Face aux mutations importantes du secteur du bâtiment (évolution rapide des technologies et des réglementations), la formation aux outils de demain devient un objectif majeur pour les professionnels et acteurs de la transition énergétique, environnementale et numérique. C’est pourquoi, dans leurs missions respectives d’accompagnement à la formation et à la montée en compétences des acteurs du bâtiment, Cercle Promodul / INEF4 et le CCCA-BTP renforcent leur partenariat en menant une expérimentation autour du LAB, la plateforme de production et de diffusion des connaissances pour la réussite des transitions du bâtiment.
Qu’est-ce que le LAB ?
Développé en 2020 par Cercle Promodul / INEF4, le LAB est une plateforme permettant d’accéder à des ressources pédagogiques et techniques. Son objectif est de favoriser la production et la diffusion des connaissances pour aider à la compréhension des transitions (énergétique, environnementale et numérique) du bâtiment et ainsi mieux les mettre en oeuvre. Les livrables, utiles à tous les acteurs, sont en libre accès grâce au soutien et la contribution de nos partenaires.
Pour créer cette plateforme, Cercle Promodul / INEF4 s’est appuyé sur plusieurs années de constats. En effet, les nouvelles méthodes pédagogiques, les outils numériques et les réformes réglementaires instaurent de nouveaux enjeux tant pour l’individu que pour l’entreprise. A cela s’ajoute la complexité du secteur du bâtiment, terrain d’étude intéressant par la diversité des métiers, des populations, des situations de travail et de la prééminence de connaissances et compétences pratiques liées à la réalisation des travaux etc. La formation est une des clés de voûte pour accélérer, massifier, industrialiser et décarboner le secteur du bâtiment car il est nécessaire d’avoir un nombre d’acteurs encore plus important et plus qualifiés sur le terrain. Face à ces enjeux, Cercle Promodul/INEF4 joue pleinement son rôle, grâce au LAB, et s’investi pour amplifier son action dans l’accompagnement et la montée en compétences des acteurs du bâtiment confrontés à ses nombreux défis environnementaux et sociétaux en mettant ses productions à la disposition du plus grand nombre.
Pourquoi cette expérimentation ?
Le LAB, depuis son lancement, a largement répondu à sa mission première de diffusion, de compréhension et de sensibilisation. Les nombreux retours très positifs sur les contenus mais aussi leurs reprises comme ressources par des grands acteurs du secteur ou encore pour la formation des agents des collectivités territoriales, nous incite à fournir le LAB comme une ressource accessible à la formation des apprentis du bâtiment.
Il est important de mieux connaître et d’analyser l’utilisation et la perception des outils de formation (notamment ceux numériques) d’aujourd’hui et de demain pour, par la suite, aider les entreprises et les professionnels de la formation à développer de nouvelles modalités d’apprentissage.
Dans une étude réalisé par Cercle Promodul / INEF4 sur l’usage du numérique dans les formations du bâtiment il ressortait que les 3/4 des formateurs interrogés (formation continue et initiale confondues) utilisent des outils numériques aujourd’hui dans leur formation, principalement pour diversifier leurs méthodes d’apprentissage (la facilitation de la compréhension des contenus ainsi que le maintien de l’attention et l’accélération de la montée en compétence sont ensuite cités). Les apprenants, de leur côté, sont plus de 90% à apprécier l’usage des outils, avec près d’un apprenant sur 2 satisfait de l’utilisation qui en est faite.
Cette expérimentation à l’échelle 1, cadrée avec les équipes pédagogiques et les élèves, va permettre de mesurer les effets positifs des contenus, de mesurer la capacité d’adaptions des ressources dans un contexte de formation présentielle, et de tester les différents outils tant sur leur pertinence que sur leur impact dans l’apprentissage et dans le fait de favoriser l’interdisciplinarité (permettant ainsi de faire des liens forts entre les enseignements de matières générales et les contenus propre à chaque métier). Après analyse des différents retours, l’objectif sera de diffuser très largement la méthodologie d’utilisation par les formateurs auprès de tous les centres de formation.
Il devient indispensable aujourd’hui d’innover, de penser et de développer de nouvelles manières de transmettre les connaissances et de favoriser cette montée en compétence multi-métiers.
Périmètre de l’expérimentation et finalités
L’expérimentation se déroule auprès de deux structures de formation régionale pilotes (le BTP CFA Grand-Est et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence d’Occitanie) sur 3 axes :
- intégration des ressources et analyse de leur domaine d’application ;
- suivi des séquences formatives et des retours liés à l’usage des ressources ;
- interdisciplinarité sur les grandes thématiques de l’énergie, de l’environnement et du numérique que tous les acteurs du bâtiment se doivent d’intégrer.
Le but de cette expérimentation s’inscrit dans la volonté d’accompagner tous les acteurs face aux défis du bâtiment en :
- proposant des outils et ressources clés pour mieux comprendre les transitions du bâtiment et passer rapidement à l’action ;
- accélérant la montée en compétences de la filière en intervenant auprès des acteurs qui font ou feront le bâtiment de demain ;
- en partageant des contenus pédagogiques et diversifiés pour faciliter l’accès à la connaissances et en enjeux clés du secteur.
Le LAB, grâce à cette expérimentation, va accroitre sa pertinence, son attractivité et bien entendu son utilité dans le cadre de cette mission d’intérêt général au service de la formation et de la montée en compétence des acteurs du bâtiment.
Le Fonds de Dotation Cercle Promodul/INEF4, grâce à ses Mécènes et par le biais de sa structure opérationnelle, investit les sujets d’aujourd’hui et explore les enjeux de demain pour contribuer au développement du secteur du bâtiment dans l’intérêt général.
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en oeuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP.
Depuis plus de 50 ans BTP CFA Grand Est forme les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, avec l’insertion professionnelle comme clé de la réussite. Il regroupe 7 établissements et propose plus de 70 formations aux principaux métiers de la Construction (du CAP au Diplôme d’Ingénieur).
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP & usages du numérique a pour vocation de cartographier et dessiner des parcours de formations et métiers, de définir les besoins des TPE/PME, de les informer et les accompagner dans la transition numérique, d’explorer, expérimenter et porter les innovations de la filière BTP et de monter en compétences des ressources humaines sur les métiers d’avenir. Il lie tous les acteurs de la filière du BTP, au sein de la région Occitanie.