La nouvelle membrane d’étanchéité auto-adhésive « rubbergardTM epdm sa » choisie pour rénover la toiture du bâtiment « wattenfabriek » à herzele (belgique)

Construit à Herzele il y a près de 100 ans (1925), le bâtiment « Wattenfabriek » abritait à l’origine une filature de coton, d’où son nom actuel. L’usine textile a fermé en 1970 et après avoir vu se succéder plusieurs propriétaires, le bâtiment a été abandonné. En 2009, la ville en a fait l’acquisition afin de créer un programme de 2 500 m² aux usages multiples. Après une transformation complète entreprise entre 2010 et 2012, la Wattenfabriek a ouvert ses portes. Elle accueille depuis une bibliothèque, une académie de performances et d’arts visuels, des espaces destinés aux activités socio-culturelles, une radio locale et des bureaux.

Début 2020, un violent orage a endommagé une grande partie de la toiture terrasse haute recouverte d’une étanchéité PIB. Protégée temporairement par un lestage à l’aide de sacs de sable, elle avait besoin d’une réfection urgente. La ville de Herzele a fait appel à ELEVATE qui a préconisé l’installation de panneaux de recouvrement ISOGARD HD pour stabiliser le support et de membranes d’étanchéité auto-adhésives RUBBERGARDTM EPDM SA (1,5 cm d’épaisseur).

Dévoilée à l’occasion du dernier BATIMAT, la nouvelle solution RUBBERGARDTM EPDM SA répondait au principal enjeu de ce chantier en site occupé : rénover vite et avec un minimum de nuisances pour ne pas gêner les usagers durant les travaux. Sa mise en oeuvre simple et efficace, soit un gain de temps multiplié par 2,5 en moyenne en comparaison d’un système EPDM traditionnel, a permis la pose de 600 m² en une journée par deux compagnons. Pas de bruit de chalumeau ou d’odeurs également dans le bâtiment ! Sans flamme ni solvant à appliquer, la membrane d’étanchéité auto-adhésive RUBBERGARDTM EPDM SA est gage de sécurité et de confort pour les occupants comme pour les professionnels. Sa technologie Secure Bond brevetée garantit une adhérence optimale et durable au support. Comme la version traditionnelle RUBBERGARDTM EPDM, elle possède une durée de vie de plus de 50 ans, résistant à l’ozone, aux UV et aux écarts de températures importants.

Crédit photo ELEVATE
Crédit photo ELEVATE
Crédit photo ELEVATE

La qualité jusqu’aux extrémités de la membrane

L’adhésif Secure Bond est appliqué en usine sur toute la membrane RUBBERGARDTM EPDM SA. Le grammage, identique jusqu’aux extrémités, garantit une adhérence parfaite. Un gage de qualité supplémentaire pour l’entreprise, et les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage qui ne craignent plus les vents violents. Une fois la membrane RUBBERGARDTM EPDM de 3 m de large déroulée et placée au bon endroit sur le toit, en suivant le plan de calepinage, il suffisait aux deux couvreurs de décoller le film protecteur et de maroufler la nappe, repositionnable si besoin. Plus d’application de colle même en liaison, plus de temps d’attente entre la couche sur le produit et celle sur le support et plus d’émanations de solvants (COV) ! La colle étant directement intégrée à la membrane EPDM, nul besoin de déplacer des seaux d’adhésifs. Un confort supplémentaire pour les professionnels.

Crédit photo ELEVATE

Un accompagnement à chaque étape elevate a fourni une assistance complète pour ce projet :

  • calculs de résistance à l’arrachement via les pressions du vent et la définition du nombre de fixations nécessaires pour les panneaux de recouvrement ISOGARD HD, – préparation du plan de calepinage pour les membranes RUBBERGARDTM EPDM SA,
  • accompagnement des techniciens pendant l’installation afin de réaliser les travaux conformément aux instructions et spécifications techniques de ELEVATE.