Lancé il y 10 ans, Damart Pro, le pôle professionnel de l’inventeur du Thermolactyl, développe ses positions sur le marché des premières couches thermiques et techniques auprès des multi-spécialistes en EPI. Damart Pro propose un vestiaire complet couvrant les besoins-clés des professionnels des secteurs BTP, de l’industrie, des transports, de l’armée de terre et de la patrouille de France. Après le lancement du Thermolactyl « Activ Body 4 » en 2020, Damart Pro dévoile sa dernière innovation sur Preventica 2021 : ProtecBody. Ce nouveau tee-shirt unisexe et seamless (sans couture, tricotage 3D) s’affirme en réponse multirisques de pointe : retardateur de flammes, antistatique, arc électrique et travail en zones Atex (atmosphères explosives).
« Après le lancement d’Activ Body en 2020, en pleine crise Covid, nous poursuivons notre montée en puissance sur le secteur workwear avec le lancement de notre innovation : ProtecBody. Fruit de la R&D Damart, c’est une fierté pour toute l’équipe ! Ses performances sont optimales pour les professionnels exposés aux risques de flammes, d’arc électrique ou travaillant en zones Atex (atmosphères explosives). Outre les transports, l’industrie et le BTP sont des segments sur lesquels nous souhaitons nous développer. Notre ambition ? Développer une nouvelle génération de vêtements professionnels, innovants et durables, à l’international. »
Loïc Bouquet, directeur du pôle BtoB et du développement international chez Damart.
Le workwear, levier de croissance stratégique pour Damart
Le Pôle Damart Pro s’appuie sur la cellule R&D de Damart, et sur 68 ans d’expertise textile. Agile, revendiquant une logique du « surmesure », Damart Pro développe des réponses thermiques, anti-arc électrique ou encore anti-feu pour chaque besoin métier. L’équipe bénéficie de toute la puissance du groupe Damart (infrastructures, savoir-faire, usine de production Thermolactyl). Elle travaille en partenariat étroit avec de grands laboratoires européens pour explorer de nouveaux territoires textiles, et inventer des solutions de pointe répondant aux évolutions des métiers, des risques et du climat.
Damart, acteur engagé du textile durable, circularise son modèle
Basée à Roubaix (Nord) depuis l’origine en 1953, signataire du Fashion Pact, Damart s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici dix ans. L’ambition du groupe : « Devenir leader européen du sous-vêtement technique et durable, tout en s’affirmant comme une marque omnicanale et internationale référence du confort ». Avec le CETI (Centre européen des textiles innovants), Damart mène des recherches autour de nouveaux produits à base de chutes de matière Thermolactyl. L’objectif du groupe est d’atteindre, dès 2022, 70 % de collections fabriquées à base de Thermolactyl contenant 65 % de fibres de polyester recyclées.
Damart Pro en mode multicanal
Damart Pro distribue son offre à travers différents canaux, en direct (catalogue) et via les spécialistes EPI et de fournitures industrielles (Descours & Cabaud, Mabéo, Groupe RG, Equip…). Damart Pro répond également à des appels d’offre et consultations spécifiques l’amenant à concevoir sur-mesure de nouvelles protections thermiques, anti-arc électrique ou encore anti-feu. La marque équipe aujourd’hui l’Armée de l’air, les pompiers, la police belge, les moniteurs de ski de l’ESF, les professionnels du BTP et plus généralement, les métiers qui s’exercent en plein air ou en conditions extrêmes. Damart Pro enregistre de belles performances depuis plus de 3 ans avec une augmentation de 30% de son chiffre d’affaires.