GROUPE ATLANTIC confirme son projet d’investissement de 150 millions d’euros pour l’implantation d’un nouveau site de fabrication de pompes à chaleur sur le territoire du Grand Chalon (Saône-et-Loire) en 2024

Ce nouveau site de 35 000 m2, implanté sur un site de 19 hectares de la zone industrielle Saôneor, concrétise les ambitions du GROUPE ATLANTIC, acteur pleinement engagé dans la transition bas-carbone du bâtiment, sur le marché des pompes à chaleur. Les travaux démarreront en 2024 pour une livraison en 2025 et un potentiel agrandissement en 2027. 

 GROUPE ATLANTIC, numéro un français de la pompe à chaleur (PAC) et l’un des leaders européens du secteur HVAC avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 31 sites industriels et 13 000 collaborateurs, veut se donner les moyens de fabriquer en France 180 000 unités annuelles supplémentaires d’ici 2028 (150 000 PAC ont été produites par GROUPE ATLANTIC en 2022) avec l’ambition que la PAC passe de 30% à 50% de son chiffre d’affaires en 2030. 

Pour accompagner la dynamique de production, 300 embauches sont attendues, pour des postes de logisticien, soudeurs, agents de fabrication, conducteurs de machine automatisée ainsi que pour la maintenance, le service support de production et en R&D. 

Ce projet doit bénéficier du C3IV (Crédit d’Impôt Industrie verte contenu dans la loi de finance qui sera voté fin décembre 2023). 

Le groupe dispose déjà de deux usines de fabrication de pompes à chaleur en France (Hauts-de-France) et a également pris une participation dans « Clade Engineering Systems », premier fabricant britannique de pompes à chaleur CO₂ à réfrigérant naturel. 

 A PROPOS DE GROUPE ATLANTIC 

GROUPE ATLANTIC, d’origine française, et devenu l’un des leaders européens du secteur HVAC (Heating – Ventilation – Air Conditioning), est fortement engagé dans la transition bas carbone du Bâtiment (le secteur du Bâtiment représente 1/3 du total des émissions de GES) en développant l’efficacité énergétique de nos solutions et systèmes et en favorisant la sobriété dans leur usage. 

GROUPE ATLANTIC : 13 000 collaborateurs ; 3 Mds d’€ de chiffre d’affaires net ; 31 sites industriels, une présence commerciale sur 4 continents et un portefeuille de plus de 15 marques renommées sur leurs marchés (Atlantic, Ideal heating, Thermor, ACV, Sauter, Ygnis, etc.). 

GROUPE ATLANTIC fait progresser le confort thermique afin de mieux répondre aux besoins essentiels de bien-être, de santé et d’hygiène de millions de clients en résidentiel et tertiaire. GROUPE ATLANTIC investit massivement dans l’innovation pour transformer l’énergie disponible en bien-être durable grâce à des solutions de plus en plus éco-efficientes qui réduisent la consommation des énergies conventionnelles et augmentent la part des énergies renouvelables.