Johnson Controls dévoile une nouvelle génération de pompes à chaleur air/eau éco-conçues, alliant efficacité renforcée et réduction de la consommation d’énergie et des émissions carbone dans les bâtiments.
Paris, France — le 18 janvier 2024 —Johnson Controls (NYSE: JCI), leader mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, annonce le lancement de deux pompes à chaleur, YMAE et YCPB, au sein de sa gamme professionnelle YORK. Ces pompes à chaleur de nouvelle génération permettent à Johnson Controls de renforcer sa position de leader des équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation), dans un contexte où l’Europe se détourne des chaudières et des énergies fossiles en faveur des pompes à chaleur, conformément au plan d’action Heat Pumps de l’UE.
« Le chauffage et la climatisation contribuant à la majorité des émissions carbone des bâtiments, les solutions durables telles que les pompes à chaleur peuvent être essentielles pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Deepak Ramesh Bhat, directeur produit, refroidisseurs et pompes à chaleur, région EMEAI, de Johnson Controls. « Les pompes à chaleur sont reconnues comme une solution efficace, durable et de plus en plus abordable – à la fois pour le chauffage et la climatisation – et contribuent à la transition de l’Europe vers un avenir plus écologique. L’introduction de ces deux nouveaux produits renforce l’engagement de Johnson Controls en faveur de cet objectif. »
YMAE et YCPB sont des pompes à chaleur air/eau conçues pour répondre aux besoins d’environnements professionnels de différentes capacités, tels que des centres commerciaux, des hôpitaux, des hôtels, des immeubles de bureaux ou des écoles. Les deux produits utilisent le fluide réfrigérant R454B à faible PRG (Potentiel de Réchauffement Global), un fluide écologique qui a déjà prouvé son efficacité dans la gamme de produits YORK de Johnson Controls, et qui anticipe la mise en œuvre de nouvelles exigences réglementaires sur l’utilisation de gaz fluorés (F-Gas) dans certaines pompes à chaleur et climatiseurs en Europe en 2027.
YMAE – Pompe à chaleur air-eau à compresseur scroll à inverseur (45-300 kW)
YMAE est une nouvelle génération de la série primée de pompes à chaleur Amichi. Cette gamme intègre les technologies les plus avancées en matière de pompes à chaleur afin d’offrir la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie et une plage de fonctionnement plus large pour répondre aux conditions climatiques les plus difficiles.
YMAE est optimisé grâce à la combinaison d’un compresseur scroll à inverseur, de ventilateurs EC et d’un système de contrôle York Smart qui permet d’ajuster la capacité de production aux variations de la charge du bâtiment. Il affiche des rendements supérieurs, allant jusqu’à 4,06 (chauffage) et 4,72 (refroidissement), dépassant de loin les exigences réglementaires les plus rigoureuses ainsi que les standards actuels de l’industrie. En outre, le système Enhanced Vapor Inject (EVI) a été conçu pour permettre aux produits YMAE de fonctionner à des températures ambiantes oscillant entre -25 ºC et jusqu’à 60 ºC pour l’eau chaude, surpassant ainsi les pompes à chaleur traditionnelles qui peuvent fonctionner entre -15 ºC et 55 ºC dans le meilleur des cas.
Le premier modèle YMAE disponible sera une version 130 kW, à partir du deuxième trimestre 2024, suivi par d’autres modèles en plusieurs phases.
YCPB – Pompe à chaleur air-eau monobloc grande capacité à compresseur scroll (300-700 kW)
La gamme YCPB est spécialement conçue pour les solutions de chauffage à basse température ambiante grâce à de grands compresseurs scroll avec injection de vapeur et de liquide. Elle maximise le chauffage par énergie renouvelable (source d’air) et vise à offrir la même largeur de plage de fonctionnement que la gamme YMAE (entre -25°C de température ambiante, jusqu’à 60°C d’eau chaude), tout en garantissant la capacité de chauffage, l’efficacité et la température de l’eau chaude à basse température ambiante.
La gamme YCPB est conçue en deux versions, une version standard à 2 tubes, et une version innovante à 4 tubes pour les applications de chauffage et de refroidissement simultanés. Les deux versions offrent les meilleurs rendements SCOP du marché.
Les pompes à chaleur YCPB seront disponibles en Europe à partir du troisième trimestre 2024.
Johnson Controls a un long historique dans le domaine des pompes à chaleur, avec plus de 50 ans d’expérience dans l’utilisation de réfrigérants durables sur différentes plages de températures. L’entreprise a été la première à commercialiser des pompes à chaleur écologiques en 1982 et offre aujourd’hui le portefeuille de technologies et de fluides frigorigènes le plus complet d’Europe.
À propos de Johnson Controls :
Chez Johnson Controls (NYSE:JCI), nous transformons les lieux où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent. En tant que leader mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, notre mission est de réimaginer la performance des bâtiments au service des personnes, des lieux et de la planète.
Fort d’une expérience de plus de 135 ans en matière d’innovation, Johnson Controls crée l’architecture du futur dans des secteurs tels que la santé, les écoles, les datacenters, les aéroports, les stades, l’industrie et au-delà grâce à son offre digitale complète OpenBlue. Avec une équipe mondiale de 100 000 experts répartis dans plus de 150 pays, Johnson Controls offre le plus large portefeuille de technologies du bâtiment, de logiciels et de solutions de services au monde, avec certains des noms les plus emblématiques du secteur.