Le center parcs TERHILLS ressort en Belgique choisit les membranes durables RUBBERGARDTM EPDM D’ELEVATE™

© Terhills Resort by Center Parcs 

Situé à Dilsen-Stokkem au Nord-Est de la Belgique, le Center Parcs Terhills Resort est une ode au bien-être et à la déconnexion, loin du brouhaha de la vie citadine. Ses 250 cottages sont construits aux abords du parc national de la Haute Campine. Un havre de paix luxuriant en symbiose avec la nature ! Modernes et spacieux, les cottages sont orientés de manière à préserver l’intimité de leurs hôtes. Conçus par l’agence néerlandaise Zeelenberg Architecture, ils sont réalisés en matériaux circulaires afin d’être en phase avec les objectifs de durabilité globale du programme. C’est en prenant en compte ce cahier des charges spécifique que le système d’étanchéité RUBBERGARDTM EPDM d’ELEVATETM a été prescrit pour toutes les toitures terrasses, soit 25 000 m² au total

RUBBERGARD EPDM est une membrane d’étanchéité de toiture monocouche 100 % vulcanisée, composée d’un caoutchouc synthétique Éthylène-Propylène-Diène terpolyMère (EPDM). Naturellement résistante aux ultra-violets, elle possède une longévité supérieure à 50 ans, validée par des essais réalisés par l’institut allemand Süddeutsche Kunststoff Zentrum (SKZ). Sa mise en oeuvre ne nécessite pas de flamme, rendant les conditions de travail sur site plus sûres. 

Les toitures des cottages du Center Parcs Terhills Resort étant toutes de tailles différentes, la préparation hors-site en atelier et la facilité de pose ont constitué un des points forts pour ce chantier. 

© Terhills Resort by Center Parcs 
  • UNE ADAPTATION À CHAQUE TOITURE 

Les différentes dimensions et formes des cottages ont nécessité la réalisation d’un quantitatif pour chaque toit par le département technique ELEVATE. Une fois les surfaces validées, toutes les membranes RUBBERGARD EPDM ont été découpées sur-mesure en atelier. Elles arrivaient sur le chantier prêtes à être posées et collées en adhérence totale. Un véritable gain de temps pour le couvreur TECTUM DEKKERS. 

Les nappes d’une largeur de 3,05 m ont également permis de supprimer les joints de raccord sur quasiment tous les cottages. Les détails de toiture, tels que les conduits de ventilation, ont été traités sur le chantier. Leur simplicité de scellement a permis de garantir une pose rapide, confortable et esthétique. 

Un pare-vapeur et deux couches d’isolant PIR ont été mis en oeuvre sur l’élément porteur en bois des cottages. 

© Terhills Resort by Center Parcs