Applications tertiaires : Panasonic présente ses nouveautés 2024

  • •Nouveau gainable haute pression
  • •Nouvelle ventilation à récupération d’énergie à détente directe
  • •Nouveaux kits de raccordement CTA (centrale de traitement d’air)
  • •Nouvelle unité transcritique 20 CV pour la réfrigération

Big PACi NX et gainable haute pression 

Panasonic a élargi sa gamme PACi NX avec le lancement des unités Big PACi NX, désormais disponibles dans des capacités de 20,0 et 25,0 kW. Big PACi NX offre des performances inégalées dans un système compact. Idéale pour les applications tertiaires et industrielles disposant d’un espace restreint, cette solution innovante est parfaite pour les projets de rénovation, avec une connexion à 3 fils conçue pour faciliter d’autant plus la rénovation. Avec l’adoption d’un châssis mono-ventilateur sur Big PACi NX, c’est désormais l’ensemble de la gamme qui bénéficie de cette conception unique pour l’ensemble des capacités (de 2,5 à 25 kW) et certains modèles disposent d’une grande longueur de tuyauterie allant jusqu’à 100 m. 

Un nouveau gainable haute pression statique sera disponible à partir de cet automne. L’unité a été conçue pour simplifier l’installation et est dotée de la technologie nanoe™ X Générateur Mark 3 de Panasonic qui ne nécessite aucun entretien. Grâce à la production de radicaux hydroxyles, nanoe™ X Mark 3 améliore la qualité de l’air intérieur en neutralisant efficacement les polluants tels que certains virus, bactéries, réduit les odeurs, et offre ainsi un environnement à la fois sain et rafraîchissant.

Amélioration de la qualité de l’air intérieur 

Conscient de l’importance d’un air propre dans le monde d’aujourd’hui, Panasonic propose une gamme de solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments commerciaux. En plus de sa technologie révolutionnaire nanoe™ X, Panasonic dispose d’une gamme de ventilations à récupération d’énergie (VRE), dont les unités avancées VRE ZY. Cette gamme étendue comprend 9 modèles allant jusqu’à 2 000 m³/h et affichant une pression statique externe (PSE) maximale de 150 Pa pour une installation flexible. Elle est également équipée d’un filtre de qualité F7 de série. 

Avec la gamme HRPT pour DRV, Panasonic propose une nouvelle ventilation à récupération d’énergie à détente directe. Les unités HPRT ont été spécialement conçues pour les systèmes ECOi 2 tubes (DRV), adaptés aux applications tertiaires et aux bâtiments résidentiels collectifs, garantissant une récupération de chaleur hautement efficace allant jusqu’à 86,6 %. Cette solution est idéale pour les bâtiments qui souhaitent obtenir la plus haute certification énergétique. La gamme comprend deux types d’échangeurs de chaleur en polypropylène (haute efficacité et sensible), et est également dotée d’une connexion Modbus.

Panasonic propose de nouveaux kits de raccordement CTA (centrale de traitement d’air) pour les unités Mini ECOi, compacts et peu encombrants avec un boîtier IP65 durable. Le transducteur de pression et la communication Modbus directe, qui ne nécessite aucune interface supplémentaire, permettent également un contrôle précis. 

Le nouveau filtre à polluants atmosphériques BION de Panasonic est une fonctionnalité disponible en option pour le gainable adaptatif. Cette solution filtre certains polluants, tels que le dioxyde d’azote (NO2), les oxydes d’azote (NOX) et l’ozone (O3), qui pénètrent souvent dans nos intérieurs via l’entrée d’air extérieur. Le filtre est idéal pour améliorer la qualité de l’air intérieur, notamment en zone urbaine. 

Unité transcritique 20 CV appliquées à la chaîne du froid pour la réfrigération 

Panasonic présente sa nouvelle unité transcritique 20 CV appliquées à la chaîne du froid pour la réfrigération (froid positif / froid négatif), une solution multi-compresseurs hautement efficace. Cette nouvelle unité vient compléter la gamme existante de systèmes 2, 4 et 10 CV, et couvrent un éventail d’applications plus large sur le marché du petit tertiaire. À la pointe de la technologie, elles révolutionnent l’industrie et répondent aux défis environnementaux actuels en remplaçant notamment le réfrigérant R404a (PRG = 3 922) par le réfrigérant R744 (PRG = 1), plus durable. 

L’unité offre un niveau élevé de flexibilité grâce à leur grande longueur de tuyauterie (jusqu’à 100 m) et un design compact (seulement 1,06 m2 d’encombrement), réduisant ainsi le besoin d’espace pour l’installation.

Un meilleur confort intérieur avec les solutions tertiaires Panasonic 

Panasonic possède l’une des gammes de solutions tertiaires les plus étendues du marché couvrant tous les besoins en matière de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire pour tous types de bâtiments. 

Les gammes PACi et Mini ECOi répondent aux besoins du petit tertiaire avec des solutions adaptées pour les commerces, les salles de sport ou encore les hôtels. 

Les gammes de DRV électriques ECOi sont spécialement conçues pour les bureaux et les grands bâtiments exigeants. Fonctionnant au gaz, les séries ECO G sont idéales pour des cas ou l’alimentation électrique est restreinte. 

Enfin la gamme Hydroniques apporte efficacité énergétique, haute performance et confort à une grande variété d’applications, du lotissement de luxe aux usines, centres commerciaux, grands bâtiments, hôpitaux en passant par les aéroports, avec des groupes d’eau glacés et pompes à chaleurs, des ventilo-convecteurs et pompes à chaleur sur boucle d’eau, des unités de toiture et des groupes d’eau glacée, tous fabriqués en France dans l’usine de Tillières-sur-Avre (27). 

À propos du Groupe Panasonic 

Fondé en 1918, et leader mondial du développement de technologies et de solutions innovantes destinées à un grand nombre d’applications dans les secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile, de l’industrie, des communications et de l’énergie à travers le monde, le Groupe Panasonic est devenu une société d’exploitation le 1er avril 2022, avec Panasonic Holdings Corporation, qui agit en tant que holding, et huit sociétés placées sous son égide. Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 59.4 milliards d’euros (8,378.9 milliards de yens) pour l’exercice clos le 31 mars 2023.