Le Village Athlètes sera livré fin 2023, puis toutes réserves levées, le 1er mars 2024. Les études ont été finalisées en 2019. Il a été conçu pour être transformé en logements, bureaux, locaux d’activités au cours de l’année 2025 après les jeux paralympiques.
Nous sommes à 7 mois et quelques jours de la livraison des ouvrages des jeux olympiques et paralympiques. Beaucoup reste à faire, les entreprises restent confiantes.
Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, le Village des athlètes accueillera les sportifs durant toute la période des Jeux olympiques, puis paralympiques en 2024, avant d’être transformé en un quartier de ville durable avec des logements, des commerces, des équipements et des espaces verts au cours de l’année 2025. Sur les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis, Solideo a découpé la construction du Village des Athlètes en cinq secteurs le long de la Seine, de part et d’autre de la Cité du Cinéma. Les secteurs A et B sont pilotés par Vinci Habitat, en association avec CDC Habitat, le secteur D est revenu à Icade et CDC Habitat, le secteur E est piloté par Eiffage Immobilier IDF, le petit Lot E4b est piloté par CDC Habitat. Le secteur C se trouve sur l’Île Saint-Denis.
Au total, le Villages des Athlètes abritera, sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine et de Saint-Denis, 1 715 logements familiaux dont 25 à 40% de logements sociaux selon la commune), 621 logements spécifiques pour étudiants ou personnes âgées par exemple, 1 groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire) à Saint-Ouen-sur-Seine, un autre groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire) et un nouveau gymnase à Saint-Denis, un parc de 2,5 ha, 117 000 m² d’activités, bureaux et services, 2 000 m² de commerces de proximité et 2 crèches de 30 berceaux chacune.
Sur l’Île Saint-Denis, il y aura 320 logements familiaux, dont 90 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété, 1 résidence étudiante de 142 chambres, 1 parc urbain de 1,3 ha, 1 hôtel de 115 chambres, 2 immeubles de bureaux, 1 850 m² de commerces, 1 pôle de loisirs nautiques de 1 200 m² et une Cité des arts de 1 500m².
Prévoir la reconversion
Une fois converti après les jeux, le Village des athlètes, dont l’architecte de conception est Dominique Perrault, accueillera au total 150 000 m² de logements, 90 000 m² de bureaux, commerces et services, des groupes scolaires, des crèches et des équipements sportifs.
L’obligation de conversion après les jeux, le fait que le village des athlètes accueillera aussi les para-athlètes dont les besoins sont différents, … a complètement orienté la conception des immeubles de logements.
La réversibilité a aussi conduit à développer des permis de construire tout à fait spécifiques. Pour chaque bâtiment, un permis de construire « double état » a été demandé et obtenu. Il couvre simultanément la construction des bâtiments pour les jeux olympiques et paralympiques, puis leur réversibilité en logements et bureaux classiques à partir de 2025, sans qu’il soit nécessaire de demander un nouveau permis de construire pour cette reconversion.
Cette nécessité de reconversion a également conduit les concepteurs à changer de mode constructif. Au lieu de reconduire une classique structure en béton banché avec murs de refend à l’intérieur du bâtiment, ils sont passés à une en structure « plan libre » : pas de refend en béton, mais une structure en poteaux-poutres autour d’un noyau central en béton banché, qui contient les ascenseurs, les escaliers et les gaines verticales (désenfumage, fibre, électricité, …) et fournit la résistance mécanique pour le contreventement. Ce plan libre, qui est l’usage en immeubles de bureaux depuis des lustres, libère l’espace intérieur en supprimant les murs porteurs et facilite grandement les réaménagements. Doc. COBE
Concrètement, la reconversion dans la plupart des cas impliquera plutôt des suppressions que des ajouts. En effet, les bâtiments sont initialement conçus pour des logements d’athlètes, soit plutôt des studios, chacun avec salle de bains. Pour les transformer en logement dans un immeuble du Secteur E conçu par les architectes COBE, il faudra supprimer 33 salles de bains et réunir plusieurs studios pour en faire un logement en déposant des cloisons. Il faudra ensuite aménager les cuisines qui n’existent pas pour l’instant, en utilisant les évacuations qui auront été installé à la construction. Doc COBE
Ici, les salles de bains préfabriquées, que l’on aperçoit encore emballées, ont été introduites par la façade. Le bâtiment sera ensuite converti en résidence étudiante. Ce qui évite la suppression de certaines des salles de bains installées.
Le secteur E
Nous avons trois fois visité le secteur E du village des athlètes, en avril et mai 2022, puis tout récemment en avril 2023. Le secteur E est revenu à un groupement dont Nexity est mandataire, avec Eiffage Immobilier et CDC Habitat. Les investisseurs dans les logements et les bureaux sont Groupama Immobilier et CDC Habitat. La conception des bâtiments a été assurée par pas moins de 7 cabinets d’architecture différents : COBE, KOZ, Atelier Georges, Dream, Lambert Lenack, Barrault Pressaco, SOA. Les travaux sont réalisés par Eiffage Construction, assisté de trois Maîtres d’œuvre d’exécution – CALQ, Amoprim et B27 Codibat – et d’une petite cinquantaine de Bureaux d’Etudes divers.
Le secteur E rassemble 5 îlots et 19 bâtiments, soit 58 274 m² SDP (Surface de plancher) de logements, dont 527 logements, 13 491 m² SDP de bureaux, 4611 m² SDP de commerces et locaux d’activité.
Dans le secteur E du Village des Athlètes, l’îlot 1 rassemble six bâtiments, dont trois en R+9 et trois en R+5 ou R+6. Ils contiennent au total 180 logements, dont 51 logements en accession, 129 logements vendus en bloc aux deux investisseurs, et 993 m² de commerces et d’activités.
L’îlot 2 du secteur E contient lui-aussi six bâtiments, trois en R+9 et trois en R+5 ou R+6, soit 193 logements au total, dont 74 logements en accession et 119 logements vendus en bloc et 1 353 m² de locaux commerciaux et d’activité.
Bois-béton, mais surtout béton
A l’origine du projet, tout le Village des Athlètes devait être construit en structure bois. Au fil des études, le projet a été modifié et, au bout du compte, il n’y a aucun bâtiment exclusivement en structure bois. Les bâtiments les plus hauts, au-delà de R+6, sont en béton – poteaux-poutres et dalles – mais béton quand même. C’est du béton bas carbone fourni par Vicat qui a installé une centrale à béton à proximité immédiate du chantier du Village des Athlètes.
Seuls les bâtiments jusqu’au R+5 ou R+6 font une place au bois.
Les bâtiments les plus hauts sont construits avec des parties enterrées en béton, des socles de rez-de-chaussée en béton architectonique préfabriqué, une structure en poteaux-poutres en béton bas carbone, des planchers en béton bas carbone, des façades porteuses en béton avec une ITE (Isolation thermique par l’extérieur) en laine de bois. Eiffage Construction a dû solliciter et obtenir un ATEX (Avis technique expérimental) pour l’ITE en laine de bois, puisque dans ses conditions d’emploi initiales, elle ne pouvait s’installer au-delà du +3.
Jusqu’au R+6 dans le secteur E, les bâtiments sont construits avec des infrastructures en béton, des socles de RDC coulés sur site ou en béton architectonique préfabriqué. Leur structure est en poteaux-poutres bois en lamellé-collé. Les planchers sont en béton bas carbone et les façades en structure bois porteuse. Selon les charges à reprendre, des poteaux de CLT (Cross-laminated Timber) de 26 cm de largeur ont été incorporés en usine à ces façades bois. Au total, Eiffage Construction utilisera 4000 m³ de bois lamellé-collé en structure et 800 m³ en renfort de structure pour la totalité du secteur E.
Seul Vinci dans le secteur A a construit en structure mixte bois-Béton en allant jusqu’à employer des plancher bois sur lesquels sont coulées des dalles béton pour l’acoustique, notamment l’affaiblissement des bruits de choc.
Selon le cabinet d’architecture COBE, chargé de la coordination architecturale du lot E, grâce à sa structure mixte en bois-béton bas carbone, ce bâtiment atteint une charge carbone de seulement 700 kg CO2eq/m² de surface construite, soit moitié moins que les 1250 à 1450 kg CO2eq/m² atteints en moyenne avant l’entrée en vigueur de la RE2020. Construit sous la RT2012, le bâtiment sera également certifié E3C2. Grâce à sa forte inertie et ses protections solaires en façade, ce bâtiment devrait atteindre au moins 6°K de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur par les jours les plus chauds. Son prix de revient, honoraires et PV en toiture compris, atteint 3000 €/m² construit.
Le lot 3 du secteur E est constitué d’un seul bâtiment avec 3 491 m² de bureaux en R+7, 390 m² de restauration au RDC et 997 m² d’espace sportif au dernier niveau. Au sommet de ce bâtiment de 7 étages, à 73 m de haut, dans le secteur des Belvédères du Village des Athlètes, un espace sportif est en construction par le groupement d’entreprises CDC Habitat, EDF, Eiffage Immobilier, Groupama et Nexity. Sa charpente et la structure porteuse des murs est entièrement en bois, français naturellement. Il abritera un terrain de basket et un gymnase. Ces équipements, après les jeux, seront accessibles au public.
Profitant des jeux Olympiques, la vieille tour Pleyel, construite devant le carrefour Pleyel à Saint-Denis, est rajeunie et transformée en hôtel de 700 chambres trois étoiles du 1er au 24e étage puis quatre étoiles du 25e au 37e, avec une piscine et un bar au sommet.
Voilà, il reste moins de 8 mois avant la livraison du Village des Athlètes, mais en ce qui concerne le lot E, Eiffage Promotion et Nexity demeurent sereins.