L’agence SOPREMA Entreprises de Clermont-Ferrand réalise les toitures-terrasses végétalisées du plus grand planétarium de France à Vulcania (Saint-Ours – 63)

Crédit photo : SOPREMA Entreprises – Photographe J. Damase 
Maître d’ouvrage : Région Auvergne Rhône-Alpes 
Entreprise générale : EIFFAGE CONSTRUCTION – Architecte : AAGROUP 

En 2002 la Région Auvergne Rhône-Alpes ouvrait le parc à thème Vulcania au cœur des volcans à Saint-Ours (63). Son architecture semi-enterrée, imaginée par l’architecte autrichien Hans Hollein, visait l’immersion du visiteur dans les entrailles de la Terre et la juste insertion dans le paysage de la chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2023, 21 ans plus tard, c’est l’entreprise générale EIFFAGE CONSTRUCTION et l’agence d’architecture AAGROUP* qui livrent à Vulcania le plus grand planétarium de France pouvant accueillir plus de 300 personnes. Inauguré le 28 avril dernier, ce bâtiment-paysage est conçu dans la veine de Hans Hollein. Il présente un socle tectonique de béton brut, surmonté d’une coiffe recouverte de zinc. De profil, cette coiffe argentée, de forme conique, fait écho aux courbes et lignes des volcans. Vues du ciel, son enveloppe métallique et sa volumétrie évoquent un vaisseau spatial. Les toitures-terrasses, sous lesquelles sont abritées les espaces annexes (ateliers, documentation, sanitaires…), ont été végétalisées. Leurs hauteurs variées, entre 3 m et 6 m, renvoient à l’image d’un mouvement de terrain. Un parti pris judicieux pour rappeler les couvertures herbeuses des volcans et s’intégrer ainsi harmonieusement dans le paysage auvergnat. 

L’agence SOPREMA Entreprises de Clermont-Ferrand a été choisie pour la mise en œuvre du complexe « isolation/étanchéité » sur support béton et de la végétalisation sur les toitures-terrasses d’une surface totale de 1 300 m². Une équipe de 3 compagnons étancheurs est intervenue entre avril et novembre 2021, puis entre septembre et novembre 2022, et enfin en mars 2023, deux semaines avant l’ouverture de l’attraction, pour achever la dernière zone végétalisée. Les travaux ont été effectués en climat montagnard, et en plusieurs étapes à la suite d’un incendie accidentel du planétarium durant sa construction. 

  • Une agence travaux locale 

Dirigée depuis 2010 par Jean-Marc SECCAUD, l’agence SOPREMA Entreprises de Clermont-Ferrand est située à moins de 30 km du chantier, garantissant réactivité et rapidité d’exécution des équipes. Elle réalise une soixantaine de chantiers par an en neuf comme en rénovation et plus de 700 interventions (urgence, recherche de fuite, contrat d’entretien de toiture) via son service de proximité SOPRASSISTANCE, soit un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros en 2022. Certifiée QUALIBAT RGE, QUALICERT et SGS, l’agence SOPREMA Entreprises de Clermont-Ferrand intervient sur l’enveloppe extérieure des bâtiments dans l’Allier (03), le Cantal (15) et le Puy-de-Dôme (63) en région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Creuse (23) et une partie de la Corrèze (19) en région Nouvelle Aquitaine. Elle emploie 35 salariés dont 20 compagnons. 

L’année 2024 sera synonyme de renouveau pour l’agence qui s’agrandit et entreprend des travaux de rénovation énergétique (panneaux solaires, rafraichissement de toiture…). L’inauguration est prévue en mai prochain. 

* Bruno MASSON, Architecte associé, et David PAULET, Architecte concepteur. 

  • Prendre en compte le climat de montagne 

En raison du climat de montagne, SOPREMA Entreprises a pris des dispositions particulières afin de garantir la fiabilité et la durabilité du complexe. Un pare-vapeur avec une armature renforcée a par exemple été posé en conformité avec les DTU 43.1 et DTU 43.11*. Des relevés d’acrotère de 25 cm, au lieu de 15 cm, ainsi qu’une finition en rive ont été mis en œuvre. Ils offraient plus de sécurité pour les toitures fortement exposées au vent et à la neige, et évitaient que l’eau ne pénètre sous les couvertines. Le bureau d’études SOPREMA Entreprises a également préconisé l’installation de quatre lanterneaux de désenfumage de forme pyramidale et pourvus de vérins renforcés afin que la neige n’entrave pas leur ouverture. 

Le reste de la partie courante est traité par un système classique : une isolation en polyuréthane posée en deux lits de 100 mm et une étanchéité bicouche bitumineuse avec une membrane supérieure anti-racine pour recevoir la végétalisation. 

  • Un incendie retardant les travaux 

SOPREMA Entreprises avait achevé une première toiture-terrasse et une seconde était en cours de finition quand un incendie s’est déclaré en février 2022. Il a fallu arracher le complexe d’étanchéité et d’isolation et tout recommencer. Près d’un an s’est passé entre la pose du premier et du deuxième procédé végétalisé. Les rouleaux pré-cultivés SOPRANATURE® Toundra, déroulés sur un substrat de 7 cm et une couche de drainage de même épaisseur, ont été posés au début du printemps, deux semaines avant l’ouverture de l’attraction

« Compte tenu de la période de pose, et de l’alternance de pluie et de beau temps, le résultat fut spectaculaire en très peu de temps. 

Les lignes de vie, qui permettent d’éviter les garde-corps, 

ont d’ailleurs été rapidement masquées par les plantations. » 

Jean-Marc SECCAUD 

Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Clermont-Ferrand 

* Étanchéité des toitures-terrasses et des toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de montagne.