L’isolation thermique écologique

Conception, matériaux, mise en œuvre nouvelle édition

En librairie le 14 mars 2023

Terre vivante est l’éditeur de l’écologique pratique depuis plus de 40 ans.

Publiée en 2001 et remise à jour en 2010, L’isolation thermique écologique s’est imposée comme la référence sur le sujet avec 100 000 exemplaires vendus à ce jour.

Terre vivante accompagne aujourd’hui la transition écologique avec cette nouvelle édition de la bible de l’isolation écologique, dans la collection Techniques de pro. Une collection devenue une véritable référence pour tous les professionnels du bâtiment écologique, les auto-constructeurs et les particuliers maîtres d’œuvre, pour la construction ou la rénovation.

Cette nouvelle édition 2023 très attendue conforte la pertinence des matériaux proposés et des techniques appliquées, en accord avec les règlementations thermiques – notamment la RE 2020 (qui valorise les matériaux à bon bilan carbone) – et l’entrée en vigueur de la loi Climat et résilience (qui interdit notamment la location des logements les plus énergivores). Elle apporte un éclairage nouveau sur certains phénomènes aujourd’hui mieux compris et expliqués, comme le risque de condensation dans les parois ou la problématique du confort d’été.

Une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation, qui fournit tous les outils pratiques pour répondre aux objectifs les plus exigeants de réduction de consommation d’énergie, propose les matériaux les plus écologiques avec pour chacun les techniques de mise en œuvre, et privilégie les systèmes les plus durables.

Ce livre est écrit par deux auteurs pionniers de l’architecture écologique ; il s’adresse aux professionnels et particuliers avertis, avec de nombreux schémas techniques et photos.

Jean-Pierre Oliva était consultant, formateur et maître d’œuvre en architecture écologique et bioclimatique. Il a été un des pionniers de la construction écologique dans les années 1980. 

Samuel Courgey a travaillé pendant plus de 15 ans sur des chantiers ou dans des bureaux d’études en éco-habitat. Il est formateur et expert pour l’association Arcanne, qui participe à la fiabilisation de l’éco-construction par de la veille, de la vulgarisation et de la formation. Il est aussi co-fondateur du collectif Effinergie et de la dynamique BBC en France.