Julien Bayou a présenté le 8 décembre 2022 à l’Assemblée nationale une solution étonnante pour éviter de climatiser : le cool roofing, une technique qui consiste à peindre les toits en blanc pour éviter la surchauffe des bâtiments.
Cette proposition, qui entre dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, permet à la fois de s’adapter aux épisodes caniculaires à venir et d’aller vers davantage de sobriété énergétique en été.
Le cool roofing : une solution pour s’adapter aux canicules
Le cool roofing est un procédé venu des États-Unis, où il est très utilisé sur les toits des centres commerciaux. Le principe est simple : on applique sur les toits une peinture blanche réfléchissante qui va limiter l’absorption de chaleur du bâtiment.
La technique a été importée en France par la jeune société nantaise Enercool. Les résultats sont concrets : une baisse de 40°C en toiture, une réduction de la température intérieure allant jusqu’à -6°C ou une économie sur l’énergie utilisée pour la climatisation de 40%. Ces gains validés par diverses études scientifiques, sont retrouvés chez les clients professionnels ou particuliers de l’entreprise.
Experte du cool roofing, elle commercialise depuis 2020 des peintures réflectives blanches et des peintures anti chaleur teintées.
Rafraîchir les bâtiments sans réchauffer le climat
La climatisation est à la fois coûteuse, énergivore et polluante. En 2020, elle représentait en France une consommation de 15,5 Twh et une émission de 4,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 selon l’Ademe.
Si tous les bâtiments équipés de climatisation étaient repeints avec des peintures cool roof en alternative, les gains d’énergie de -40% représenteraient 6,2 TWh par an, soit l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire pendant un an.
Une peinture très spéciale
Expert du cool roofing, Enercool commercialise une peinture cool roof spécialement conçue pour rafraichir les bâtiments. La formule intègre des pigments réflectifs capables de renvoyer les infrarouges responsables de la création de chaleur et de résister aux attaques des UV qui provoquent le vieillissement des toits. De plus, la peinture Enercool contient des aérogels de silice, une technologie isolante à l’origine utilisée par la NASA pour protéger les boucliers thermiques des lanceurs des rayons solaires.
Cette peinture permet ainsi aux toitures de réfléchir la lumière, de ne plus stocker la chaleur et de limiter la capacité de transmission de chaleur aux couches inférieures des toitures.
Enfin, la peinture Enercool ne contient pas de résine fluorée, une substance très nocive pour l’environnement.
La gamme Enercool
SUNPROTECT
Sunprotect est la peinture blanche réfléchissante d’Enercool. Elle réfléchit 83 % des rayons solaires, a une émissivité thermique de 91 % et un SRI de 106. Elle est destinée aux toits plats et peut être appliquée sur tout type de revêtements de toiture : EPDM, membrane bitumeuse, zinc, ou encore bac acier…
Fabriquée en France, elle a une tenue garantie de 10 ans. Elle est disponible à partir de 20 € du m².
PEINTURES COLORÉES ANTI-CHALEUR
Cette peinture est davantage destinée aux toits traditionnels en pentes. Il s’agit d’une peinture de rénovation longue tenue qui protège les toits de la salissure comme de la chaleur.
Elle est proposée en six teintes : ardoise, zinc, tuile brune, tuile claire, tuile oxyde et tuile foncée. Elle va raviver les toits et permettre de rafraîchir les bâtiments jusqu’à -3°C tout en conservant l’authenticité et le caractère du revêtement d’origine.
À propos d’Enercool
Enercool est une start-up nantaise qui se donne pour mission de réduire l’utilisation de la climatisation par des solutions low-tech. Elle travaille avec des acteurs de l’industrie, des collectivités et autres acteurs du tertiaire.
Enercool a été fondée en 2020 par Maxime Claval, un ingénieur thermicien qui a été responsable Partenariats et Innovation chez Qivivo et responsable développement commercial chez Enercoop. Attiré par l’entrepreneuriat depuis des années, il a décidé d’allier ses convictions et son expérience pour proposer une solution permettant de lutter contre le changement climatique.
Pour créer Enercool, Maxime s’est associé à François Rangé, ancien conducteur de travaux chez Tokheim et à Adeline Constant, une spécialiste du marketing des startups (passée par Invoxia et Sensorwake.
La start-up est membre de 1% for the Planet et reverse à ce titre 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.