Un groupe leader à la renommée internationale grâce à des produits uniques et durables

EDITO

Pour Cosentino, le mieux n’est pas l’ennemi du bien. Le groupe cherche depuis sa création à sortir de la simple logique commerciale.

Donner l’exemple, être vecteur de changement, diminuer son empreinte écologique en développant des matériaux révolutionnaires mais aussi en s’impliquant auprès des communautés locales, dans l’éducation, la santé l’égalité et la sécurité.

Cosentino partage sa vision : inspirer à tous les niveaux, clients, partenaires et employés. Se réinventer et proposer des produits de haute qualité, toujours plus fonctionnels, esthétiques et durables.

S’entourer des meilleurs designers et de chercheurs, rester à l’écoute de ses utilisateurs, renforce, chaque jour son rôle de leader.

01 UNE SUCCESS STORIE FAMILIALE

C’est en 1945 qu’Edouardo Martinez Cosentino et Eduarda Justo, italiens d’origine, s’installent dans le sud-est de l’Espagne et fondent l’entreprise éponyme.

Au cours des années, le groupe aquiert un succès international grâce à la conception, la fabrication et la distribution de surfaces hautement innovantes, esthétiques et fonctionnelles pour les acteurs de l’architecture et du design.

L’ ADN : INNOVER DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

Exploitant initialement des carrières de pierres naturelles, Cosentino a réussi à se démarquer, en choisissant de s’impliquer à tous les niveaux de la chaîne de production : de l’extraction de la pierre à la distribution de produits finis.

En veillant à maintenir son indépendance et en conservant une structure de gestion familiale, l’entreprise a bénéficié d’une grande liberté d’action et a su placer la recherche au coeur de sa stratégie de développement.

La nouvelle génération Cosentino, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, a fondé dès 1979 Marmoles SA, société mère du groupe.

Elle a encouragé la création du programme de R&D dont le premier matériau en pierre manufacturé est né en 1988 : le Marmolstone.

Les finitions et matières, sont testées, étudiées et créées afin de proposer aux architectes, designers et particuliers, des pièces inspirantes, uniques, toujours plus responsables et durables.

La philosophie Cosentino s’inscrit dans une démarche au long court, au-del du produit. Le site de Cantoria dans la province d’Almeria, construit en 1982 est encore aujourd’hui le siège de l’entreprise et berceau de ses marques pionnières Sensa, Silestone et Dekton.

C’est depuis Cantoria, symbole et vitrine de l’entreprise, que le groupe dirige ses antennes internationales et ses 5425 collaborateurs.

À LA CONQUÊTE DU MONDE

À la fin des années 90, l’entreprise entame son développement international et ouvre ses succursales en Amérique du Nord, en Europe du Nord-Ouest et termine son expansion en Amérique latine en 2000.

Aujourd’hui, Cosentino est présent dans 40 pays.

Le groupe possède :

  • 8 sites de production (7 à Almeria en Espagne et 1 au Brésil)
  • 1 plateforme logistique intelligente en Espagne
  • plus de 120 succursales commerciales à travers le monde

02 INSPIRER LES PROFESSIONNELS DU DESIGN ET DE L’ ARCHITECTURE AVEC DES PRODUITS DURABLES POUR DES ESPACES INNOVANTS

Cosentino confirme son engagement en proposant des produits novateurs esthétiques, fonctionnels et toujours plus respectueux de l’environnement.

Première création du département R&D Cosentino, Silestone est une surface hybride composée de minéraux de très grande qualité. Dévoilé en 1990, le matériau ne cesse d’évoluer et offre des caractéristiques techniques et esthétiques uniques.

Sa très bonne résistance aux taches, aux chocs et aux rayures, son faible niveau d’absorption et sa facilité d’entretien font de cette surface l’une des plus prisées du marché notamment pour l’habillage des pièces d’eau, cuisines et lieux de passage.

Pour convenir à tous les styles et laisser les architectes et designers donner libre cours à leur imagination, les tranches Silestone existent en :

  • Jumbo 325 x 159 cm
  • Standard 306 x 140 cm
  • 3 épaisseurs : 1,2cm, 2cm et 3 cm
  • 80 coloris
  • 3 finitions : poli, suède ou volcano

SILESTONE

La nouvelle génération Silestone, grâce à la technologie HYBRIQ+, intègre désormais un nouveau mélange haute performance de minéraux de qualité supérieure et de 20% matériaux recyclés. Il est produit grâce à un processus de fabrication durable, avec 90% d’eau recyclée et 100% d’énergie électrique provenant de sources renouvelables et n’induisant aucune perte d’eau.

DEKTON

Dekton est né en 2013, après plusieurs années d’études et de tests, ce matériau révolutionnaire est un mélange de plus de 22 minéraux naturels. Ceux-ci sont «frittés», agglomérés puis comprimés par une presse de 25 000 tonnes. Cette surface ultra-compact de la famille des céramiques tient sa résistance de la technologie exclusive TSP (Technologie de Sintérisation des particules). Développée par Cosentino, elle perfectionne en quelques heures ce que la nature crée en des milliers d’années.

La saturation quasi-totale de la surface fait de Dekton l’un des matériaux les plus stables. Offrant une très haute résistance aux UV, feu, chaleur, abrasion, rayures, taches, chocs thermiques. Il est idéal pour une large gamme d’applications tant en intérieur qu’en extérieur : revêtements de sol ou mur, façades, plans de travail de cuisine, salle de bains. Dekton est garanti 25 ans.

Dekton est la seule surface neutre en carbone existante sur le marché.

100 % des émissions de CO2 libérées lors de sa production, sont compensées sur l’ensemble de son cycle de vie.

Les tranches Dekton existent :

  • format standard 320 x 144 cm et 330 x 153 cm
  • format quick cut technology 330 x 150 cm
  • format optimma 260 x 100 cm
  • 5 épaisseurs 4 mm, 8 mm, 12 mm, 20 mm et 30 mm
  • plus de 50 coloris

La collection Sensa, lancée en 2006, est issue d’une sélection de pierres naturelles, le quarzite et le granit, extraites des carrières brésiliennes et indiennes.

Grâce à la protection révolutionnaire Senguard NK, développée exclusivement par Cosentino pour sa pierre naturelle, ces nouvelles offres en quartzite et granit résistent aux taches et prolongent leur cycle de vie. Sensa existe en 16 couleurs, chaque pierre est inédite et le traitement est garanti 15 ans.

03 UN ACTEUR ENGAGÉ POUR LA PROTECTION DE LA PLANÈTE ET AUPRÈS DE SA COMMUNAUTÉ

L’HUMAIN AU CENTRE DE LA STRATÉGIE

Cosentino considère ses employés comme son plus grand atout et les implique dans sa politique de gouvernance, le groupe s’attache à agir avec éthique et rigueur. 3,3 millions d’euros ont été investis dans la sureté, la sécurité et la formation des employés.

Le groupe attire les talents et les aide à libérer leur potentiel grâce à ses 4 programmes éducatifs :

  • Ingenia
  • Proyecta
  • Impulsa
  • Acelera

LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES, UNE PRIORITÉ

À Cantoria, l’intégralité de l’énergie utilisée tout au long de la chaine de production provient d’énergies renouvelables. Issues, notamment de l’installation du parc de panneaux photovoltaïques qui est l’un des plus grand d’Europe, il comporte 38 000 panneaux solaires sur une superficie de plus de 40 hectares.

Le groupe atteint 30% d’autoconsommation énergétique en 2022.

Il mesure et compense ses émissions en CO2 à hauteur de 42 532 tonnes, et possède le label «empreinte carbone zéro» depuis 2019 pour tous les produits Dekton.

En 2020, Cosentino a repensé le Silestone et intégré la technologie HYBRIQ+ à son processus de fabrication. Désormais 20% des matériaux utilisés dans sa composition sont issus du recyclage, la totalité de l’électricité nécessaire à sa production provient des énergies renouvelables. Quant à l’eau, elle aussi est recyclée à 99% notamment grâce aux 9 stations d’épurations. HYBRIQ+ réduit considérablement le pourcentage de silice cristalline dans la composition du Silestone tout en conservant ses propriétés et sa couleur.

Cosentino dispose de sa propre usine de traitement et de valorisation des déchets, CoMa, et innove pour encourager leur recyclage. Ses travaux d’agrandissement ont débuté afin d’assurer le stockage et le traitement à long terme des déchets générés.

Enfin, Cosentino s’engage à exploiter au mieux les matériaux utilisés tout au long de la chaine de valeur avec le projet « circularité » initié par le département R&D.

LA DURABILITÉ AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’ AVENIR

Cosentino continue d’innover et de développer une nouvelle génération de matériaux composites:

Le projet «EOCENE», lancé en 2021 vise à produire des composites thermodurcissables, hautement durables, à partir d’énergies renouvelables et sera applicable dans les domaines de l’architecture, du design, de la construction et de l’aéronautique.

Ce projet est mené en partenariat avec les entreprises leaders de leurs domaines et 13 institutions de recherches et universités. Il est reconnu par le ministère espagnol des sciences et de l’innovation.