Le groupe fischer fête ses 75 ans !

 

Créé en 1948, le groupe fischer célèbre cette année son 75ème anniversaire. Retour sur le parcours et le succès d’une entreprise familiale, basée en Forêt-Noire, devenue le leader mondial des systèmes de fixation.

Initialement focalisée sur le développement de chevilles en nylon et ses activités en Allemagne, fischer a su évoluer avec succès ! Ces 40 dernières années sont le reflet de cette belle réussite qui ont fait de fischer un groupe d’entreprises international sous la direction du Professeur Klaus Fischer.

Reconnu pour sa capacité d’innovation, le groupe continue de développer de nouveaux produits et de nouveaux domaines d’activités. Le fischer « Innovation Campus » en est d’ailleurs la parfaite illustration.

Au cours de l’exercice écoulé, le groupe fischer a affiché une solide croissance et réalisé un chiffre d’affaires record de plus de 1,14 milliard d’euros, une première dans son histoire.

Depuis la 1ère cheville à expansion en nylon S brevetée en 1958, fischer développe régulièrement des solutions et des services pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la planification à la construction en passant par l’exploitation.

Ces services s’étendent bien au-delà des systèmes de fixation.

fischer offre aujourd’hui un très large choix de systèmes de fixations, des plus courants aux plus sophistiqués. Outre les chevilles nylon, les fixations lourdes en acier, les scellements chimiques, la visserie, fischer propose des systèmes de façades ventilées, de supportage et de protection passive contre l’incendie.

Au cours des 75 dernières années, fischer a sans cesse imposé de nouvelles références.

Pour preuve, tous ceux qui pensaient que la fameuse cheville nylon S ne serait pas égalée, se sont trompés avec l’arrivée en 2015 de la cheville DuoPower fischer.

Cette cheville bi-matière, qui a largement fait ses preuves, s’est avérée encore plus efficace que la cheville S. Elle s’adapte au matériau de construction dans lequel elle va s’ancrer. Elle s’expanse, se déploie ou forme un noeud en fonction du support.

La DuoPower a été la première cheville bi-matière de la nouvelle famille DuoLine, qui compte aujourd’hui plusieurs produits avec une combinaison innovante de fonctionnalités.

Efficacité et fiabilité  dans le domaine de la construction 

L’entreprise continue d’établir de nouvelles normes en matière d’efficacité et de fiabilité dans le domaine de la construction grâce à ses innovations, ses solutions numériques et ses standards de qualité. 

Pour preuve, pour automatiser les chantiers, fischer lance le premier robot de fixation au monde : le BauBot. Ce robot réalise automatiquement les trous de forage et installe les solutions de fixation fischer dans les murs, les sols et les plafonds. 

Autre première mondiale, le fischer Construction Monitoring, la combinaison de fixations connectées et d’outils de surveillance intelligents. Avec le « SensorAnchor », un capteur intégré dans l’ancrage, il est possible de surveiller à tout moment les efforts présents dans les fixations. Les données collectées sont accessibles à tout moment sur la plateforme fischer Construction Monitoring. 

Quant au « SensorDisc », une rondelle connectée, elle permet de vérifier les forces de précontrainte et d’identifier les défaillances des connexions vissées. En scannant le « SensorDisc » dans l’application fischer PRO, on obtient une lecture rapide des données enregistrées.

Toutes ces nouveautés mondiales se préparent à faire leur entrée prochainement sur le marché français.

Aujourd’hui, fischer est un partenaire sûr et fiable qui accompagne ses clients de la conception à la réalisation de leurs projets grâce à une large gamme de services.

Un bureau d’études interne, des solutions BIM, des services d’ingénierie et le logiciel de conception FiXperience fischer permettent d’apporter une aide efficiente à la planification des projets. Les services numériques tels que les applications, les portails en ligne ou les logiciels facilitent la sélection et l’utilisation des produits fischer.

Une stratégie d’internationalisation croissante

Le groupe fischer opère à l’échelle mondiale avec une approche basée sur les résultats au profit des clients et des utilisateurs. Environ 80 % du chiffre d’affaires des entreprises familiales du groupe est réalisé hors d’Allemagne.

Avec 51 filiales dans 39 pays, le groupe fischer est bien implanté sur le marché et exporte dans plus de 120 pays. Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles filiales est déjà planifiée.

Le Professeur Klaus Fischer ne cesse de poursuivre l’internationalisation du groupe depuis qu’il en est devenu le directeur général, il y a 43 ans. En 1980, lorsqu’il a repris la gérance, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros et employait près de 1 000 collaborateurs. 

En 2022, le groupe d’entreprises fischer a dépassé pour la première fois la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires avec environ 5 600 employés dans le monde entier.

fischer Automotive : Équipements pour habitacles de voitures

fischer Automotive est la deuxième plus grande division du groupe d’entreprises fischer.

Fondée en 2001, la filiale a fait ses premiers pas dans le domaine de l’industrie automobile en 1982 avec le lancement du fischer CBOX, un système de stockage de cassettes de musique dans les voitures. 

Aujourd’hui, fischer Automotive fabrique des pièces pour les habitacles de voitures à son siège social en Allemagne (Horb) ainsi que sur ses sites en République tchèque (Ivanovice), Serbie (Jagodina), en Chine (Taicang) et aux États-Unis (Auburn Hills). 

Sa gamme de produits comprend des grilles de ventilation, des porte-gobelets, des compartiments de rangement et des composants multifonctionnels qui permettent d’organiser l’intérieur des véhicules. Grâce à ses produits de haute qualité et à la pointe de la technologie, fischer Automotive compte parmi ses clients Mercedes-Benz.

La division propose également des composants innovants, tels que des couvercles de ports de charge entièrement automatisés sur la nouvelle génération de voitures électriques des constructeurs automobiles chinois Xiaopeng Motors, Dongfeng et BYD.

fischertechnik : Jeux de construction éducatifs

Lancée en 1965, fischertechnik conçoit des jouets éducatifs innovants et de qualité. Fabriqués en Allemagne, ses kits de construction sont devenus très populaires auprès des enfants du monde entier, ainsi que dans les écoles et les universités.

De nombreux établissements utilisent les concepts d’apprentissage de fischertechnik dans leur groupe de travail pour mettre en oeuvre des projets ou organiser des concours. Les jeux de construction fischertechnik permettent aux enseignants d’approfondir de manière ludique les sujets de sciences, de technologie, d’ingénierie ou encore de mathématiques.

L’objectif de fischertechnik est d’inspirer, d’encourager et de responsabiliser les enfants pour qu’ils développent leur créativité et leurs compétences techniques.

fischer Consulting : Optimisation des processus pour garantir la compétitivité des entreprises

Depuis 2004, fischer Consulting, cabinet conseil international en gestion pour les entreprises, accompagne ses clients et partenaires dans l’optimisation de leurs processus en se basant sur son système de compétences interne fischer ProcessSystem. 

Le cabinet conseil apporte un soutien pour une planification efficace des processus de fabrication, d’agencement des usines, de gestion des stocks, d’optimisation dans les services administratifs… et dans le développement de stratégies tournées vers l’avenir. Cette approche globale permet d’accroître la compétitivité des entreprises et d’atteindre leurs objectifs efficacement, tout en respectant une démarche environnementale.

fischer Consulting s’appuie sur sa vaste expérience en matière de projets d’optimisation au sein du groupe fischer. Il est le seul cabinet de conseil à avoir 20 ans d’expérience en matière de mise en oeuvre dans ses propres usines et dans plus de 50 filiales.

fischer Electronic Solutions : Des solutions électroniques personnalisées

fischer Electronic Solutions conçoit, produit et distribue des solutions électroniques personnalisées, basées sur les technologies les plus récentes.

Capteurs, systèmes de saisie tactile, commandes de production sur mesure, solutions multi-touch en verre avec les unités de commandes correspondantes sont autant de solutions développées.

FISCO : Optimiser la construction 

FISCO est spécialisée dans le développement, la production et la distribution d’éléments de construction en composite renforcé de fibres de verre. Ces produits présentent des caractéristiques techniques extrêmement élevées et faciles à mettre en oeuvre dans différents domaines (bâtiment, automobile, naval, ferroviaire…).

Parmi les exemples des nombreuses applications potentielles de ce matériau composite innovant, le système de rampe GFP utilisé pour l’accessibilité dans le secteur ferroviaire.

fischer Innovative Moulds : Un fabricant d’outillage d’une grande expertise

Fondée en 1954, fischer Innovative Moulds est connue pour ses outils innovants et de haute qualité, utilisés dans diverses industries telles que l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique et la construction mécanique. La société propose une large gamme de produits : des outils d’emboutissage, de formage, de moulage par injection et des outils spéciaux. Elle investit continuellement dans la recherche et le développement afin d’offrir à ses clients des solutions sur mesure.

Cette année, la société fischer Innovative Moulds a été finaliste pour la deuxième fois au concours EIP (Excellence in Production machine tools) par le Fraunhofer IPT et l’université WZL RWTH.

fischer Innomation : L’automatisation efficace de l’assemblage

fischer Innomation est spécialisée dans l’automatisation d’installation de machines-outils, depuis l’assemblage jusqu’à la mise à disposition pour l’expédition. Dans un concept global, elle conçoit et fabrique des postes de travail d’assemblage automatisés.

De l’assemblage, même complexe, au vissage, soudage, tests de composants jusqu’à l’emballage, chaque composant de l’installation est soigneusement contrôlé à chaque étape grâce à des systèmes de caméras et des manuels d’instructions virtuels. 

Groupe fischer : Proactif et responsable

Le développement durable fait partie de l’ADN du groupe d’entreprises fischer depuis sa création. Bien avant la mise en place des rapports de durabilité obligatoires en Europe, l’entreprise familiale fischer a adopté une approche proactive en matière de durabilité et de gestion des ressources. 

Depuis 1953, elle recycle les déchets plastiques. Depuis les années 80, elle récupère la chaleur résiduelle de ses outils de production pour chauffer des bâtiments grâce à des pompes à chaleur.

Des réservoirs d’eau de refroidissement sont utilisés comme source de chaleur pour les pompes à chaleur. Avec ses deux systèmes photovoltaïques, l’entreprise a atteint une autosuffisance énergétique d’environ 23 % sur son plus grand site à Tumlingen, contribuant de manière significative à la transition énergétique.

La durabilité associe des aspects tels que la protection de l’environnement, la technologie et l’innovation ainsi que la réussite économique et la responsabilité sociale. Tous ces aspects sont au coeur de la déclaration de mission du groupe d’entreprises fischer publiée pour la première fois en 1987. Ils influencent considérablement la culture d’entreprise. 

Avec GreenLine, lancée en 2014, fischer propose la première gamme de fixations au monde fabriquée à partir de matières premières renouvelables. En 2015, l’entreprise amorce une démarche de gestion de durabilité et élabore son premier rapport RSE.

fischer a remporté de nombreux prix pour son approche environnementale, notamment le prix allemand du développement durable, remporté en 2020 dans la catégorie « grandes entreprises ».

Ce printemps, la ministre fédérale allemande de l’environnement, Steffi Lemke, a admis fischer dans le réseau Klimaschutz- Unternehmen, un réseau d’entreprises allemandes qui s’engagent activement dans la protection du climat, l’efficacité énergétique et la gestion des ressources

fischer veut être un acteur inspirant en contribuant davantage à minimiser l’impact de ses activités sur le climat, et en partageant ses expériences et ses initiatives. 

Dans cette démarche, fischer a créé le fischer Sustainability Campus, un lieu où d’autres entreprises, organisations, fournisseurs et partenaires peuvent bénéficier d’un accompagnement ou de conseils, et s’initier à la gestion de la durabilité par le biais de session de formation. 

Pour fischer, le développement durable est une action responsable qui vise la réussite économique à long terme en accord avec l’environnement et la société.

Une célébration commune et un regard tourné vers l’avenir

Autant de bonnes raisons pour fischer et ses collaborateurs de célébrer son 75ème anniversaire et de se tourner vers l’avenir, ce qu’ils ont déjà fait cet été lors d’un évènement organisé pour l’occasion.

L’ambassadeur de la marque fischer, Jürgen Klopp, l’un des entraîneurs les plus titrés au monde, était l’invité VIP de la soirée. Le triple champion olympique de concours complet d’équitation, Michael Jung, également ambassadeur du groupe d’entreprises fischer, a lui aussi participé à la soirée ainsi que de nombreux collaborateurs. 

« Ils sont le plus grand atout de notre entreprise et le facteur de réussite le plus important, bien plus que nos installations et nos bâtiments. » a déclaré à plusieurs reprises le propriétaire de l’entreprise, le Professeur Klaus Fischer.