Eric COIGNOUX, nouveau Directeur opérationnel Editions – Formations du CSTB

 Etienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), confie la direction opérationnelle Editions–Formations à Eric Coignoux, qui en était le directeur adjoint depuis 2016. 

La direction Editions–Formations pilote l’une des activités-clés du CSTB : contribuer au partage des connaissances scientifiques et techniques et à leur appropriation par les acteurs des bâtiments et des villes. 

 Eric COIGNOUX : parcours & expertise 

 Diplômé en Sciences Economiques à l’Université Paris XIII en 1991, Eric Coignoux suit un module de spécialisation Force de vente / Mix Marketing à l’Institut Marketing Reason Why en 2001. 

Après douze années passées dans le domaine de l’édition scolaire et d’érudition, en tant que chef de projet marketing chez Hachette Livre, puis comme responsable marketing chez Flammarion, il rejoint le CSTB en 2005, au sein de la division Editions, intégrée à la direction Editions–Formations. Une direction opérationnelle dont il devient directeur adjoint en 2016. 

Eric Coignoux se voit aujourd’hui confier les rênes de cette direction dédiée au partage des connaissances : 

« La transmission du savoir a toujours été mon fil conducteur. C’est aussi celui de la direction Editions–Formations que j’ai désormais l’honneur de piloter. Sa mission, en lien avec l’activité de diffusion des connaissances du CSTB, est d’accompagner les acteurs pour les aider à développer et consolider les savoirs et savoir-faire amenés à évoluer avec les mutations des secteurs construction et aménagement. Mon objectif premier consistera ainsi à veiller à ce que le fonds éditorial, les services d’édition électronique et notre ingénierie de formation de qualité, répondent à ces nouveaux paradigmes. » 

Eric COIGNOUX – Directeur opérationnel Editions – Formations au CSTB. 

 Crédit : Claire-Lise Havet 

 La direction Editions–Formations : missions & organisation 

La direction Editions-Formations du CSTB contribue au partage des connaissances auprès des acteurs, en mettant à leur disposition une information scientifique et technique accessible et directement utilisable. Ses équipes, composées de près de 40 collaborateurs, développent pour cela un large éventail de produits et services d’éditions, logiciels-métiers et formation professionnelle : 

 Editions : 
– 153 guides & livres au catalogue 
– 114 Documents Techniques Unifiés – DTU 
– 5 logiciels-métiers 
Formation : 
– 154 formations proposées 
– Soit 21 000 heures de formations réalisées 
– Pour 2 500 professionnels formés chaque année 

L’ensemble de ces ressources s’articule autour des 4 feuilles de routes scientifiques et techniques du CSTB : 

  • Bâtiments et des quartiers pour bien vivre ensemble ; 
  • Bâtiments et des villes face au changement climatique ; 
  • Rénovation, la fiabilisation de l’acte de construire et l’innovation ; 
  • Economie circulaire et les ressources pour le bâtiment. 

À propos du CSTB : 
Entreprise publique au service de ses clients et de l’intérêt général, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain, en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers en anticipant les effets du réchauffement climatique.  Il exerce pour cela cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Il répond ainsi à trois missions principales, au service des acteurs de la construction et de l’intérêt général : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance.