Mondial Du Bâtiment 2024 – Le succès est d’ores et déjà au rendez-vous

Avec un taux de remplissage de près 80 %, soit près de 1 000 exposants déjà inscrits sur BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, l’édition 2024 s’annonce comme un véritable succès à 8 mois de son ouverture (30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles). Dans un contexte difficile pour le monde de la construction, cela démontre toute l’utilité de cet événement fédérateur, en phase avec les profondes mutations qui bouleversent le marché. Le Mondial du Bâtiment est plus que jamais le lieu où l’ensemble des acteurs de la filière peuvent trouver toutes les solutions pour répondre aux problématiques auxquelles ils sont confrontés chaque jour. 

Un contexte difficile mais des acteurs engagés et déterminés 

Le projet de loi de finances 2024 comporte des mesures positives (prolongement du PTZ jusqu’en 2027, conditions d’accès assouplies et barèmes de revenus pour y accéder revalorisés) et le discours de politique générale, tenu fin janvier, promet un « choc d’offre » pour le logement. Mais les perspectives pour le monde du bâtiment et de la construction en 2024 restent préoccupantes. 

Les chiffres font état d’une baisse des mises en chantier de 16 % et d’un recul de 12 % des permis de construire (source FFB). Du côté des recrutements, la frilosité est aussi de mise. Seuls 12 % des artisans du bâtiment pensent embaucher au premier semestre 2024, contre 19 % au deuxième semestre 2023 (source Capeb – Xerfi). 

 « Dans ce contexte de fort ralentissement, un événement international tel que le Mondial du Bâtiment entend bien jouer pleinement son rôle pour accompagner les acteurs de la filière à changer de perspective afin d’explorer de nouvelles voies et de découvrir de nouvelles solutions permettant de dépasser ces difficultés. Et la mobilisation des exposants donne à penser qu’ils ont plus que jamais besoin de ce rendez-vous devenu incontournable. » – Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment. 

Le Mondial du Bâtiment invite ainsi tous les acteurs à changer de perspective à travers l’exploration de 4 thématiques phares : 

  • Adaptation : pour évoluer dans un monde qui change en permanence. 
  • Innovation : pour améliorer la qualité des bâtiments, rendre les entreprises plus performantes. 
  • Territoires : pour répondre aux enjeux globaux grâce à des solutions locales. 
  • Femmes et Hommes du bâtiment : pour transmettre les savoir-faire, accompagner la montée en compétence, aider à la reconversion et donner sa chance à la jeune génération. 

Une édition 2024 dynamique 

L’édition 2022 l’avait montré avec la présence de 1720 exposants et plus de 110 000 visiteurs : le Mondial du Bâtiment est un événement qui demeure indispensable. Les excellents chiffres de participation à 8 mois de l’ouverture de l’édition 2024 ne démentent pas cette tendance. 

Organisés par RX France, l’Afisb1 et Uniclima2, le Mondial du Bâtiment et ses trois salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA enregistrent déjà 9823 exposants qui ont répondu présents pour accueillir les visiteurs et apporter des réponses précises à toutes leurs interrogations. 

  • Le salon BATIMAT, organisé au sein des Pavillons 1, 4, 5, 6 et 7, enregistre 706 exposants dont 36 % de nouveaux. 73 % de la surface d’exposition sont déjà vendus. 
  • Le salon IDÉOBAIN, organisé dans le Pavillon 2, enregistre l’inscription de 81 exposants dont 42 % de nouveaux. 16 adhérents de l’AFISB figurent parmi les exposants. 78 % de la surface d’exposition sont ainsi déjà vendus. 
  • Le salon INTERCLIMA, organisé dans le Pavillon 3, compte 195 exposants dont 38 % de nouveaux venus. 29 adhérents d’UNICLIMA figurent parmi les exposants. 78 % de la surface d’exposition sont vendus. 

Cette année, Equipbaie/Métalexpo rejoint BATIMAT 

Rendez-vous phare pour les professionnels spécialisés (fabricants, installateurs, poseurs de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie), Equipbaie/Metalexpo franchit un cap en intégrant BATIMAT. Le salon attirait déjà 1/3 des entreprises industrielles spécialisées en France ainsi que près de 20 000 installateurs et artisans indépendants. La nouvelle ambition, soutenue par l’ensemble des organisations professionnelles partenaires d’Equipbaie/Metalexpo, est de créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie en joignant les forces du rendez-vous à celles de BATIMAT et d’ainsi élargir le visitorat à une cible de professionnels beaucoup plus large incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes…). 

Les Pavillons 4, 5 et 6 sont dédiés à Équipbaie/Métalexpo. Au total, ce sont 44 000 m² qui couvrent 9 secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, Métalexpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages. 90 % de la surface d’exposition sont vendus et 271 exposants sont inscrits. 

1 Association des Industries de la salle de bains 

2 Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques 

3 Chiffres au 31.01.2024 

RENODAYS by BATIMAT sur le salon et à l’international 

Fort du succès de sa première édition en 2023, RENODAYS prend place au sein de BATIMAT sous la forme d’un espace dédié à la rénovation énergétique et performante des logements : RENODAYS by BATIMAT. Un programme ambitieux de contenus qui s’articule autour de plusieurs axes : 

  • Renotalks : des conférences pour expliquer et décrypter les grands enjeux de la massification de la rénovation, 
  • Solutions performantes : les industriels proposent, en format workshop ou masterclass, les solutions performantes pour résoudre les problèmes de chantiers et de travaux prioritaires en rénovation, 
  • Comprendre la réglementation : 30 minutes pour trouver les réponses aux questions sur l’évolution de la règlementation et des outils financiers, 
  • Mettre en pratique : en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Doremi, un plateau technique permet aux visiteurs de manipuler et de mieux comprendre les gestes de la rénovation globale et performante, 
  • Café de la rénovation : un lieu de convivialité et d’échanges au sein de l’espace
  • RENODAYS by BATIMATPods Renodays : formule de participation pour permettre aux industriels et aux sociétés de service d’être présents au coeur de cet espace dédié. 

Les salons du Mondial du Bâtiment rayonnent à l’international et mobilisent aussi exposants et visiteurs étrangers. Afin de leur faire encore mieux connaître l’évènement avant son ouverture, les équipes organisatrices s’engagent, dès le mois de mai et pour quatre mois, dans une grande tournée, RENOVATION TOUR by BATIMAT, qui les mènera dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Afrique. L’objectif de ces rencontres est de comprendre les enjeux et initiatives locales, comparativement à la France, sur le sujet de la rénovation d’ampleur des logements. 

Spécificités ou points de convergence, cette tournée sera l’occasion de faire le bilan avec des organisations professionnelles, des grands donneurs d’ordres, des prescripteurs et des ministères. 

Faire venir les professionnels et leur offrir des espaces de convivialité 

Permettre au plus grand nombre de participer aux salons du Mondial du Bâtiment est l’une des préoccupations majeures des organisateurs. C’est pourquoi tout est mis en oeuvre pour que les visiteurs puissent se rendre sur les salons et y trouver tout ce qui fait l’esprit d’un événement tel que celui-ci : l’échange, la convivialité, la proximité. 

  • Des voyages de groupe en train 

Les salons INTERCLIMA et BATIMAT organisent des voyages de groupe par train au départ de grandes villes de province. Près de 2 000 personnes pourront bénéficier de ce service. 

  • Des espaces conviviaux pour se retrouver 

Les moments d’échanges et de convivialité sont l’une des forces du Mondial du Bâtiment. De nombreux institutionnels, organisations, media… profitent de ces 4 jours pour organiser leurs évènements et rencontrer leurs adhérents. Cette édition ne déroge pas à la règle et de nombreux rendez-vous sont déjà programmés dans les deux espaces dédiés. 

  • Des assemblées générales et des réunions techniques dans l’Espace 2000 sur le Pavillon 1 et dans la Salle Océanie sur le Pavillon 4 
    • GMPV FFB 
    • Plan Bâtiment Durable 
    • Club de l’Amélioration de l’Habitat 
    • FFB UMGCCP 
  • Des remises de prix : 
    • Les Trophées des bâtiments résilients 
    • Les Green Solutions Awards par CONSTRUCTION 21 
    • Trophées de l’installateur 
    • Trophées de l’ingénierie performante 
    • Prix Verre & Protection Magazine 
    • La finale du concours national du Meilleur Artisan de France RMC 
    • 2ème édition du Prix de la Requalification Architecturale des Copropriétés de l’UNSFA / Club de l’Amélioration de l’Habitat 
  • Une grande offre de restauration 

Pas de salon sans des espaces de restauration adaptés. A l’intérieur comme à l’extérieur des pavillons, les exposants et les visiteurs ont à disposition plus de 40 espaces de restauration. Parmi ceux-ci, une offre de food trucks mais aussi des restaurants tels que Le Perchoir, Mama Paris West ou Pedzouille la Grange. 

Un salon exemplaire 

Le Mondial du Bâtiment fera, une nouvelle fois, preuve d’exemplarité en matière de décarbonation. Cette nouvelle édition est donc placée sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses. Les exposants sont encouragés à faire le choix de stand éco-conçus, en cohérence avec la stratégie du Mondial. Côté logistique, une gestion optimisée des transports pour les exposants ainsi qu’un planning de montage / démontage spécifique est prévu. Le Mondial du Bâtiment encourage aussi la circularité, le tri et le recyclage des déchets. Cet engagement se traduit jusque dans les espaces de restauration qui sont invités à travailler à l’élaboration de repas préparés sur site, avec des produits locaux. L’utilisation des plastiques et PET est réduite au maximum et les déchets issus de la restauration sont valorisés. 

le lieu d’inspiration de la salle de bains (Pavillons 2.2, 2.3 et 3) 

Conçu pour être le lieu où tous les acteurs peuvent trouver les produits répondant aux attentes des clients finaux des secteurs du logement, du tertiaire, des établissements recevant du public… IDÉOBAIN est à la croisée de plusieurs enjeux. Si elle se doit d’être fonctionnelle, la salle de bains doit aussi être esthétique et accompagner les utilisateurs tout au long de leur vie. IDÉOBAIN répond à toutes ces problématiques. Pour cette édition 2024, le salon enregistre, à date, la présence de 81 exposants dont 34 nouveaux et 47 retours. 

Afin de répondre aux attentes des différents visiteurs (installateurs, bainistes, vendeurs de salles d’exposition, architectes, décorateurs et maîtres d’ouvrage…), IDÉOBAIN a imaginé des parcours, rencontres et temps forts inédits avec des nouveautés pour cette édition. 

  • Le zéro ressaut : des démonstrations de pose sur le stand de l’AFISB

C’est une première en 2024, la thématique du zéro ressaut est traitée à travers des démonstrations sur le stand de l’AFISB dans le Pavillon 2.2. 

  • Un parcours de démonstrations sur les stands des marques industrielles

Dans le Pavillon 2.2, 45 stands, à date, permettent de mieux comprendre les enjeux, de découvrir les nouveautés et l’ensemble des solutions existantes et d’échanger autour de la conception des salles de bains. 

  • L’espace start-ups, pour une salle de bains innovante 

En partenariat avec Impulse Partners. 

Autre nouveauté, cet espace s’attache à répondre à des problématiques actuelles (usages alternatifs de la salle de bains, accessibilité, sobriété des matériaux, économie d’eau…) grâce à des solutions conçues par des start-ups. 

  • Forum IDÉOBAIN : un programme de prises de parole riche 

En partenariat avec France Silver Economie, SOLIHA et Le Club de l’Amélioration de l’Habitat. 

A l’entrée du Pavillon 2.3, le Forum est un lieu d’échanges et de recueil d’informations incontournable. 

  • Une conférence plénière « Changeons de perspectives » aborde les thématiques actuelles : critères environnementaux, adaptation des logements, formation et performance des entreprises, silver économie (avec la mise en place de Ma Prim’Adapt). 
  • Lab Salle de bains : cet espace présente des produits innovants imaginés par des start-ups. 
  • Ateliers IDEOBAIN : les industriels de la salle de bains exposent et expliquent leurs solutions. 
  • Des opportunités de marché : les besoins des clients décryptés par les acteurs du marché (architecture d’intérieur, hôtellerie, showroom bainiste, distributeurs et négoces) 
  • Mises en lumière des nouveautés et des innovations 

Deux temps forts sont dédiés à la mise en valeur des solutions innovantes au sein du Pavillon 2.3. 

  • Awards de l’Innovation : cet espace présente les candidats aux Awards dans la catégorie salle de bains. 
  • Palmarès des salles de bains remarquables : techniques ou esthétiques, voire les deux à la fois, les solutions récompensées ont pour objectif de sublimer la salle de bains, de la rendre plus pratique, plus sûre, plus confortable. Le palmarès 2024 sera dévoilé sur le 

le salon pour répondre aux défis du génie climatique (Pavillon 3) 

Comme à leur habitude, les adhérents d’UNICLIMA sont extrêmement mobilisés pour faire de cette édition 2024 un temps fort pour la filière. Ils sont soutenus par l’ensemble des acteurs, utilisateurs, décideurs, industriels… qui prennent une part active à cette dynamique. Le salon compte 195 exposants avec 74 nouveaux inscrits et de nombreux leaders du secteur présents. 

Cette année, INTERCLIMA a souhaité mettre l’accent sur les solutions tertiaires et a construit un programme unique en collaboration avec les principales organisations professionnelles. 

  • Solutions tertiaires : un espace dédié 

Afin de simplifier le parcours des visiteurs et faciliter les échanges, INTERCLIMA a réuni sur un même espace les acteurs du secteur tertiaire. Cette année, une zone de 3 500 m2 est entièrement consacrée à cette thématique avec le Village des industriels et un espace de prise de parole. Ce dernier propose des présentations de solutions dans le secteur tertiaire en matinée. L’après-midi est consacrée à des prises de parole de maitres d’oeuvre, maitres d’ouvrage, entreprises et industriels qui partagent leurs expériences sur des chantiers remarquables. 

  • Forum INTERCLIMA : une grande diversité de prises de parole 

En partenariat avec SYNASAV, AICVF, CINOV et CETIAT 

INTERCLIMA propose un programme très complet tout au long des quatre jours du salon autour de thématiques d’actualités telles que les biocombustibles, les pompes à chaleur, la chaleur solaire et les énergies renouvelables… 

C’est aussi l’occasion de remettre les Trophées de l’Installateur et les Trophées de l’Ingénierie performante. 

  • Les fabricants de chaudière biomasse présents 

Le Village chaudières biomasse regroupe les principaux acteurs du secteur pour répondre à toutes les interrogations des visiteurs. 

  • Répondre aux défis de la qualité de l’air intérieur 

Thème phare depuis plusieurs éditions, la qualité de l’air reste très présente en 2024 avec un espace dédié, des ateliers et des conférences. 

  • INTERCLIMA Job Connect 

Le recrutement est plus que jamais au coeur des problématiques du secteur. INTERCLIMA y consacre un espace pour favoriser les échanges et permettre aux organismes de formation, aux professionnels et aux étudiants de se rencontrer. 

  • L’innovation en lumière 

A l’entrée du Pavillon 3, un espace présente les start-ups innovantes du secteur. Il est complété de l’espace consacré aux Awards de l’Innovation sur lequel le visiteur trouve un concentré de technologies et d’innovations.

changeons de perspective (Pavillons 1, 4, 5, 6 et 7) 

L’édition 2024 du salon BATIMAT se présente sous les meilleurs auspices avec 706 exposants déjà inscrits dont 244 nouveaux et 462 retours. 

Plus que jamais essentiel, le salon BATIMAT s’appuie sur 10 scènes, plus de 300 intervenants, la mise en lumière des solutions et des innovations des industriels pour construire une expérience de visite riche et cohérente. Porté par 4 grandes thématiques : Adaptation, Innovation, Territoires et Femmes & Hommes du bâtiment, BATIMAT est le lieu où se concentrent toutes les réponses pour comprendre les enjeux de la construction et illustrer la vision sous laquelle se place l’événement : « Changeons de perspective ». 

  • Des formats de prises de parole diversifiés 

Pour s’immerger dans les sujets incontournables de la construction, enrichir les points de vue, comprendre les enjeux et poser toutes les questions essentielles, BATIMAT propose de multiples prises de paroles, sous différents formats. 

  • Batitalks, Renoltaks, Architalks 

Ces sessions de rencontres sont organisées afin d’apporter un éclairage sur les grands sujets de société et proposer une vision et des solutions. Elles abordent des thématiques telles que la formation, l’IA, le confort d’été, la rénovation énergétique, le sujet des fraudes… Elles prennent places sur l’Agora 1 du Pavillon 1 et sur l’Agora 5.2 du Pavillon 5.2. 

  • Colloques et Assises 

Sur l’Agora 1 différentes prises de parole ont aussi lieu : Bio et géosourcés, Hors-Site, Photovoltaïque et énergies renouvelables, Réemploi et réutilisation des matériaux, Livre blanc de la Construction Durable en Outre-Mer (par l’Agence Qualité Construction). 

  • Chantiers remarquables 

Un cycle de retours d’expériences en rénovation ou en construction neuve animé par des experts, sur l’Agora 5.2. 

  • Matinées Campus et Experts’Corner 

Un programme de conférences animées par des experts, à retrouver sur l’Arena Principale dans le Pavillon 1. Les Matinées Campus se focalisent sur la formation initiale et continue, l’apprentissage, la reconversion, la montée en compétences en donnant la parole aux principales écoles et organismes de formation. Les Experts’Corner traitent de sujets aussi divers que la rénovation énergétique et prévention du risque inondation, la ventilation naturelle assistée, quels interlocuteurs pour les projets photovoltaïques ou encore la sécheresse des sols argileux. 

  • Masterclass et Workshops Renodays by BATIMAT 

Deux espaces de prises de parole pour tout savoir sur les solutions performantes et deux espaces pour comprendre la réglementation et mettre en pratique, avec le plateau technique de Dorémi. A retrouver dans le Pavillon 1. 

  • Des espaces thématiques 

Plusieurs espaces permettent de faire des focus sur des thématiques spécifiques en réunissant tous les acteurs au même endroit et en organisant des programmes dédiés. 

  • Village Low Carbon : valoriser les solutions de la décarbonation 

Au coeur du Pavillon 1, l’Espace Low Carbon Construction met en lumière les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments. 

En adéquation avec la thématique et les engagements du Mondial du Bâtiment, l’espace est pensé autour d’une politique zéro déchets, avec un choix de bois d’origine française et transformé sur le territoire, du mobilier éco-conçu, des moquettes 100 % recyclées, des éclairages led… 

  • Village Start-Ups by Construction Tech 

En partenariat avec Impulse Partners, l’espace présente 50 start-ups qui développent des solutions connectées pour le bâtiment. Les visiteurs y trouvent aussi une zone d’animation avec les pitch Innovation Lab’. 

  • Village Hors-Site 

Toujours très présent, le Hors-Site dispose d’un espace de 1 500 m2. Les visiteurs sont invités à participer à 35 ateliers pratiques de 30 minutes animés par les exposants du secteur. Un colloque dédié est programmé sur l’Agora 1 et la sortie du 3ème Baromètre Hors-Site est attendue prochainement pour donner un éclairage précis de l’évolution de ce mode constructif. 

  • Village Photovoltaïque 

Pour accompagner l’essor de ces solutions, BATIMAT consacre un espace au photovoltaïque pour le bâtiment dans le Pavillon 1. Construit autour d’une offre française et internationale, il compte une vingtaine d’exposants. Un colloque est aussi dédié à ce sujet phare. 

  • Village Renodays by Batimat 

Cet espace est consacré à la rénovation énergétique et performante des logements. Il propose un programme ambitieux de workshop et masterclass pour comprendre et décrypter les grands enjeux du secteur et surtout donner toutes les solutions aux visiteurs. 

  • Equipbaie/Métalexpo 

Présent sur les pavillons 4, 5.2, 5.3 et 6, Equipbaie/Métalexpo couvre 9 secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, Métalexpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages. 271 exposants se sont d’ores et déjà inscrits. 

Plusieurs temps forts sont programmés, avec : 

  • Sur le stand du Pôle Fenêtre au Pavillon 6
  • Un démonstrateur immersif d’équipements du confort d’été préparé par l’école UPEC de Créteil. 
  • De nombreux moments d’échanges conviviaux. 

Sur le stand de l’Union des Métalliers au Pavillon 6

  • Concours Métal’jeunes avec l’exposition des lauréats de l’édition 2023 sur la thématique « Les révolutions spatiales » pour lesquels les visiteurs peuvent voter, 
  • Des moments conviviaux pour se retrouver et échanger. 

Renodays by EQUIPBAIE 

  • -Mise en lumière des solutions performantes des professionnels de la menuiserie et de la fenêtre. A retrouver sur l’Agora 5.2 en format Master Class. 

Sur l’Agora 5.2 (Pavillon 5.2) : 

  • Un programme d’ateliers animés par le Pôle Fenêtre destiné aux menuisiers et artisans. 
  • Des remises de prix dont le Grand Prix des réseaux de Verre & Protection Magazine. 

De nombreuses animations 

Sur BATIMAT, les visiteurs ont aussi accès aux animations des partenaires, à des démonstrations, des remises de prix, des concours, des émissions : 

Pavillon 1 

  • Le studio Batiradio 
  • Le Plateau BatiJournal 
  • Le Plateau « Les Pros de la Réno » par RMC 
  • Les Trophées des bâtiments résilients 
  • Les Green Solutions Awards par CONSTRUCTION 21 

Pavillon 2.1 

  • La finale du concours national du Meilleur Artisan de France RMC 

Pavillon 5.2 

  • Prix Verre & Protection Magazine 

Pavillon 7.2 

  • Des stands de démonstrations au Pavillon 7.2, Outillage & Matériels de Chantiers 
  • Les 12 travaux de VIPros : des épreuves ludiques et techniques. 

Les Awards de l’Innovation : révélateurs de tendances 

Incontournables à chacune des éditions du Mondial du Bâtiment, les Awards de l’Innovation sont encore cette année l’un des temps forts pour les exposants comme pour les visiteurs. 

Révélateurs du meilleur de l’innovation, ces Awards voient leur organisation évoluer pour permettre au plus grand nombre de montrer leurs solutions. 

  • Pour la première fois, la candidature aux Awards est incluse
  • Une toute nouvelle catégorie, Tertiaire/Génie climatique fait son apparition, 
  • Pour plus de simplicité, le process de participation est entièrement digitalisé
  • Sur le salon, des bornes interactives présentent les innovations et les nouveautés sur l’ensemble des Pavillons avec des pitchs vidéos, des descriptifs à télécharger, etc. 
  • Les visiteurs sont invités à voter, tous les jours à 12h et 17h. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai. Le jury d’experts se réunira ensuite pour élire les lauréats et un press-dating sera organisé en juin afin de leur permettre de présenter leurs solutions en avant-première aux médias. Les innovations seront mises en lumière sur les Espaces Awards, situés à l’entrée des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA. La remise des prix est prévue le 30 septembre. 

Le Mondial du Bâtiment rayonne à l’international 

Le Mondial du Bâtiment mobilise aussi exposants et visiteurs étrangers. Plusieurs événements leurs sont destinés : 

  • RENOVATION TOUR by BATIMAT : les équipes organisatrices s’engagent pour quatre mois, à partir de mai, dans une grande tournée dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Afrique. L’objectif de ces rencontres est de comprendre les enjeux et initiatives locales, comparativement à la France, sur le sujet de la rénovation d’ampleur des logements. 
  • PAVILLONS 5.1 : un univers entièrement dédié aux pavillons internationaux avec le Club International pour accueillir les délégations des différents pays. Les exposants étrangers sont aussi à retrouver dans l’ensemble des Pavillons selon leur secteur. 

Cette année, les programmes des Agoras 1 et 5.2 sont proposés en traduction simultanée. 

Les prochains rendez-vous à noter 
3ème Baromètre Hors Site : mars 2024 
Conférence de presse Equipbaie/Metalexpo : avril 2024 
Press Dating des Awards de l’Innovation : juin 2024 

INTERCLIMA est le salon spécialisé des équipements techniques pour réaliser des bâtiments plus économes et confortables. Tous les concepteurs et les installateurs de la filière y trouvent les solutions en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables, de confort et de solutions connectées pour tous les bâtiments. 

Situé dans le Pavillon 3, il réunit tous les grands secteurs : 

– Chauffage et Eau chaude sanitaire 

– Climatisation, froid, ventilation & qualité de l’air 

– Pompes, robinetterie, traitement de l’eau & solutions techniques. 

IDÉOBAIN est le salon français spécialiste des matériaux et équipements de la salle de bains. Il met en scène les dernières tendances de style ou d’aménagement du secteur. Sur un hall unique, il permet de capter l’ensemble des solutions et innovations en matière d’aménagement ou de rénovation des salles d’eau et des salles de bains : meubles et accessoires, appareils sanitaires, revêtements sols et murs pour salle de bains, robinetterie sanitaire, que ce soit pour le tertiaire ou le résidentiel. 

BATIMAT est le salon des innovations pour le bâtiment et l’architecture. Tous les décideurs, prescripteurs, installateurs-artisans s’y retrouvent pour choisir les solutions innovantes qui construisent les bâtiments d’aujourd’hui et de demain. 

Au travers de 5 Pavillons, il réunit 10 grands secteurs : 

  • Gros oeuvre, Structure et enveloppe 
  • Construction Tech® 
  • Construction Hors-site 
  • Interior & Garden 
  • Low Carbon Construction 
  • Organismes & Services 
  • Photovoltaïque 
  • Matériel de chantier & Outillage 
  • Véhicules & Equipements 
  • EQUIPBAIE / METALEXPO 

À propos de RX 

RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité. 

RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, à Hong Kong, en Italie, au Mexique et aux États-Unis. 

La volonté de RX est d’avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs. 

RX fait partie de RELX, leader mondial d’outils d’analyse et de décision basés sur l’information et les données pour des clients professionnels.