La plateforme PlanRadar choisie pour coordonner la construction du nouveau stade croate de NK Osijek, le plus moderne du pays

PlanRadar, la plateforme européenne de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, a accompagné le chantier de construction du stade de la ville de Osijek, en Croatie. Le stade, dédié au club de football de 1re division NK Osijek, s’étend sur une superficie de 15,3 hectares et sera le premier stade du pays à pouvoir être entièrement couvert. Une attention particulière a été portée aux normes exigeantes de la catégorie 4 de l’UEFA, un objectif rempli grâce notamment à l’utilisation de PlanRadar.

Sacha Atlani, Regional Manager France pour PlanRadar, déclare « Ce projet a mis en évidence une nouvelle fois qu’un outil optimisé et intuitif de partage de l’information et de suivi de projet peut faire la différence dans la gestion de chantiers complexes. Les infrastructures sportives, avec leurs normes exigeantes et leurs contraintes spécifiques, représentent un terrain idéal de digitalisation des process de construction. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France a à son tour l’occasion de devenir exemplaire dans cette dynamique, en s’appuyant sur un partenaire comme PlanRadar. »

Digitaliser les process de construction pour faciliter la coordination d’un chantier d’envergure

Le club de football d’Osijek a inauguré en juillet 2023 le stade le plus moderne de Croatie et son centre d’entraînement s’étendant sur une superficie totale de 15,3 hectares. Le toit du nouveau stade, d’une superficie de 20 000 mètres carrés, est prévu pour couvrir les gradins et s’étendre sur sa zone extérieure. L’infrastructure est composée de 13 005 sièges (extensibles à 14 750 places), de 890 places de stationnement, de 244 places dédiées aux personnes à mobilité réduite et d’un espace presse pouvant accueillir jusqu’à 90 journalistes. Ce nouveau stade est unique en Croatie grâce aux installations dont il bénéficie : il dispose de grands écrans dans les virages sud-est et nord-ouest, ainsi que des systèmes d’éclairage et de sonorisation les plus avancés. Le stade d’Osijek, de type anglais – sans piste d’athlétisme – répond aux exigences de la catégorie 4 de l’UEFA pour assurer un maximum de sécurité et de confort aux spectateurs.

Afin de garantir la livraison de ce projet d’envergure dans les temps impartis et dans le budget alloué, la solution PlanRadar a été utilisée pendant tout le processus de construction. Elle s’est révélée particulièrement pertinente pour optimiser la gestion des processus de construction, réduire les erreurs et défauts et garantir un partage facilité et transparent de toutes les informations du projet. Un atout de taille pour augmenter l’efficacité et l’investissement de toutes les parties prenantes (investisseurs superviseurs, professionnels et entrepreneurs) sur le terrain.

Hrvoje Sučić, originaire d’Osijek et ingénieur en charge de la supervision chez Honcho, l’entreprise qui a supervisé les travaux, déclare : « Notre équipe opérationnelle a utilisé PlanRadar lors du suivi de la construction de cette installation. Cela nous a probablement fait gagner 45 minutes à une heure pour chaque visite d’ingénieur, ce qui, sur une base annuelle, s’est avéré être un gain de temps significatif et nous a permis de mieux maîtriser notre budget. »

Ce type de projets, aux résultats impressionnants, montrent la capacité de la plateforme à accompagner les équipes terrain pour mener à bien des projets de grande envergure. En perpétuelle évolution pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, la plateforme PlanRadar développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités à l’instar du QR code et du Tag NFC (Near Field Communication) ou encore de la Gestion électronique des documents. Ces fonctionnalités permettent notamment aux utilisateurs de faciliter le suivi des défauts et la planification des tâches dans une optique d’économies et de gain de temps.

« Avant, nous devions prendre des photos de chaque défaut, les décrire, les transférer dans un document quelconque qui devait être imprimé, puis remis à l’entrepreneur. Grâce à PlanRadar, un commentaire ajouté sur un défaut reste visible jusqu’à ce que le problème soit résolu. Même après sa résolution, le commentaire est toujours stocké dans nos archives. Pour être honnête, l’application était utilisée quotidiennement. Chaque fois que nous allions sur le chantier, nous l’emportions avec nous car elle est facile et pratique à utiliser, ce qui permet de gagner beaucoup de temps » déclare Hrvoje Domac, ingénieur civil chez Honcho.

A propos de PlanRadar :

PlanRadar est une plateforme de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, implantée en France avec un bureau à Paris et conçue à Vienne, en Autriche, en 2013. Disponible en mode SaaS (Software as a Service) sur tous les écrans de la vie numérique, PlanRadar réinvente et simplifie la gestion collaborative tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, du plan au suivi d’exploitation, à travers un journal de chantier et une interface qui optimise les flux de collaboration équipe, la centralisation et le stockage de toutes les informations et intègre documents, photos et vidéos à la volée. Logiciel de référence et compagnon BIM (Business Information Modeling) en mode projet, PlanRadar est à l’écoute des processus métier et s’adapte en permanence aux besoins des professionnels. Présent à travers 16 bureaux dans le monde, PlanRadar bénéficie de la confiance de ses 120 000 utilisateurs dans plus de 65 pays, mais aussi de la communauté financière. En janvier 2022, elle a ainsi bouclé un tour de table de 69 millions de dollars co-dirigé par Insight Partners et Quadrille Capital pour accélérer sa croissance à l’international et son développement technologique.