Le béton de chanvre de SAINT-ASTIER® participe à l’agrandissement du monastère orthodoxe de la transfiguration à Terrasson-Lavilledieu (24)

Créé en 1912, SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire de SAINT-ASTIER®, permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Forte de ses produits répondant parfaitement à la construction, à la conservation et à la restauration des bâtis historiques, SAINT-ASTIER® participe à l’agrandissement du Monastère orthodoxe de la Transfiguration à Terrasson-Lavilledieu (24).

Le fondateur du Monastère guidé par le cabinet d’architecte HEMON, a choisi un mélange de béton de chanvre composé du liant BATICHANVRE® et du chanvre ISOCANNA® de SAINT-ASTIER®.

L’objectif étant d’utiliser des matériaux naturels, sains et durables tout en apportant performances thermiques, phoniques et de déphasage.

Fondé en 1978 par le père Elie, le Monastère Orthodoxe de la Transfiguration regroupe une petite communauté de six moniales.

Depuis 2013, à la demande du prêtre fondateur de l’édifice, le Monastère fait l’objet d’un agrandissement de grande ampleur sous la direction du cabinet d’architecture HEMON avec au programme la construction d’extension de la ferme existante, l’aménagement de la grange avec de nouvelles cellules pour les soeurs, la création d’un atrium (cloître) et l’édification de l’église du Monastère.

Financés par les fonds propres de la communauté et débutés par les soeurs elles-mêmes, les travaux bénéficient désormais de l’aide d’entreprises, d’artisans locaux et nationaux ainsi que de bénévoles.

Les nouveaux bâtiments ont été conçus à l’aide d’une structure en béton banché et en bois au rez-de-chaussée et avec un remplissage en béton de chanvre aux niveaux supérieurs.

Pour réaliser ces derniers, le Père Elie et le cabinet ont fait appel à SAINT-ASTIER® du fait de la proximité géographique de la construction avec le chaufournier français mais également par la volonté d’intégrer des solutions biosourcées dans le projet architectural.

DES TRAVAUX RÉALISÉS AVEC UN MÉLANGE SAIN ET NATUREL

Un mélange de béton de chanvre composé du liant BATICHANVRE® et du chanvre ISOCANNA® de SAINT-ASTIER® assure le remplissage de l’ensemble des murs d’étages en colombage du Monastère. Cette solution, connue du cabinet d’architectes HEMON, a été choisie pour sa capacité à “vivre” en complément d’une ossature en bois massif sans créer de fissures le long de la charpente.

Appliqués manuellement par l’intérieur et montés le long des coffrages posés à l’extérieur des murs, ce ne sont pas moins de 150m3 de béton de chanvre qui ont été appliqués en remplissage de la structure à colombage. Issue de matières premières saines et naturelles, cette alliance assure une parfaite perméabilité à la vapeur d’eau et permet une véritable respiration du bâti tout en préservant une qualité optimale de l’air intérieur.

Pouvant s’appliquer sur les murs, les sols, les toitures mais également en enduit, intérieur comme extérieur, les bétons et mortiers de chaux et chanvre offrent, selon l’épaisseur, d’excellentes performances thermiques, phoniques et des déphasages incomparables (voir tableau ci-dessous).

La prochaine étape du chantier consistera à réaliser les enduits de finition sur le mélange afin de finaliser l’ensemble.

Les supports bio et géo-sourcés à partir du support ossature bois constituent un cadre idéal pour mettre en oeuvre les solutions chaux et chanvre qui restent des solutions naturelles, saines, durables et de plus en plus convoitées.

Lancement des travaux : Janvier 2014

Fin des travaux : selon les fonds du Monastère

A propos de SAINT-ASTIER

Créée en 1912, l’entreprise familiale SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale. La composition unique du calcaire de Saint-Astier, permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer une chaux naturelle ayant à la fois la faculté de durcir sous l’eau et de se recarbonater au contact de l’air. Ces propriétés hydrauliques et aériennes en font une chaux aux qualités minéralogiques exceptionnelles et inchangées depuis les débuts de l’exploitation de la carrière, unique en Europe. Forte d’une équipe de 150 femmes et hommes, SAINT-ASTIER® s’attache à produire et distribuer des chaux naturelles hydrauliques, des chaux formulées et mortiers techniques pour la restauration. La gamme “Haute facture” de Chaux Naturelles et de produits à base de chaux permet de répondre aux attentes du marché et de ses clients, artisans, entreprises, particuliers, architectes, (DPLG, AP, ABF, ACMH…), bureaux d’études et aux modes de construction d’aujourd’hui (restauration, rénovation, éco-construction, décoration, neuf).