Le retour de la belle saison s’accompagne souvent d’une envie de rénover, voire transformer son décor extérieur. Installer soi-même une terrasse en dallage Fabemi posé sur assise souple permet d’économiser sur le budget main d’oeuvre et d’avoir la satisfaction de créer un ouvrage original qui participe à l’ambiance d’un lieu. Les possibilités de revêtements de sol sont multiples, Fabemi offrant une palette très variée de dallages et accessoires dans de nombreux formats et teintes.
Réussir un ouvrage en dallage sur assise souple, sable ou gravillon, est à la portée de tous, à condition de respecter toutes les étapes de mise en oeuvre.
Des techniques de pose simples et économiques
Les méthodes de pose des dallages de terrasse ont bien évolué, passant de la pose classique sur assise rigide, avec double encollage sur chape béton, à la pose de dalles d’épaisseur supérieure ou égale à 3 cm sur assise souple, sable ou gravillons. Une solution relativement simple et peu coûteuse.
Avantages de la pose de dallages sur sable ou gravillons :
- À la portée de tous, facile à mettre en oeuvre,
- Moins onéreuse que la pose d’une chape en béton,
- Inutile de remplir les joints au mortier, le sable suffit, et il ne se fissure pas,
- Grande capacité de drainage du lit de sable ; la surface dallée ne craint pas les inondations et les remontées d’eau durant les pluies saisonnières.
Pose d’un dallage sur assise souple, sable ou gravillons
La technique consiste à assembler des dallages sur une base compacte et stable de sable ou de gravillons. Pour réaliser la terrasse, il suffit de suivre quelques règles de base et de choisir un dallage d’une épaisseur minimale de 3 cm.
Les matériaux utilisés :
- Géotextile
- Tout-venant 0/31,5
- Sable lavé de granulométrie 0/4 ou 0/6,3 ou gravillons de granulométrie 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3
- Sable fin pour les joints ou sable polymère
- Bordure ou autres matériaux pour arrêter l’ouvrage aux extrémités
Les étapes du chantier
1 – Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Le fond de forme doit respecter une pente de 2 %, soit 2 cm par mètre.
2 – Dérouler le géotextile sur le fond de forme.
3 – Étendre du tout-venant de granulométrie 0/31,5 sur une épaisseur de 15 cm.
4 – Vérifier le niveau de la pente (2%).
5 – Compacter le tout-venant.
6 – Placer les réglets en respectant une pente de 2 %. La partie supérieure des réglets doit dépasser de 3 cm la couche du tout-venant.
7 – Répartir et compacter la couche de pose de sable de rivière de 0/4. Cette couche peut être remplacée par du sable de 0/6,3 ou du gravillon de 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3.
8 – Enlever les réglets et reboucher les empreintes.
9 – Positionner une règle qui servira de base pour la pose du premier rang.
10 – Poser les dalles en réglant le niveau avec un maillet en caoutchouc. La largeur des joints entre les dalles doit être de 5 mm minimum.
11 – Réaliser les joints avec du sable fin. Répartir la sable sur toute la surface avec un balai. Taper sur les dalles avec le maillet en caoutchouc afin de faire descendre le sable dans les joints.
Compléter le remplissage des joints si nécessaire.
12 – Vérifier que le dallage a bien une pente de 2 %. Réaliser un drainage dans la partie basse de l’ouvrage. Poser une bordure sur la périphérie du dallage. Sur la partie basse, la bordure doit effleurer le dessus des dalles afin de laisser libre l’écoulement des eaux.