Viessmann propose une offre globale en maison individuelle- Reportage vidéo sur le salon artibat 2023

Nous avons eu le plaisir de faire un reportage très instructif sur le salon Artibat 2023 qui a eu beaucoup de succès sur les réseaux. Nous le mettons en tête de l’article de Pascal Poggi pour illustrer le propos.

Pascal Poggi pour batimédia

Salon après salon, Viessmann France présente ses solutions pour la maison individuelle. A Artibat, Viessmann démontrait combien elles forment un tout cohérent, englobent des pompes à chaleur pour la production d’eau chaude, de chauffage et de rafraîchissement, du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, des solutions de stockage d’électricité et une application pour piloter l’ensemble en maximisant l’autoconsommation.

L’offre de solutions Viessmann France est particulièrement étendue. Elle concerne le chauffage urbain, l’industrie, le tertiaire, les logements collectifs. Mais elle est sans doute plus diverse pour la maison individuelle.

Considérons d’abord les pompes à chaleur. Viessmann en fabrique depuis 1978 et propose des pac géothermiques, des pac air/eau monobloc ou bisplit.

Pascal Poggi pour batimédia

Viessmann fabrique des pompes à chaleur depuis les années 70. L’entreprise a décidé que tous les modèles à venir utiliseraient du R290 au GWP particulièrement réduit. Doc. PP

Pascal Poggi pour batimédia

L’usine Viessmann de Faulquemont, près de Metz, fabrique des ballons thermodynamiques pour le marché français et pour l’exportation. Doc. PP

Pascal Poggi pour batimédia

Faulquemont produit aussi, pour toute l’Europe, des capteurs solaires thermiques à la fois plans et tubes. Grâce à cette usine, la France est exportatrice nette de panneaux solaires thermiques. Ce qui montre à la fois l’importance de l’usine et la faiblesse du marché français du solaire thermique. Doc. PP

Pascal Poggi pour batimédia

Six modèles de pac air/eau monobloc

Viessmann ne propose pas moins de 6 gammes de pompes à chaleur air/eau monobloc de 2,8 55,8 kW de puissance nominale.

– la gamme Vitocal 100-A utilise du R32, affiche un classement énergétique A++ (départ à 55°C) et A+++ (départ à 35°C) et se compose de trois modèles 6-8 kW, 12 kW et 16 kW. Selon les modèles, cette pac assure chauffage avec une température de départ d’eau de 60°C jusqu’à -8°C de température extérieure, production d’ECS et rafraîchissement. Les COP (coefficient de performance) varient de 4,3 à 4,7 pour un départ d’eau à 35°C et une température extérieure de +7°C. Ils atteignent encore 2,9 pour une température extérieure de -7°C. En mode froid, l’EER (Energy Efficiency Ratio, la mesure du rendement instantané en mode froid) varie de 4,3 à 5 pour des puissances froid e 6,2 à 15,8 kW.

– la gamme monobloc air/eau réversible Vitocal 150-A utilise le R290, propose 6 modèles avec des puissances de chauffage de 2,6 – 12 kW, 3 – 13,4 kW, 3,3 – 14,9 kW, 2,6 – 12 kW, 3 – 13,4 kW et 3,3 – 14,9 kW. Ces pac atteignent une température maximale de départ d’eau de 70°C. Ce qui les rend particulièrement intéressantes en rénovation. Elles sont accompagnées d’une unité intérieure monobloc avec régulation, circulateur à haut rendement pour le circuit secondaire, vanne 4/3 voies et groupe de sécurité. La liaison entre les unités extérieures et intérieures est hydraulique.

– la gamme monobloc air/eau réversible Vitocal 151-A : six modèles au R290, dont le dernier atteint des puissances de 3,3 – 15,7 kW, température maximale de départ de 70°C. Cette gamme est toutefois associée à une unité intérieure contenant un préparateur d’eau chaude de 190 l.

– la gamme monobloc air/eau réversible Vitocal 250-A fonctionne au R290, propose 4 modèles dont deux en 230 V avec des puissances de 2,6 – 12 kW (COP 5,3), 3 – 13,4 kW (COP 5,2) et deux en 400 V avec des puissances identiques. Les EER sont élevés et atteignent 6,3 et 7,9. L’unité intérieure est proposée soit avec 1 circuit chauffage/rafraîchissement, soit avec deux circuits chauffage/rafraîchissement.

– la gamme air/eau réversible monobloc Vitocal 252-A prose 4 modèles, 2 en 240 V et 2 en 400 V. Elle utilise également le R290 et offre des puissances de 2,6 – 12 kW (COP 5,3), 3 – 13,4 kW (COP 5,2). Ces pac sont associées à une unité intérieure contenant un préparateur d’ECS de 190 L et un ou deux départs chauffage/rafrâchissement.

– la gamme de pac air/eau monobloc Vitocal 300-A offre trois modèles des puissances unitaires de 13,2 à 55,8 kW. Elles sont cascadables 5 par 5 pour atteindre une puissance totale de 279 kW par cascade. Ces pac fonctionnent cependant avec du R449A (GWP 1397) pour les deux premiers modèles et du R407C (GWP = 1774) en ce qui concerne le plus puissant. Ce qui les condamne assez rapidement, surtout avec la sévérisation du règlement F-Gaz en cours. Nul doute que Viessmann ne prépare leur conversion à d’autres fluides.

Six modèles de pac air/eau en split

Viessmann propose également 6 gammes de pompes à chaleur réversibles air/eau split : Vitocal 100-S avec une production d’ECS instantanée et 4 à 16 kW, Vitocal 111-S, mêmes puissances mais avec une unité intérieure contenant un ballon pour la production d’ECS et Vitocal 200-S de 4 à 14 kW. Les trois premiers modèles de la gamme Vitocal 100-S, jusqu’à 8 kW de puissance nominale, fonctionnent au R32, tout comme les gammes split 200-S et 222-S. Tandis que les autres utilisent encore le R410A (GWP = 2088), rapidement condamné.

Viessmann fabrique également des pompes à chaleur géothermiques pour boucles fermées. Ce sont donc des pac eau glycolée/eau. Elles utilisent toutes le R410A : Vitocal 200-G, de 5,8 à 22,6 kW, Vitocal 222-G au R410A (GWP = 1924), avec ballon d’ECS intégré et Vitocal 300-G à modulation de puissance. Avec ses pac géothermiques, Viessmann propose le boîtier NC-BOX qui offre une puissance de 5 kW de rafraîchissement naturel. Durant le fonctionnement en rafraîchissement, les pac sont arrêtées et le NC-BOX organise un échange de chaleur entre le circuit intérieur et les boucles de tubes à circulation d’eau glycolée. Seul les circulateurs, intérieur et sur les boucles enterrées, sont en fonctionnement. La consommation d’énergie est faible.

Derniers appareils thermodynamiques pour maisons individuelles ou appartements, Viessmann fabriques des ballons thermodynamiques : Vitocal 060-A en 180, 251 et 254 L, avec raccordement pour d’éventuels capteurs solaires thermiques et Vitocal 262-A de 300 l, conçu pour optimiser l’autoconsommation solaire photovoltaïque.

Pascal Poggi pour batimédia

Le stockage d’électricité Vitocharge est également fabriqué à Faulquemont. C’est une solution modulaire : un module en tête fait office d’onduleur de chargement et de déchargement et gère le stockage, ensuite de 1 à 3 modules de batteries d’une puissance unitaire de 5 kWh peuvent être attachés à l’unité de pilotage.

Pascal Poggi pour batimédia

Maximiser l’autoconsommation solaire photovoltaïque

Tous les appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude Viessmann, mais aussi les panneaux photovoltaïques Vitovolt et le stockage d’électricité Vitocharge VX3 sont conçus pour un pilotage harmonisé grâce au système Viessmann One Base. Il poursuit deux objectifs : réduire les consommations d’énergie et maximiser l’autoconsommation de l’électricité produit par une installation photovoltaïque sur le toit de la maison.

Si la maison est équipée de panneaux photovoltaïques Vitovolt, d’un stockage Vitocharge et d’une pompe à chaleur, One Base et les applications pour l’utilisateur final et pour l’entreprise de maintenance, vont faire en sorte que la pac fonctionne au maximum en autoconsommant l’électricité produit sur site.