CYME se lance dans les Tiny Houses pour offrir une alternative aux acteurs du tourisme, mais pas seulement…

LA JEUNE ENTREPRISE CYME RÉINVENTE DEPUIS 3 ANS LA CONSTRUCTION MODULAIRE EN BOIS HORS SITE AVEC UN SYSTÈME CONSTRUCTIF INGÉNIEUX ET BREVETÉ. FORTE DE BELLES RÉALISATIONS (RÉSIDENCES ÉTUDIANTES, BUREAUX…), ELLE FAIT AUJOURD’HUI UNE NOUVELLE PROPOSITION IRRÉSISTIBLE, À LA FOIS ESTHÉTIQUE, FONCTIONNELLE, ÉCONOME EN ÉNERGIE ET DURABLE : LES TINY HOUSES. DESTINÉES AUX ACTEURS DU TOURISME, AUX ASSOCIATIONS ÉVOLUANT DANS L’HÉBERGEMENT D’URGENCE, AUX ÉTUDIANTS, AUX COLLECTIVITÉS ET PROFESSIONS LIBÉRALES, ELLES REPRÉSENTENT UNE ALTERNATIVE QUI FAIT SENS !

Confort et durabilité : les Tiny Houses de CYME réinventent le camping

Dans les campings, les mobil-homes poussent comme des champignons pour accueillir les couples ou les familles à la recherche d’un confort supérieur au classique couchage en tente. Le problème, c’est qu’ils sont souvent de faible qualité constructive et leur durée de vie excède rarement une dizaine d’années. Conçu avec des matériaux polluants comme le polystyrène, leur isolation est médiocre et, lors des épisodes estivaux caniculaires de plus en plus fréquents, ils deviennent quasiment inhabitables.

Aujourd’hui, CYME propose aux acteurs du tourisme une alternative séduisante avec ses Tiny Houses. Des habitats légers et déplaçables, popularisés aux États Unis, et conçus pour répondre à des besoins variés, au-delà d’un logement classique. D’une surface de 16 à 20 m2, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, celles de CYME remplacent aisément les mobiles home pour un tourisme plus vert et confortable. Leur durée de vie s’étale de 30 à 50 ans, sans dégradation esthétique majeure, ce qui en fait un investissement extrêmement rentable !

Conçues avec des matériaux biosourcés, dont du bois auvergnat issu de forêts durablement gérées, du verre et du métal, ces Tiny Houses reposent sur un système constructif breveté. Celui-ci permet de construire des bâtiments jusqu’à 15 étages à partir de modules en ossatures bois extrêmement performants. Ces derniers sont conçus dans l’atelier de CYME en Auvergne. Un procédé de construction extrêmement rapide : l’atelier actuel est capable de produire 6 Tiny Houses par mois et de répondre rapidement aux besoins importants des professionnels.

Vue intérieure de la Tiny Bedroom – espace vie et espace chambre

Au bord d’un Étang, proche de Giverny, le Repaire des impressionnistes, les Tiny Bedrooms de CYME ne désemplissent pas

Convaincue de la qualité de ses Tiny Houses, CYME a elle-même conçu un site d’hébergement touristique sur les rives d’un Étang dans le Vexin, non loin des boucles de Seine, lieu qui a tant inspiré le peintre Monet.

5 Tiny Home accueillent ainsi les visiteurs et touristes de passage dans la région.

Depuis son inauguration en septembre 2023, les réservations s’enchaînent !

Les Tiny Houses de CYME : une solution modulaire pour chaque besoin

Mais CYME ne s’est pas contentée de soigner le bâti. L’agencement de ses Tiny Houses, proposées avec ou sans mezzanine, a été particulièrement bien optimisé pour garantir un maximum d’espace habitable. Très fonctionnelle, composée de tout le nécessaire pour y vivre en parfaite autonomie, elles sont parfaitement isolées du froid en hiver et de la chaleur en été ; le bois étant un matériau naturellement isolant, ce qui les rend particulièrement économe énergétiquement. Leurs grandes ouvertures vitrées offrent une vue imprenable sur l’extérieur, pour une sensation d’espace incomparable. À la fois confortables, pratiques et élégantes, elles sont proposées dans 3 modèles pour répondre à différents besoins.

La Tiny Home, qui ressemble à une petite maison entièrement équipée avec cuisine, douche, toilettes, table et lit, convient parfaitement au camping. Avec ses 2 ou 4 couchages, selon le modèle, elle peut également servir d’hébergement d’urgence. Ainsi, CYME livrera prochainement à l’association d’insertion Mahra le Toit à Calais, 5 Tiny pour accueillir les personnes en grande précarité. Ce modèle est également parfait pour servir de logement à des saisonniers, voire à des étudiants. Pour les campings, elles représentent ainsi un potentiel de revenu complémentaire lors des périodes creuses de l’année.

La Tiny Bedroom, quant à elle, vient compléter un hébergement hôtelier, à la nuitée, en proposant une alternative écologique et confortable. Conçue pour deux personnes, elle devient une chambre romantique et insolite nichée au coeur d’une forêt ou d’un parc.

Enfin, la Tiny Desk offre la possibilité d’un agencement plus personnalisé. Les collectivités peuvent s’en équiper, afin de la transformer en un cabinet médical confortable pour attirer les médecins. Les indépendants et professions libérales apprécient de s’y retrouver pour travailler au calme, dans leur cabane au fond du jardin ou pour recevoir leurs clients en toute confidentialité.

* La Tiny Home,

Accédez à la fiche technique complète : https://tinyhouse-cyme.com/wp-content/uploads/2023/02/

TINY_CYME_FICHE_PRODUIT_TINY_HOME_0-1.pdf

* La Tiny Bedroom,

Accédez à la fiche technique complète : https://tinyhouse-cyme.com/wp-content/uploads/2023/10/

TINY_CYME_BEDROOM_FICHES_PRODUITS_OPTIONS.pdf

* La Tiny Desk,

Accédez à la fiche technique complète : https://tinyhouse-cyme.com/wp-content/uploads/2023/10/

TINY_CYME_DESK_FICHE_PRODUIT_2023_CYME.pdf

À propos de CYME

Au sortir du premier confinement, 5 profils complémentaires se sont réunis (entrepreneur, architecte, constructeur, financier et créatif), pour créer CYME autour de leur vision de l’habitat durable. Tout à la fois concepteur et constructeur, parfois même promoteur, CYME construit de façon responsable, loue et vend des logements durables, modulables et mobiles, adaptés aux territoires sur lesquels ils sont implantés. C’est en Auvergne, nichée au coeur de forêts gérées durablement où elle s’approvisionne que CYME conçoit et fabrique ses modules.

L’entreprise est capable de répondre à toutes les envies. En 2022, la société a réalisé à Bourges sa première résidence modulaire à ossature bois dédiée aux étudiants (14 logements), puis des logements seniors pour la Mairie de Saint Plaisir, suivis de bureaux professionnels pour ENGIE BIOZ. Depuis 2023, CYME complète son offre et propose désormais des tiny house.