L’ambition de la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD, d’après l’acronyme anglais), qui a été transposée en droit français le 5 juillet 2020, est d’aider les citoyens à consommer moins d’énergie, à économiser de l’argent et à profiter d’une vie plus saine. Que doivent donc savoir les ménages européens ?
Cet important texte législatif vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à plusieurs mesures. Parmi celles qui intéressent particulièrement les ménages, figurent les dispositions relatives à la régulation du chauffage. En termes simples, dans le cadre de la directive EPBD, l’installation de dispositifs d’autorégulation de température tels que des vannes thermostatiques sur chaque radiateur de chaque pièce est désormais obligatoire lors du remplacement de la source de chaleur (chaudière par exemple) par un installateur, sauf le temps de retour sur investissement est supérieur à six ans. L’installateur de la chaudière doit donc vérifier la présence de vannes thermostatiques sur tous les radiateurs et en installer s’il n’y en a pas. Pour être clair, cette pratique s’applique désormais à tous les États membres de l’UE.
La plupart des gens savent qu’une chaudière ne peut pas contrôler le chauffage dans les différentes pièces, c’est pourquoi une vanne est nécessaire sur chaque radiateur pour éviter la surchauffe ou la sous-chauffe. Malheureusement, la grande majorité des radiateurs installés dans les foyers de l’UE sont équipés de vannes manuelles qui ne permettent pas de réduire la consommation, ni d’économiser sur les coûts de chauffage.
Si à première vue la directive EPBD peut sembler être un casse-tête de plus dont les ménages pourraient se passer, elle offre de nombreux avantages : réduire sa consommation d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi faire des économies, améliorer le confort intérieur et réduire les risques sanitaires liés à la prolifération des moisissures et des champignons.
Les vannes thermostatiques expliquées
Les vannes thermostatiques pour radiateurs sont des dispositifs économiques et économes en énergie, qui réduisent le gaspillage de chaleur dans les maisons, et permettent d’économiser jusqu’à 36%, voire plus, sur les coûts énergétiques. Les vannes thermostatiques de radiateur garantissent également que les économies d’énergie prévues lors de la mise en place d’une isolation ou de la modernisation d’une chaudière se concrétisent en pratique. En outre, ce type de vanne offre un plus grand confort et, par conséquent, un environnement intérieur de meilleure qualité pour les occupants. À noter que les vannes thermostatiques de radiateur n’ont pas besoin d’alimentation électrique et présentent une longue durée de vie.
Il s’agit de solutions éprouvées, disponibles immédiatement et bénéficiant d’une chaîne d’approvisionnement bien établie. Pourtant, il existe une défaillance évidente du marché étant donné qu’un très grand nombre de radiateurs dépendent encore d’une vanne de radiateur manuelle.
De grandes économies pour un petit investissement
Les gens sont persuadés que l’efficacité énergétique des bâtiments suppose des dépenses élevées, mais pas dans ce cas. En moyenne, les ménages peuvent réduire leur consommation d’énergie pour le chauffage jusqu’à 36% en remplaçant les vannes de radiateur manuelles par des vannes thermostatiques.
Un autre facteur essentiel est que la plupart des ménages qui font aujourd’hui installer une nouvelle chaudière optent pour un modèle à condensation à haut rendement. Mais attention au piège ! Pour tirer tous les avantages de ces chaudières, il est essentiel qu’elles tournent autant que possible en mode condensation. Dans une maison équipée de vannes de radiateur manuelles, la chaudière ne passe qu’environ 5% du temps de fonctionnement en mode condensation, ce qui réduit à néant les économies potentielles. Par opposition, les vannes thermostatiques permettent à la chaudière de tourner en mode condensation pendant 80% du temps.
Le bon équilibrage du système est un autre point à considérer. Si la chaleur n’est pas distribuée uniformément, la maison peut facilement devenir trop chaude ou trop froide, et les radiateurs peuvent émettre des bruits gênants. Les vannes thermostatiques à pré-réglage assurent l’équilibrage hydronique automatique du système de chauffage, et empêchent les flux excessifs indésirables dans les radiateurs, ce qui permet de réaliser jusqu’à 36% d’économies supplémentaires par rapport à des vannes de radiateur manuelles à ouverture constante. L’installateur sera en mesure de vous conseiller sur les meilleures solutions techniques.
Danfoss, qui est non seulement le leader mondial de l’efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi l’inventeur et l’un des pionniers des vannes thermostatiques, propose une large gamme de produits compatibles EPBD, qui équilibrent automatiquement les systèmes de chauffage, éliminent la surchauffe ou la sous-chauffe, réduisent les bruits émis, économisent l’énergie, améliorent le confort et contribuent à protéger l’environnement. En fait, plus de 40 millions de foyers sont déjà équipés de vannes thermostatiques Danfoss.
Dans le cadre d’un projet de modernisation, les ménages peuvent aussi opter pour un niveau d’innovation supérieur, en choisissant des solutions de chauffage « intelligentes ». Là encore, Danfoss dispose d’une gamme de technologies qui peuvent, par exemple, assurer la commande des vannes électroniques de radiateurs, ou d’un chauffage par le sol, via une application pour smartphone, ou encore introduire des niveaux de confort et d’efficacité énergétique encore supérieurs en adaptant la température ambiante en fonction de l’emploi du temps quotidien des occupants.
Un effet simple mais majeur sur l’environnement
L’enjeu est important dans la mesure où les bâtiments représentent environ 35% de la consommation mondiale d’énergie, et où le chauffage constitue une part importante de ce pourcentage. Cependant, avec sa technologie de vannes thermostatiques « fit and forget » (installez et oubliez !), Danfoss peut aider les ménages à réduire leurs factures jusqu’à 36%, prouvant ainsi qu’il existe un moyen simple et peu coûteux d’obtenir des résultats immédiats tout en se conformant à la directive EPBD.