Initiateur des systèmes d’interphonie et de contrôle d’accès utilisant le réseau GSM, COGELEC est l’unique société française à proposer l’ensemble de ses gammes de produits sans fil depuis plus de 15 ans. Forte de son domaine d’expertise, l’entreprise est devenue le leader en matière d’interphonie et de contrôle d’accès.
Toujours plus innovante, COGELEC a mis au point le premier système intelligent de serrure connectée, à travers la marque KIBOLT dédié à la porte d’entrée qui se destine à la maison individuelle et aux logements collectifs. Commercialisée dès le mois de janvier 2024, la nouvelle solution KIBOLT, se compose d’une serrure connectée en applique multipoints équipée d’un judas numérique. Celle-ci se pilote de son domicile à l’aide de l’écran tactile présent sur la serrure ou à distance, à partir d’une tablette ou d’un smartphone. L’accès au logement se fait soit par badge, clé ou mobile.
COMMUNIQUER AVEC LES VISITEURS DEPUIS L’EXTÉRIEUR
Le système de serrure intelligent KIBOLT se matérialise par une serrure connectée à poser en applique qui se raccorde au secteur (220/230 V). En cas de coupure de courant, celle-ci intègre une batterie de secours disposant d’une autonomie de 24 heures. La serrure connectée de KIBOLT est équipée d’un cylindre robuste répondant à la norme A2P*** et dotée de 9 points de verrouillage.
La serrure KILBOLT comprend également un judas numérique connecté qui intègre, une caméra grand angle, un micro et un haut-parleur. Cet équipement assure la fonction vidéo grâce à l’écran présent sur la serrure ou à l’aide de l’application téléchargeable et utilisable gratuitement sur tablettes ou smartphones.
Les occupants du logement peuvent ainsi visualiser et communiquer avec leurs visiteurs depuis leur domicile ou l’extérieur.
SÉCURITÉ DU LOGEMENT : UNE ALERTE EN TEMPS RÉEL
Imaginée pour une parfaite sécurisation du logement, la serrure connectée KIBOLT est pourvue d’un entrebâilleur motorisé qui s’actionne via la tablette et le smartphone ou tout simplement manuellement. Par ailleurs, la serrure comprend un capteur de vibrations et de tentative d’arrachement du canon de la serrure qui donne immédiatement l’alerte sur le mobile en cas de tentatives d’effractions.
La serrure est également équipée d’un capteur intérieur de mouvements. Grâce à son faisceau longue portée de 8 mètres et son champ de détection de 180°, il repère aisément tout intrus dans le logement. Lorsque qu’une personne malveillante est détectée, le capteur déclenche l’alarme intégrée d’une puissance sonore de 120 dB tout en alertant en temps réel les occupants du logement via leur smartphone.
UNE OUVERTURE CONNECTÉE OU MÉCANIQUE
Si la serrure s’actionne à distance via l’application dédiée KIHOME (compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android) téléchargeable et utilisable gratuitement sur tablettes et smartphones ou son écran intérieur, l’utilisateur peut également actionner l’ouverture de la porte à l’aide d’un badge depuis l’extérieur (lecteur intégré au judas numérique).
Le système autorisant la désactivation d’un badge et/ou d’un mobile pour bloquer l’accès d’un utilisateur n’étant plus le bienvenu. Quel que soit le mode d’ouverture souhaité, les occupants ont toujours la possibilité d’actionner mécaniquement la serrure avec la clé. En cas de perte ou de vol de la clé, les utilisateurs ont aussi la possibilité de bloquer la serrure à distance. Enfin, la sonnette intégrée peut se désactiver selon des créneaux horaires (sieste du bébé par exemple).
UNE AIDE PRÉCIEUSE AU MAINTIEN À DOMICILE
La serrure connectée de KIBOLT est une aide précieuse au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite (PMR) car il accompagne les aidants (infirmières, aides à domicile…) au quotidien en leur permettant d’accéder au logement sans la présence d’un parent soit par badge ou via leur téléphone mobile. Les nombreuses possibilités d’ouverture de la porte d’entrée proposées par KIBOLT visent à sécuriser au maximum le résident nécessitant des soins tout en rassurant ses proches.
Le fabricant a même équipé sa serrure d’une fonction anti-errance en cas de tentative d’ouverture de la porte d’entrée d’un résident désorienté. L’aidant reçoit un appel et peut communiquer avec l’occupant pour déterminer s’il peut lui déverrouiller la porte à distance s’il estime que son parent ne court aucun risque en essayant d’ouvrir la porte. Le parent peut alors déverrouiller la serrure à l’aide d’un clavier codé s’affichant sur l’écran de son portable actionnée par l’alerte reçue.
DES CONSIGNES À DISTANCE ET EN TEMPS RÉEL
L’application KIHOME dédiée à la solution KIBOLT, est un véritable outil d’aide à la gestion et au contrôle d’accès. Très simple d’utilisation elle autorise une grande facilité de programmation et de modifications de consignes à distance et en temps réel des autorisations d’entrées et de sorties de leur logement.
L’application permet une totale visibilité (historique d’ouvertures) et un contrôle absolu par les résidents de leur logement ou de celui d’un parent dépendant sur les personnes qui y accèdent et qui en sortent pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit.
Commercialisation : janvier 2024 | Distribution et pose : professionnels serruriers
Prix public conseillé (hors pose) : 3 600 €
A propos de COGELEC
Créée en 2000 en Vendée (85) COGELEC lance cette même année la première offre globale d’interphonie sans fil du marché utilisant le réseau GSM avec la marque Intratone en 2007. Devenue l’acteur incontournable du contrôle d’accès de l’habitat collectif et individuel, du tertiaire, de l’industrie et des collectivités, COGELEC commercialise quatre marques, chacune disposant de son domaine d’expertise : HEXACT est la marque leader sur le marché du contrôle d’accès pour l’habitait collectif avec des produits standards conforme au système Vigik®, INTRATONE propose des systèmes d’interphonie et de contrôle d’accès pour le logement collectif, ROZOH est le pendant de la marque INTRATONE dédié au tertiaire et au collectivité, KIBOLT est le spécialiste des solutions de clés universelles intelligentes pour la copropriété et le logement individuel.
Aujourd’hui COGELEC est le leader de l’interphonie sans fil avec plus de deux millions de logements et locaux professionnels équipés de ses solutions. L’entreprise représente 340 employés en France et à l’international, 52 brevets déposés et 59,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.