AQUAPACK MOUSSES PP ®

ECOVEGETAL (1) commercialise AQUAPACK MOUSSES PP ®, un nouveau système spécialement conçu pour améliorer la répartition, le stockage et le drainage de l’eau pour les parkings perméables (PP) végétalisés. 

La solution AQUAPACK MOUSSES PP ® d’une dalle ECORASTER en PEBD 100% recyclée et recyclable, précultivée avec des végétaux résistants de type ECOVEGETAL MOUSSES. Les modules ECORASTER sont posée sur les bacs AQUAPACK remplis de substrat ECOVEGETAL MOUSSES. Ils peuvent stocker jusqu’à 10 litres d’eau par m². Le tout repose sur une fondation et une sous-fondation drainantes. L’eau stockée dans l’AQUAPACK remonte dans les dalles végétalisées par capillarité et peut être utilisée par les plantes pour vivre et se développer. L’excédent d’eau est évapotranspiré (2) par les plantes elles-mêmes. Voir Schéma ci-dessous. 


Coupe technique AQUAPACK MOUSSES 

Le substrat, matériau de remplissage de l’AQUAPACK MOUSSES PP ®est réalisé à partir de terres cuites de récupération, issues des matériaux de construction comme la brique ou encore les tuiles. Amendé de manière à permettre une colonisation lente par des végétaux de milieux arides, il offre une structure stable et une forte porosité pour la rétention d’eau. 

Le module précultivé ECOVEGETAL MOUSSES repose sur une sélection d’espèces végétales résistantes à une utilisation intensive du parking (sédums, graminées, vivaces). Ces plantes proviennent de milieux arides : bord de mer, montagne. Le système crée un véritable écosystème autonome qui demande peu d’entretien. Le couvert végétal du système ECOVEGETAL MOUSSES PP change au rythme des saisons. Son aspect d’ensemble est hétérogène. 

 Dans ce système, le module alvéolaire ECORASTER E50 ® réalisé en PEBD est le mieux adapté pour le remplissage en substrat et en modules précultivé ECOVEGETAL MOUSSES. ECORASTER E 0 ® offre une stabilité parfaite de la surface assemblée pour utilisation en parking. 

Le système ECOVEGETAL AQUAPACK MOUSSES ® peut être utilisé pour le stationnement des véhicules légers et utilitaires. 

Pour Pierre Georgel : « A l’heure du réchauffement climatique et de son lot de pluies soudaines et abondantes, il devient impératif de rendre les sols de plus en plus perméables. Un parking végétalisé avec un système de type MOUSSES infiltre immédiatement les eaux de pluie en cas d’intempéries prolongées. Le sol « boit » l’eau, dont une partie descend instantanément dans les sous-couches. Les végétaux et le substrat retiennent le reste en surface avant de l’infiltrer ou de le rejeter par évapotranspiration ». 

(1) ECOVEGETAL, coleader des toitures végétalisées, avec plus de 3 Millions de m2 de toitures, et leader des parkings perméabilisés, avec plus de 4 millions de m2, emploie 120 personnes réparties sur 4 sites de production en France. Son siège social est situé à Broué dans l’Eure et Loir (28). 

(2) L’évapotranspiration est un processus biologique et mécanique, par lequel les végétaux perdent de l’eau en absorbant la chaleur environnante. Cette transpiration des plantes rafraichît l’atmosphère.