Viessmann fête dignement l’arrivée des beaux jours 2021.
Côté industriel, Viessmann annonce en effet une nouvelle chaîne de production, opérationnelle sur son site historique de Faulquemont (57), venant encore confirmer toute l’expertise de cette unité reconnue comme le premier fabricant français de capteurs solaires thermiques plans.
Désormais, Viessmann se lance également dans la production française d’une génération de capteurs solaires thermiques grands champs, plus particulièrement destinés aux réseaux de chaleur urbains et à la production de chaleur pour les process industriels.
Un marché à fort potentiel puisqu’Outre-Rhin, par exemple, nos voisins ambitionnent d’afficher un parc immobilier neutre climatiquement d’ici 2050 et que pour y parvenir, environ 1 million de m2 de surface de capteurs devront être installés en Allemagne sur les 30 prochaines années.
Côté nouveautés produits, Viessmann inaugure là-aussi des réponses avant-gardistes avec les Vitovent, des systèmes de ventilation d’air, spécialement dévolus aux écoles et cabinets médicaux. Des solutions parfaitement adaptées qui apportent un air sain et frais depuis l’extérieur tout en réduisant la concentration intérieure de CO2 et en éliminant les aérosols, les poussières fines et 99,99 % des virus (COVID compris) dans l’air ambiant.
Une nouvelle ligne de production pour le Vitosol 200-T SPX, capteur à tubes sous vide dédiés aux réseaux de chauffage et à la production de chaleur industrielle
La nouvelle ligne de production des Vitosol 200-T SPX, dispose d’une capacité de production journalière annoncée de 320 m2 de panneaux en 2×8.
Ce nouveau capteur solaire à tube (avec une plage d’angles de montage allant de 3° à 60°), est proposé en deux versions, l’une préfabriquée, l’autre pour un montage flexible sur site. En standard, le Vitosol 200-T type SPX, avec une surface de capteur de 5,05 m2, les collecteurs et les tubes sous vide sont à assembler sur site. Une référence préconisée pour les écoquartiers, le process industriel ou les réseaux de chaleur.
La seconde version, de 10,3 m2, est quant à elle composée d’un boîtier de collecteur, de tubes sous vide et d’un cadre de montage. Elle est livrée pré-assemblée pour être mise en oeuvre rapidement à l’aide d’une grue. Cette variante constitue une solution idéale pour les grandes surfaces de capteurs, comme pour les réseaux de chaleur urbains ou la production de chaleur industrielle.
Exploitant le principe du caloduc (les tubes ne sont pas traversés directement par le fluide solaire, mais sont séparés du circuit principal du collecteur par une liaison sèche), le Vitosol 200-T type SPX, se caractérise par sa longue durée de vie et sa fiabilité opérationnelle. Les surfaces absorbantes sont placées directement dans les tubes sous vide et sont donc protégées des influences environnementales, en plus de bénéficier d’une excellente isolation thermique améliorant les performances globales du capteur. Grâce à cette conception, le Vitosol 200-T SPX fournit de la chaleur solaire de manière fiable et avec un rendement élevé pendant l’intégralité de sa durée de vie.
Précisons que grâce à la technologie des tubes sous vide, des températures de fonctionnement jusqu’à 120 °C s’avèrent possibles. La connexion sèche permet également d’effectuer des opérations de maintenance sur les tubes sous vide sans avoir besoin de vidanger l’installation complète. Le diamètre du collecteur a également été repensé afin de garantir un écoulement très efficace avec de faibles pertes de charge, assurant une structure hydraulique simple.
Mentionnons par ailleurs que, selon les exigences du projet, les systèmes de capteurs avec le Vitosol 200-T SPX peuvent être remplis d’un fluide solaire intégrant un antigel pour la protection antigel passive ou simplement avec de l’eau pure. Le remplissage avec de l’eau pure satisfaisant aux plus draconiennes des exigences environnementales qui s’appliquent dans les zones de protection des eaux. La protection contre le gel doit alors être active les jours très froids, notamment en réinjectant de la chaleur à basse température dans le champ de capteur.
Le nouveau Vitosol 200-T (type SPX) peut être installé sur des supports en champ ou sur des toits plats et des toits en pente. Pour une implantation discrète, le Vitosol 200-T (type SPX-F) peut être implanté sur les toits plats à l’abri des regards extérieurs grâce à un montage horizontal avec une inclinaison du capteur de seulement 3°. Autre avantage de cette variante, la charge du vent en sera considérablement réduite, en découlera un lestage moindre, impliquant une contrainte mécanique plus faible à la structure du bâtiment.
Assurant une production de chaleur maximale à une température du réseau jusqu’à 120° C, insensible aux saletés (débris végétaux, impuretés, pollen,…), optimisé pour de faibles pertes de charge et donc des coûts d’exploitation minimes et maîtrisés, le Vitosol 200-T SPX dispose d’un large éventail d’atouts lui augurant un avenir sous un soleil radieux.
Référence ventilation et purification d’air à l’école primaire de Guessling Hémering (57)
Depuis l’éclosion de la pandémie mondiale de Corona, la prise de conscience que de bons systèmes de ventilation ont une influence décisive sur la santé et le bien-être s’est considérablement accrue. Avoir un air ambiant frais, sain et surtout le plus stérile possible est aujourd’hui plus important que jamais. Un constat à fortiori encore plus primordial au sein des espaces comme les écoles.
Viessmann a ainsi développé le Vitovent 200-P, un dispositif innovant de purification d’air, afin de sécuriser les travaux indispensables dans les établissements publics et surtout l’enseignement dans les écoles malgré la pandémie.
Construite dans les années 60, l’École primaire de Guessling Hémering (57380) avait bénéficié d’un programme de rénovation dans les années 2000. Elle vient désormais de s’équiper de la solution Viessmann Vitovent 200-P, synonyme d’une ventilation et d’une purification de l’air optimales pour ses 18 élèves de classe de CM2.
Le Vitovent 200-P a d’ailleurs été principalement conçu pour une utilisation dans les écoles, les salles de séminaires et les crèches. Cette solution hybride apporte de l’air frais de l’extérieur dans les salles de classe tout en éliminant les aérosols et les poussières fines dans l’air ambiant.
Installé en seulement une journée par l’entreprise NEW SGSC basée à Marly, le système innovant de purification et de ventilation d’air Vitovent 200-P assure en effet une filtration à 99,99 % des virus par filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).
Son double fonctionnement combine une amenée de l’air frais et une filtration de l’air ambiant avec une récupération de la chaleur permettant de réduire les coûts de chauffage et préserver l‘environnement…
Totalement Plug&Play, le système Vitovent 200-P s’accompagne d’une mise en oeuvre rapide et compétitive, sans immobilisation trop importante des lieux. Une simple prise 230 V suffira donc pour le Vitovent 200-P.
Avec son fonctionnement silencieux inférieur à 40 dB(A), Vitovent 200-P garantit une distribution d’air uniforme et sans courant d’air, pour s’assurer d‘un climat ambiant agréable, propice à l’écoute et la concentration.
Vitovent 200-P, caractéristiques techniques
Récupération de chaleur jusqu’à 96%
Débit d’air maximum : 800 m3/h
Taille de la pièce : jusqu’à environ 90 m2
Nombre de personnes : jusqu’à 30
Classe de filtre F7 (air extérieur)/HEPA H14 (air ambiant)
Niveau de pression acoustique dans une salle de classe normale : ≤ 40 dB (A) (volume de la salle de classe 250 m3, durée moyenne de réverbération 1 seconde)
Dimensions (longueur (profondeur) x largeur x hauteur) : 675 x 1700 x 2000 mm
Poids du module de ventilation (droite) : 170 kg
Poids du module d’air entrant/évacué (gauche) : 140 kg
Diamètre du raccordement pour l’air extérieur et évacué : 180 mm
Classe d’efficacité énergétique : A+
Le Vitovent 200-P utilise en effet le principe dit de ventilation à déplacement d’air : une circulation d’air directe et permanente garantie par une alimentation d’air frais au niveau du sol, associée à la convection naturelle. En conséquence, l’air expiré monte, est ensuite aspiré par le système, où il est filtré et mélangé avec l’air extérieur, avant d’être renvoyé dans la pièce sous forme d’air frais au niveau du sol.
De plus, Viessmann a doté le Vitovent 200-P de capteurs automatiques intégrés gérant une régulation en fonction de la concentration du CO2 dans l’air ambiant. A la clé, un volume d’air automatiquement ajusté en fonction des mesures, sans avoir recours à une programmation horaire ou à l’ouverture de fenêtres.
Qualité Viessmann oblige, le Vitovent 200-P justifie d’une parfaite conformité aux exigences structurelles et de conception, ainsi qu’à celles concernant l’hygiène imposées par la certification allemande VDI 6022-1 aux systèmes de ventilation et de climatisation.
En conclusion, le Vitovent 200-P cumule les atouts d’amélioration du climat ambiant intérieur. Équipé d’un filtre HEPA captant la poussière fine, les pollens, les bactéries et 99,99% de tous les virus, il garantit aussi de faibles concentrations de CO2 et de COV (Composé Organique Volatil). Sa récupération de chaleur et d’humidité garantissent respectivement : économies d’énergie et hygrométrie de l’air intérieur parfaite, pour un air frais, sain, uniformément réparti dans la pièce. Une conclusion sonnante en parfait écho à la philosophie du Groupe Viessmann qui crée et entretient des espaces de vie pour les générations futures.