L’agence de design Félix et associés inaugure sa Matériauthèque Verte – Un espace de R&D unique pour réduire l’impact de la conception

Ce 21 mars 2024, Félix et associés a inauguré sa Matériauthèque Verte, un lieu innovant dédié à la recherche et au développement d’alternatives aux matériaux de construction et de fabrication. Sa double vocation : constituer à la fois un outil de ressources interne pour les différents projets de Félix et associés ainsi qu’un espace de partage pour l’ensemble de son écosystème.

Consciente de l’impact et de la pollution engendrée par les matériaux industriels comme le plastique, la laine de verre ou encore le béton, Félix et associés a développé son propre espace de recherche pour identifier et mettre en œuvre des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de la santé.

Cette matériauthèque, pilotée par Alexandre Lobstein, responsable du Pôle Design d’espace et associé de l’agence, est alimentée par l’expertise de l’ensemble des designers de l’entreprise. Conçue sur le modèle d’une bibliothèque, elle met aujourd’hui à la disposition de tous (clients, fournisseurs, cotraitants…) une cinquantaine d’alternatives durables, testées et référencées, pour la conception de projet.

« Nous avons conçu la Matériauthèque comme un véritable lieu ressource, permettant aux acteurs de la conception d’espaces et de produits de collaborer ensemble pour réduire leur impact. Le collectif doit nous inspirer pour inventer de nouveaux usages à des matières que nous connaissons déjà, ou pour initier un changement dans les processus de fabrications établis. »

Alexandre Lobstein, responsable de la Matériauthèque Verte

Des ressources en partage

Confrontée à l’impact environnemental des matériaux, de leur création à utilisation et leur fin de vie, l’agence a engagé d’importantes démarches de R&D pour relever les défis de l’écoconception. Matériaux biodégradables, recyclés, issus de gisement biosourcés, fabriqués localement ou répondant à des critères sanitaires et sociaux : chacune des références proposées au sein de la matériauthèque a été identifiée et sélectionnée pour son faible impact environnemental.

Dans le catalogue de ressources disponibles figurent de nombreuses innovations, parmi lesquelles :

  • Une alternative aux plastiques : un matériau entièrement naturel et biodégradable développé par Rosobren, composé de fibres de roseau. Il est développé sous forme de poudres, granulats, plaques ou de filament pour imprimante 3D
  • Une colle pour panneaux de bois : mise au point par Evertree, cette colle est sans formaldéhyde, un additif nocif
  • Des isolants thermiques et acoustiques : à base de chanvre et de lin imaginés par la coopérative vendéenne Biofib.

La Matériauthèque permet à Félix et associés de s’affirmer pleinement en tant que prescriptrice de l’écoconception. Portant la volonté de sensibiliser et de responsabiliser l’ensemble de ses clients et partenaires à l’impact environnemental de la fabrication, l’agence intègre des matériaux écoresponsables à chaque étape du processus de conception. Parmi ses nombreux projets :

  • Le projet Hosta, un refuge en pleine nature, fabriqué en Tebopin, issu du pin des Landes, et pensé pour réduire au maximum la quantité de bois utilisé.
  • Le projet Onepoint, aménagement de bureaux à la Cité Numérique de Bordeaux. Félix et associés a conçu des panneaux et cloisons acoustiques à partir de textiles Arteck, fabriqués en France à partir de bouteilles plastiques recyclées. L’agence a également choisi, pour ses fresques murales, les peintures Unikalo, certifiées par la norme NF Environnement.

« À ce jour, 15 entreprises ont rejoint le club de la matériauthèque, formant un écosystème dynamique d’architectes, de designers, de fournisseurs et de fabricants. C’est une communauté de pratiques et de qui nous pousse à créer, explorer et partager nos découvertes pour réduire l’impact environnemental du design et faire avancer l’écoconception. »

Alexandre Lobstein

À propos de Félix et associés

Félix et associés accompagne depuis 25 ans entreprises et organisations dans la concrétisation de leurs projets par le design sur trois expertises complémentaires : l’espace, le produit industriel et la marque. Labellisée B Corp et résolument engagée, l’agence propose des solutions et alternatives pour un design à impact positif sur l’environnement et sur la société.

Laisser un commentaire