Incarner l’esprit du lieu, entre canal de l’Ourcq et grands moulins

Pour imaginer ces 3 bâtiments destinés à l’accession à la propriété, l’architecte Christelle Avenier a élégamment répondu au patrimoine industriel du lieu et aux attentes actuelles.

© Simon Schnepp, Morgane Renou, Charlotte Toscan, Simone Bossi, AvenierCornejo

 Un projet où la brique en terre cuite s’impose naturellement

C’est en remportant le concours lancé par une maîtrise d’ouvrage réunissant un promoteur privé et la société d’économie mixte de Pantin que l’agence Avenier Cornejoa pu mettre en œuvre leur vision du projet. Pour Christelle Avenier, l’important pour ces 88 logements répartis en 3 bâtiments consistait à «répondre à l’environnement de laZAC de Pantin avec la brique des Grands Moulinscréés en 1884 et classés monument historique, et se fondre dans ce site bordé par le canal de l’Ourcq».

© Simon Schnepp, Morgane Renou, Charlotte Toscan, Simone Bossi, AvenierCornejo

 Si la brique a immédiatement été privilégiée, l’agence a souhaité faire vibrer les architectures avec des teintes à la fois différentes pour chaque bâtiment et porteuses d’une touche de modernité. « Il fallait donner une identité à chacun, avec une forme spécifique, et allier les trois teintes de brique et de menuiserie» poursuit l’architecte responsable du projet. Ajoutons que la forme particulière de chaque bâtiment évite toute uniformité, et que l’ensemble est conçu pour offrir une perspective depuis la placette jusqu’au jardin de l’îlot central. Les ornementations réalisées avec la brique alternent parties pleines et modénatures plus aérées.

 « Nous aimons construire avec la brique car elle vient de la terre et nous pouvons l’utiliser de différentes manières, dans différentes ornementations et différentes couleurs.

Il y a aussi la durabilité; quand on a un bâtiment en brique, on sait que ça va durer longtemps. Il y avait une évidence pour nous de travailler avec la brique en raison du chemin industriel de la région. Il existe de nombreux bâtiments industriels dans la ville de Pantin, notamment les Grands Moulins de Pantin. La matérialité était donc importante pour créer ce lien avec l’histoire de la ville.»

«Et chaque bâtiment a une couleur de brique et une couleur de métal unique. Nous avons utilisé d’autres matériaux dans le projet comme les fenêtres en aluminium et les mains courantes en acier mais la brique reste le matériau principal du projet, dont la polyvalence nous permet de créer de nombreuses formes, de nombreux ornements. C’est aussi un matériau naturel qui capte la lumière de manière intéressante. » continuent Christelle Avenier et Miguel Cornejo, Avenier Cornejo Architectes(France).

Choisir les teintes avec soin

Familiarisée avec les briques de façade Terca depuis quelques années, c’est sur le site de l’usine de Flines-Lez-Raches, près de Lille, que Christelle Avenier est allée choisir ses références. «On se déplace toujours pour sélectionner les teintes, il faut voir les jeux de lumière sur le produit». 

Le choix s’est porté sur le gris titane, gris argenté et le rouge blauwrood, tous porteurs d’une vibration selon l’intensité lumineuse. «Le gris titane par exemple passe du gris clair teinté à violet au coucher du soleil à un gris plus sombre sous la pluie. Les impressions changent selon la météo» note l’architecte.

Ajoutons que ces briques moulées main aux arêtes irrégulières, légèrement nuancées, apportent un aspect intemporel aux façades. De plus, les modénatures spécifiques à ce projet apportent un aspect esthétique supplémentaire et ont exigé un réel savoir-faire du poseur. «La pose de chaque brique est réfléchie, et on a fait appel à un bon façadier ». 

Une pérennité appréciable dans ce type de projets

Dans le logement social, même dans le cadre d’une accession à la propriété comme dans cet ensemble de Pantin, la logique économique et la pérennité priment. Et dans cette optique, Christelle Avenier apprécie particulièrement l’aspect durable de la brique en terre cuite et de son «bon vieillissement» dans le temps, sans entretien particulier. 

Cette enveloppe qui alterne façades pleines avec des joints discrets et l’aspect«ornement»des modénatures, prendra au fil des ans, une patine propre au matériau terre cuite, en harmonie avec les bâtiments du patrimoine industriel tout proches.

Zoom chantier…

Maîtrise d’ouvrage : Groupe Emerige Résidentiel et SEMIP

Architectes : Avenier Cornejo architectes(C. Cortade, P. Bourgeois, P.-N. Georgeton)

Entreprise de pose : Delta Sud – Paris

Produits mis en oeuvre : Terca brique Wienerberger Agora gris titane,Agora gris argenté et rouge blauwrood

Photographes : Simon Schnepp, Morgane Renou, Charlotte Toscan, Simone Bossi, Avenier Cornejo

Fondé à Vienne en 1819, Wienerberger est aujourd’hui leader mondial des solutions en terre cuite. Présent dans 28 pays, ses 216 usines emploient plus de 19 000 personnes à travers le monde. En France, 755 collaborateurs travaillent dans les 8 usines de tuiles et de briques détenues par le Groupe. Le chiffre d’affaires France 2022 atteint 233 millions d’euros avec 6 marques reconnues: Aléonard (solutions toiture), Argeton (solutions façade), Climamur (solution à isolation répartie), Koramic (solutions toiture et façade), Porotherm (solutions mur) et Terca (solutions façade). La terre cuite, matériau sain, économique et écologique, répond idéalement aux projets de construction à haute performance énergétique. Matériaux écoresponsables, les briques et les tuiles terres cuites ont une durée de vie minimum de 100 ans.