Genèse d’un travail de réception – Carrefour du bois 2024

En 2023, Durieu Groupe fêtait ses 100 ans et décidait pour l’occasion de soutenir le travail de réception d’un aspirant Compagnon charpentier Kilian Choloux. 510 heures de travail plus tard, un travail de réception, sous la forme d’un tréteau est apparu. Et en 2024, Durieu a l’honneur d’exposer ce travail de réception sur son stand du Carrefour du bois (Hall XXL, Stand XXL-D5). Toute l’équipe est ravie de vous accueillir pour l’admirer et partager notre passion du bois.

Kilian Choloux, devenu Compagnon charpentier en mars 2023, est pour ainsi dire tombé « dans la charpente » dès l’enfance !

À 10 ans, à l’occasion de travaux de rénovation de ses parents dans leur maison, il découvre les travaux de charpenterie, il est fasciné et la passion commence…

Très jeune, dès qu’il est en âge de faire des stages, il réalise des stages en charpenterie l’été. À 15 ans il choisit la voie du CAP charpentier puis du BTP CFA en charpenterie. À 18 ans son formateur du BTA, après avoir décelé en lui les valeurs et les capacités à intégrer les Compagnons, lui conseille cette nouvelle voie. C’est ainsi que Kilian intègre les Compagnons du Devoir et du Tour de France à ses 18 ans en 2018.

Son tour de France débute, il commence par Angers -d’où il est originaire- puis Grenoble, Gap, Bayonne, Paris, Tours où il va réaliser son travail de réception, puis Reims et Dijon. À partir de septembre 2024, il va devenir formateur des Compagnons tout en continuant son tour de France jusqu’en 2026, 8 ans d’itinérance pour devenir Compagnon, acquérir et parfaire son savoir-faire puis enfin le transmettre. Il sera alors prêt à vivre son aventure de charpentier professionnel.

Son travail de réception, qui a pris la forme d’un tréteau, a été réalisé en frêne et en chêne et a représenté 510 heures de travail.