Isover lance sa saga “Qui veut gagner en DPE ?” : une série de fiches et vidéos pour mieux appréhender et améliorer les DPE par typologie de bâtiment

 Dans le cadre de la loi Climat et résilience pour le logement, qui va notamment interdire progressivement la location de logements qualifiés de « passoire énergétique » et afin d’accompagner les propriétaires, les bailleurs et les professionnels dans l’optimisation de leurs DPE, Isover lance la saga “Qui veut gagner en DPE ?”. Une série composée de six vidéos et fiches pratiques par type de bâti pour comprendre d’où viennent les déperditions énergétiques et réaliser une rénovation performante et efficace des immeubles collectifs d’habitation classés E, F et G ou qualifiés de  passoires thermiques. 

UNE SAGA POUR GAGNER SES LETTRES  DE DPE 

Isover partagera toutes les deux semaines son expertise en matière d’isolation en publiant l’une des six fiches et vidéos pratiques. Celles-ci ont pour objectif de fournir des conseils personnalisées et adaptées à chaque typologie de bâtiment selon leur période de construction

Cette saga propose aussi des produits et solutions pour une isolation performante afin d’améliorer le diagnostic énergétique de chaque types de logements

Des supports simples et didactiques pour comprendre la réglementation qui entoure le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et les travaux à prioriser pour diminuer la déperdition énergétique d’un bâtiment de logements collectifs et ainsi améliorer le DPE des logements. 

La saga se terminera par une brochure qui présentera un total de 13 typologies de bâtiments. 

Elle détaillera également : 

• Les notions du DPE dans le cadre de la rénovation globale d’un bâtiment. 

• Les aides financières disponibles pour les professionnels 

et les particuliers. 

La Saga de la Rénovation Isover démarre avec la première fiche, centrée sur les petits collectifs préindustriels érigés avant 1915, affichant une performance énergétique moyenne de classe F. Cette fiche concerne plus de 2 284 800 logements, représentant ainsi 13,6 % du parc collectif français

Cette typologie de bâtiment se distingue notamment par : 

 LE DPE : UN ENJEU CRUCIAL POUR LES PROPRIÉTAIRES ET LOCATAIRES 


Fidéli 2020 ; base des DPE décembre 2021-mars 2022 de l’ADEME. Calculs SDSE 

Le parc privé de logements est constitué de 25,1 millions de logements en France. Parmi ceux-ci 9,4 millions sont des logements collectifs, dont 8 millions en location. 

 TIC, TAC, LE DPE C’EST MAINTENANT 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une démarche obligatoire dans le cadre de transactions immobilières, que ce soit pour la vente d’un logement ou lors de la signature d’un contrat de location. 

Il est également obligatoire pour tous les bâtiments d’habitation collective, à l’échelle du bâtiment : 

  • • le 1er janvier 2024 pour les immeubles en monopropriété et pour les copropriétés de plus de 200 lots ; 
  • • le 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots ; 
  • • le 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots. 

 PRIVILÉGIER UNE ISOLATION GLOBALE 

L’amélioration de la classe énergétique (DPE) et le gain en efficacité énergétique d’un logement doivent être pensés et réalisés de manière globale. Cela implique des mesures d’isolation efficaces, mais également des choix judicieux en matière de menuiseries pour minimiser les pertes thermiques, puis ensuite une optimisation du système énergétique du logement. 

Bonne saga avec notre épisode 1

 À propos d’Isover 

Isover, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d’isolation durable. Depuis plus de 85 ans, Isover porte l’innovation sur l’ensemble de ses marchés et développe des isolants multimatériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d’efficacité thermique et acoustique de ses clients. Isover conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d’amélioration continue, leur impact sur l’environnement, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort au sein des bâtiments.