FOCUS agrandit sa nouvelle gamme Bioéthanol – L’Ergofocus rejoint le Gyrofocus et le Domofocus !

S’ils se distinguent toujours en évitant au-dessus du sol, leur flammes s’alimentent désormais au bioéthanol.

2024, une nouvelle année exceptionnelle pour Focus avec l’arrivée de sa nouvelle gamme bioéthanol, transformant le paysage des cheminées contemporaines. Toujours aussi élégants avec leur design flottant, les modèles Ergofocus, Gyrofocus et Domofocus voient leurs flammes alimentées désormais par le bioéthanol.

Avant tout, cette innovation apporte une véritable révolution en matière d’installation. En effet, l’absence de conduit extérieur et les travaux de fumisterie n’étant plus nécessaires, les cheminées Focus peuvent désormais être intégrées partout: dans des appartements sans évacuation, quels que soient l’étage, ainsi que dans des hôtels, restaurants, boutiques, ou encore dans les zones géographiques où la combustion de bois es interdite. Le bioéthanol offre ainsi une liberté d’installation inédite, élargissant les possibilités pour les amateurs de design et de confort.

La gamme, développée en partenariat avec Ignisial Paris, spécialiste français du brûleur à bioéthanol haut de gamme, a été conçue pour être autonome grâce à un fonctionnement sur batterie électrique. Le brûleur totalement électrique et sûr se pilote grâce à une télécommande.

Ce sont les trois modèles les plus emblématiques qui ont été convertis au bioéthanol. Après des décennies de foyers au bois, puis le développement du gaz et holographique ces dernières années. Focus poursuit sa diversification en matière d’énergies, mais sans jamais toucher au design originel qui a fait son succès. L’Ergofocus en est la parfaite illustration. Il est disponible dans 4 énergies différentes : deux nécessitent un conduit – bois Ecodesign et gaz – et deux sans aucun conduit – Holographique et bioéthanol – qui s’adressent au marché de la décoration.

LES FOYERS FOCUS NOUS FONT TOURNER LA TÊTE DEPUIS PLUS DE 50 ANS !

Le design Focus est intemporel.

Quand le Gyrofocus est créé en 1968 par Dominique Imbert – artiste et fondateur de la marque Focus – c’est un véritable OVNI dans l’univers des cheminées, jusqu’alors classiquement encastrées dans les murs. Avec son Gyrofocus en acier de 1,25 m de diamètre, pivotant à 360 degrés, le Gyrofocus marque une véritable rupture. Avant-gardiste, il est d’abord moqué par le grand public mais aussitôt adopté par les architectes qui ont su détecter en lui tout son potentiel. Devenu un classique du design international du 20e siècle, il est le symbole de la marque.

Le Domofocus est l’aboutissement d’un double quête esthétique: un design organique généreux et un volume plus compact que le Gyrofocus. Sensiblement plus souriant, le Domofocus au diamètre de 1,10 m est le modèle le plus rebondi de la gamme Focus.

Quant à l’Ergofocus avec ses lignes pures et son volume compact, il est très aisé à intégrer dans les espaces. Il reste l’un des modèles le plus élu de la gamme Focus qui comprend une 30e de références.

ERGOFOCUS, DOMOFOCUS ET GYROFOCUS :

  • un fonctionnement identique,
  • une belle puissance réduite pour l’Ergofocus destiné aux espaces plus modestes.

UN FOYER SÛR

Le remplissage de l’appareil par pompe électronique anti-débordement, l’impossibilité de remplissage et de l’allumage après fonctionnement tant que le foyer est chaud ainsi que le capteur de CO2 intégré en font un appareil parfaitement sûr. C’est ce point primordial qui a décidé Focus à s’associer à Ignisial Paris pour le développement d’un brûleur conçu spécifiquement pour chaque foyer Focus.

UN FOYER ATTRACTIF

La rampe des flammes a été dimensionnée pour occuper l’espace intérieur du foyer et être en harmonie avec son ouverture. L’esthétique des flammes, les bûches en céramique et les fausses braises créent une similitude confondante avec un authentique feu de bois.

UN FOYER CONVERTIBLE

Autre innovation majeure, le brûleur a été conçu pour pouvoir être inséré dans l’ancienne génération de foyer bois ouvert : après avoir retiré la grille servant aux bûches et ramoné le conduit, le foyer bois peut être converti en bioéthanol par un revendeur agréé. Ce système Retrofit (rénovation) est une solution dans toutes les régions où la législation interdit la combustion bois.

UNE FABRICATION FRANÇAISE

La conception et fabrication du brûleur ainsi que la fabrication des foyers sont 100% françaises. De plus, le bioéthanol de marque « Aluflam by Ignisial Paris », sans arôme, ni colorant, recommandé par Focus, est également fabriqué à partir de betteraves à sucre cultivées et distillées en France, en région Champagne.