Atlantem propose une expérience au coeur de l’innovation

 PRE-BATIMAT 2024 

HALL 6 – STANDS E022 ET F032 

Une édition qui marque un tournant historique pour Atlantem 

Filiale d’HERIGE Industries, Atlantem est l’activité spécialisée dans la fabrication de menuiseries industrielles, qui se distingue sur le marché par une offre multi-produits et multi-matériaux couvrant l’ensemble des ouvertures et fermetures de l’habitat et des bâtiments : fenêtres, coulissants, volets roulants et battants, portes d’entrée et de garage, portails, clôtures, domotique… Atlantem emploie 1 400 collaborateurs, avec 16 usines en France et 3 au Canada. Portée par l’esprit de conquête du groupe, Atlantem est animée par des projets ambitieux majeurs pilotés par Richard Marchant, Directeur Général, à travers son programme « HISSER* ». Parmi ses axes stratégiques de développement : l’expérience client « best in class » ou encore l’innovation de rupture. Deux ingrédients fondamentaux qui se retrouveront en ligne conductrice de Batimat 2024. 

L’approche qu’Atlantem a choisie pour aborder et créer l’évènement lors de cette édition illustre son ambition de se démarquer en mettant à l’honneur son esprit d’innovation et en permettant aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience. 

« Bienvenue dans la maison Atlantem », la signature du nouveau stand feel good, donnera le ton. Le visiteur est plongé directement dans une atmosphère chaleureuse, mise en scène par des voilages qui mêlent ouverture et intimité, des éclairages LED, une musique d’ambiance et de la végétalisation. Un corridor de l’innovation le conduit au fil des pas à la découverte des concepts novateurs, des nouveautés prochainement commercialisées et des produits phares exposés. Des écrans diffuseront des vidéos valorisant le savoir-faire industriel d’Atlantem, qui lui a valu début 2024 l’obtention du label Vitrine Industrie du Futur, ou présentant son nouveau concept de proximité Le Comptoir Atlantem. 

* « HISSER » repose sur un socle de valeurs partagées : Humanisme, Intégrité, Sociétal, Satisfaction client, Engagement, Résultat. 

Corridor de l’innovation : 

la vitrine des axes de recherche 

Deux prototypes – AIRSAFE et SMART & SLIM – et deux nouveautés produits en Frappe AM-X, se feront miroir dans un corridor de l’innovation. Le visiteur pourra tester et expérimenter des dizaines de scenarios autour de la maîtrise de la qualité de l’air intérieur, de la sécurité, du confort d’été et d’hiver. Chacun sera invité à donner son avis sur les deux prototypes, via un écran tactile, afin d’aiguiller Atlantem sur la pertinence de ses choix de développement. 

Le stand « Experts chantier » : 

Un acteur incontournable qui s’affirme 

Un autre stand à proximité, « Expert chantiers », porté par Atlantem et Poralu, mettra en lumière l’offre de produits chantiers et l’activité de pose qu’Atlantem a intégrée dans son sillon lors de l’acquisition de Poralu et Coferming. Ce lieu de rencontre sera aussi l’occasion pour les promoteurs, entreprises générales, économistes, architectes, prescripteurs et bailleurs sociaux de découvrir des réalisations emblématiques neuves, de rénovation et de réhabilitation. 

Corner Solabaie® : 

lancement de la campagne de recrutement 

Atlantem ambitionne que Solabaie® devienne le 1er réseau national affilié à un industriel, en doublant le nombre de points de ventes (de 150 à 300) d’ici 2028. Batimat marquera le point de départ d’une large campagne de recrutement au cours d’une journée dédiée le mardi 1er octobre

Le mercredi 2 octobre, Fabrice Tomas, nommé Directeur Réseaux, accueillera les adhérents et mettra l’accent sur l’accompagnement et la palette de services proposée : formations (management, commerce, produits…), campagnes promotionnelles, kits de communication, échanges autour d’un futur concept de show-room… 

Des temps forts et uniques 

Chaque journée sera ponctuée par des moments de partage. Tout d’abord le mardi 1er octobre à 11h avec les « Regards croisés » de deux grandes figures de l’architecture ancienne (bâtiment de France), moderne et verte (Bâtiment du futur). 

Le mercredi 2 octobre à 11h, c’est Maxime Thomas, numéro 3 mondial et multi-médaillé paralympique au tennis de table, en présence des pongistes sponsorisés par Atlantem, qui interviendra lors d’une conférence « Au-delà des limites : performance et résilience ». 

Chaque jour, des Happy hours, de 17h30 à 19h, permettront de clôturer dans la bonne humeur chaque journée de salon. 

Présentation en avant-première de deux concepts de frappe : 

La qualité de l’air intérieur au coeur de la démarche 

Atlantem dévoilera deux prototypes de frappe pensés en synergie avec des partenaires de renom dans leur domaine d’expertise. Une volonté : participer à la qualité de vie des foyers et des occupants d’un bâtiment. Sa promesse : développer des solutions globales « tout-en-un » performantes pour répondre à toute une palette de conforts. L’industriel a également la volonté de simplifier, à terme, la mise en service lors de la pose avec des solutions « plug and play ». Intégrant des solutions innovantes sur le marché, ces deux concepts associent à cet enjeu d’air assaini les notions de sécurité, de protection solaire, de confort d’été et d’hiver, et d’économies d’énergie. 

[CONCEPT] Nouvelle menuiserie frappe « AIRSAFE » PVC motorisée : 

Pour améliorer la qualité de vie en toute sérénité 

Destiné à la maison individuelle et au résidentiel collectif, pour des projets en neuf comme en rénovation, le concept de nouvelle frappe AIRSAFE est le résultat d’une combinaison de solutions habituellement proposées de manière unitaire : 

  • un ouvrant PVC motorisé, avec vitrage permettant de maximiser les apports solaires et la transmission lumineuse, 
  • un bloc baie comportant un tablier à lames orientables en aluminium extrudé, 
  • un capteur de qualité d’air intérieur connecté au système de contrôle de l’habitat, 
  • un détecteur d’ouverture dissimulé dans l’ouvrant. 

Cette solution globale et novatrice constitue une réponse performante et efficace à un ensemble d’enjeux et de critères décisifs pour les utilisateurs : 

  • renouveler l’air intérieur de manière autonome et sécurisée, 
  • optimiser la gestion des apports solaires, 
  • maximiser les économies d’énergie. 

[CONCEPT] Nouvelle menuiserie frappe PVC « SMART & SLIM » : 

Air purifié et design épuré 

Ce concept part du constat général que la qualité de l’air intérieur figure parmi les priorités pour les habitants, alors que l’air d’une maison est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Présenté lors de Batimat, le prototype SMART & SLIM associe plusieurs technologies exclusives qui le rendent unique sur le marché et en font la première fenêtre éco-conçue capable de renouveler l’air intérieur sans ouvrir les fenêtres pour une sécurité maximale. Intégrant dans son dormant un système de filtration par ionisation, la solution SMART & SLIM analyse en permanence et de manière intelligente la qualité de l’air intérieur (température, taux de CO2, taux d’humidité, taux de COV, taux de particules fines) et pilote de manière autonome, scénarisée ou forcée, l’extraction de l’air intérieur pollué afin d’y insuffler un air extérieur assaini et réchauffé. Cette technologie brevetée sera à découvrir plus amplement sur le salon ! 

La frappe hybride AM-X évolue avec deux nouvelles déclinaisons 

[NOUVEAUTE] Menuiserie frappe AM-X alu cintrée avec volets battants cintrés motorisés : 

Un style de tradition sublimé par une technologie anti-intrusion 

Le design de fenêtre cintrée est prisé tout particulièrement pour les maisons au style authentique, demeures de charme et appartements de ville à l’architecture historique, et se développe sur les villas contemporaines pour apporter une touche d’élégance. Dans sa collection hybride AM-X, Atlantem propose désormais une version complète frappe et volets battants cintrés, fabriqués par Atlantem pour renforcer l’effet architectural recherché et répondre en même temps au besoin de sécurité. 

Si ce style est synonyme d’authenticité, il fait preuve de modernité et de sécurité. Pourquoi devoir choisir entre une signature architecturale de tradition et une technologie pour réduire les risques d’intrusion dans le domicile ? Atlantem présentera une solution globale intégrant en option un détecteur d’ouverture. Il analyse les vibrations et différencie celles émanant d’une tentative d’intrusion avec masse ou pied de biche par exemple, de celles provenant d’un vent fort ou d’une personne qui toque à la porte. Dans une situation de forçage, le détecteur prévient l’utilisateur sur son smartphone avant que l’intrus n’ait pénétré dans l’habitation. 

Autre valeur ajoutée, le système permet de connaître en temps réel la position de la fenêtre, ouverte ou fermée. Pratique lorsque par exemple on a oublié de la fermer en partant un matin d’hiver, on peut alors désactiver le chauffage. 

[NOUVEAUTE] Menuiserie frappe AM-X avec volet roulant à lames bioclimatiques et motorisation solaire : 

Pour une gestion maîtrisée de l’apport solaire et de la ventilation 

Le confort de l’utilisateur au sein du foyer est au coeur de la démarche d’Atlantem qui réfléchit constamment à des solutions pour améliorer la qualité de vie quotidienne. L’industriel propose une nouvelle version de la frappe hybride AM-X intégrant un volet roulant avec tablier bioclimatique Le micro-poinçonnage (3 % de surface ajourée contre 0,7 % pour une lame standard) régulier de la Lame Bioclimatique® permet de maîtriser l’apport solaire, de multiplier par quatre la luminosité et d’apporter une sur ventilation par rapport à une lame standard (Qa=939 m3 / h par m²)

Une solution qui garantit le confort d’été tout en conservant la vue vers l’extérieur en position ajourée et un facteur de transmission lumineuse (Tvnh = 3 %). Sa finesse préserve la vue sur le jardin, tout en constituant un rempart contre la chaleur et le passage des moustiques et nuisibles. 

L’ensemble est doté d’un détecteur qui permet de consulter à distance si la frappe est verrouillée ou non, et s’il y a une tentative d’intrusion grâce à une mesure de vibration. Un gage de sérénité lorsqu’on est absent pendant les vacances ou un déplacement professionnel. 

Stand « Pôle Experts chantier » : 

Une offre globale pour les chantiers 

Avec l’acquisition et l’intégration de Poralu, Atlantem s’est ouvert au marché du fourni-posé grâce à un savoir-faire activité chantiers tertiaires et collectifs et une équipe dédiée. Cette expertise, qui lui permet de viser directement les constructeurs de maisons individuelles, de logements à ossature bois, ainsi que les promoteurs immobiliers publics ou privés, économistes, entreprises générales et architectes, sera mise en lumière sur un stand dédié « Expert chantiers ». 

Ambitionnant de se hisser parmi les leaders nationaux, cette activité, sous la responsabilité de Bruno Manissol, se démarque par la qualité de ses trois bureaux d’études intégrés. Ils apportent une valeur ajoutée en matière d’accompagnement : développement de solutions sur-mesure adaptées à chaque chantier, réalisation rapide de devis, assistance technique, proposition de plans et de coupes… L’intégralité de la gamme sera présentée sur le stand et à travers une nouvelle édition du catalogue Chantiers intégrant les solutions issues des synergies créées avec ses récentes acquisitions Poralu et Coferming.