NET-TROL®200 – Nouvelle formule éco-responsable

EN 2024 « DÉGRISER BIOSOURCÉ » AVEC OWATROL® !

Nouvelle année, nouveau départ pour nettoyer les bois extérieurs :

le légendaire dégriseur Net-Trol®200 commence la saison sous le signe de l’éco-responsabilité

Intempéries, UV, pollution, les bois d’extérieurs subissent de plein fouet toutes les agressions extérieures.

Ils résistent plus ou moins bien selon la façon dont ils ont été posés, leur protection de départ-ou son absence-, leur exposition, le climat.

Protégés ou pas, un certain temps après leur installation, les ouvrages en bois vont montrer des signes de vieillissement et il faut alors se mettre en mode maintenance. Ce réflexe n’est pas forcément partagé par tous et pour certains cela revient à une dépense supplémentaire décalable dans le temps.

Malheureusement, c’est un mauvais calcul car sans soin le bois vieillit, grise, se détériore, et au bout de plusieurs années, il peut exiger une rénovation longue et couteuse, bien plus lourde qu’une maintenance faite à temps et bien loin du premier atout éco-responsable apporté par le bois…

Construire en bois est un choix magnifique et pour durer, protection et maintenance doivent faire partie de l’équation dès le départ. Il est indispensable de penser finition, mais aussi entretien dès que l’on se lance dans le bois.

Quand les bois sont salis, ternis ou encrassés, il faut les nettoyer et ne pas négliger cette étape. En effet, mettre une finition sur un bois sommairement nettoyé ou vaguement poncé revient à gaspiller argent, temps et produit, avec le risque de devoir tout recommencer.

Le nettoyage est donc la première règle du code de bonne conduite avec les bois ! Cela doit être un réflexe, comme de nettoyer sa peau avant d’y appliquer une crème !

NET-TROL®200

UNE FORMULE BIOSOURCÉE À 89% POUR DÉGRISER TOUS LES BOIS

Soucieux de travailler vers toujours plus d’éco-responsabilité, les équipe R&D de Durieu ont mis au point une nouvelle formule pour Net-Trol®200 incorporant 89% d’ingrédients biosourcés. Facilement biodégradable, il conserve toutes ses performances intactes ainsi que ses qualités premium.

DÉGRISER, MODE D’EMPLOI

La formule en gel du Net-Trol®200 facilite son application et permet d’éviter les coulures. Il est idéal pour les surfaces en vertical. Son pouvoir ultra mouillant lui permet d’agir en 15 minutes. Après rinçage le support est comme à l’origine.

À savoir : l’efficacité du dégriseur sous-entend que le support ne comporte aucun film en surface sinon son action ne donnerait aucun résultat, dans ce cas de figure, il faut déshuiler ou décaper.

En complément du Net-Trol®200, Owatrol® propose une gamme complète pour nettoyer les bois avec le déshuileur Net-Trol®400 et le décapant Dilunett®.

Rappel : le biosourcé, c’est quoi ?

Une matière biosourcée est issue de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Issue de tout ce qui vient du monde vivant, elle se distingue des matières fossiles mais également des matériaux issus du monde minéral. L’utilisation d’une matière biosourcée permet de limiter l’empreinte carbone du produit.

COMPRENDRE LES BOIS PETIT GUIDE POUR UN NETTOYAGE CIBLÉ ET PERTINENT

Lorsqu’il a vieilli aux intempéries le bois peut apparaître sous diverses formes de gris : du gris léger pour un bois terni, au bois noirci encrassé.

Il peut aussi porter un ancien revêtement très filmogène. Il faut le décrypter et choisir la formule de nettoyage adaptée suivant les nuances de gris/vieillissement.

Si le bois est gris et terni

En général, il est resté aux intempéries, éventuellement sans protection antérieure et il a subi le cycle de vieillissement « eau + UV + pollution ».

Il faut le dégriser pour lui redonner son éclat.

Si le bois est noirci

Il est encrassé avec une salissure grasse incrustée dans les fibres, souvent des huiles ayant cuit au soleil.

Seule l’action d’un déshuileur va venir à bout des huiles colmatées avec les UV.

Si le bois est recouvert d’une ancienne finition très incrustée ou filmogène

Il faut l’en débarrasser entièrement.

La seule action efficace est alors le décapage.

Plus beaux, plus longtemps : technique, qualité et innovation, tout le savoir-faire de la gamme bois Owatrol® pour rénover, protéger pérenniser.

À PROPOS D’OWATROL®

Le produit d’une solide expérience

Owatrol® tire son caractère unique d’une double origine : l’une nord-américaine, avec une forte expérience en matière de protection anticorrosion des métaux, l’autre scandinave, avec une traditionnelle maîtrise du bois et de la protection en univers marin. Owatrol® présente un large choix de produits d’entretien pour le bois et le métal dans le domaine du bâtiment, de la marine et de l’industrie. Ses solutions sont conçues pour répondre à une double attente : l’efficacité dans le respect de l’environnement. Owatrol® est une marque Durieu Groupe.

DURIEU GROUPE

Un groupe français indépendant

Durieu Groupe est une PMI familiale de 150 collaborateurs qui conçoit, fabrique et distribue des produits de haute technicité (peintures, lasures, vernis, rénovateurs plastiques, lubrifiants, détergents) destinés à protéger et embellir des supports principalement en bois et en métal. Le Groupe développe des solutions performantes, pensées pour des espaces de vie pérennes et confortables.

100 ans d’histoire et toujours en mouvement

Créé en 1923, le Groupe démarre avec une activité d’import/export de pièces automobiles. Il lance très vite le dégrippant Transyl® en 1933, puis l’antirouille Rustol en 1956, et le premier saturateur bois tendres Textrol® sur le marché français en 1978. Autre temps fort des années 70 : la construction de son 1er site industriel en région parisienne. À partir des années 90, les gammes ne cessent de s’enrichir pour proposer une offre de qualité, très ciblée. En 2008, Durieu Groupe acquiert les marques Owatrol®, De Keyn et Linitop®. En 2012, le Groupe se dote d’un nouvel outil de production dans le Nord de la France et reprend la marque Oxi. Dès 2017, tous les produits sont distribués dans plus de 50 pays. À partir de 2021, le développement de produits biosourcés s’accélère.

Récompensé en 2023 par le Comité de France avec la Palme d’Or de l’Amélioration de l’Habitat, le Groupe centenaire poursuit le déploiement de son savoir-faire avec la même éthique des premiers jours : des produits de qualité, une fabrication 100% française, un accompagnement individualisé des clients, un département R&D mobilisé pour trouver des solutions pertinentes et de plus en plus responsables.

Une politique RSE enracinée

Durieu Groupe mène depuis de nombreuses années des actions de fond et du quotidien pour imaginer des produits durables dans le temps, qui intègrent dans leur formulation des matières premières biosourcées et/ou biodégradables, sans compromettre leurs performances. Pour ses produits, le Groupe a fait le choix majoritaire de l’emballage métallique, recyclable à l’infini. Son département QHSE s’emploie régulièrement à la mise en oeuvre de diagnostics permettant, par exemple, de faire prendre conscience à ses équipes des sources d’économies possibles sur les flux de production, ou de sensibiliser l’entreprise aux enjeux climatiques en co-construisant des plans d’actions de réduction de ses émissions (décarbonation) ; sans oublier la surveillance de la conformité des produits aux réglementations en vigueur, la gestion des déchets administratifs et industriels, la formation des équipes en matière de santé sécurité, ou encore le renforcement de la politique sociale et QVT du Groupe.

Membre effectif de la French Fab

Le Groupe a rejoint en 2022 la French Fab, la marque qui incarne les entreprises et les sites industriels situés en France, qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française. Un étendard que Durieu Groupe défend avec conviction.