Dans le 15e arrondissement de Paris, les premiers résultats de l’expérimentation de Flowell, solution de marquage au sol lumineux actif, indiquent un renforcement de la sécurité des usagers. Après quelques mois d’installation sur un passage piéton dans une zone très passante, les comportements des conducteurs se sont améliorés et les piétons se sentent davantage en sécurité.
Renforcement de la sécurité des usagers
La solution, composée de dalles de LEDs encapsulées dans la chaussée et le trottoir, est installée porte de Sèvres sur un passage piéton dangereux, au niveau d’une bretelle d’accès au périphérique.
Depuis sa mise en place, 94% des véhicules cèdent le passage aux piétons, soit une progression de 27 points par rapport aux mesures réalisées avant l’expérimentation. Et 55% des véhicules le font au moins 2 mètres avant le passage piéton, soit une hausse de 27 points également.
De leur côté, 87% des piétons interrogés déclarent se sentir en sécurité ou plus en sécurité lors de la traversée grâce à Flowell, contre 59% avant le dispositif. Et les personnes à mobilité réduite apprécient la meilleure délimitation de la zone de traversée et la vigilance accrue liée aux réglettes piétonnes.
Ces résultats sont issus d’études quantitatives et qualitatives menées par des sociétés privées indépendantes, analysées avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Un travail conjoint de la Mairie du 15e et de Colas
Le site de la porte de Sèvres s’inscrit dans une démarche plus globale pour préparer l’intégration de la solution à la réglementation, préalable à sa commercialisation. Ces expérimentations visent à confronter Flowell à différents environnements (routes rurales, villes intermédiaires, carrefours complexes en zones très urbanisées), pour proposer une solution adaptée renforçant la sécurité des usagers et le bien-vivre en ville.
Flowell est une solution innovante développée par Colas, en partenariat avec CEA Tech. Fondée sur une signalisation lumineuse évolutive nécessitant peu de travaux et circulable par tous les véhicules, elle permet d’adapter à chaque instant l’usage de la rue et de la route pour toutes les mobilités.
Trois années ont été nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet cofinancé par la Mairie du 15e et Colas et expérimenté sur l’un des carrefours parisiens les plus complexes en termes de gestion de la circulation, de partage de l’espace public et de sécurité.
« Le 15e arrondissement est un territoire d’expérimentation, chacune devant permettre d’améliorer le cadre de vie des habitants mais également de tous ceux qui y travaillent. Nous souhaitons que cette première expérimentation avec Flowell renforce l’impact des feux de signalisation pour la sécurité de tous les usagers de l’espace public » indique Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement de Paris et conseiller communautaire.
« Flowell apporte de multiples services aux collectivités. Dans le 15e arrondissement de Paris, cette solution innovante démontre son efficacité pour inciter au respect du code de la route et améliorer ainsi la sécurité routière », indique Thierry Méline, Directeur Général France et Océan Indien de Colas.
À propos de la Mairie du 15e
Le 15e, coeur battant de l’innovation à Paris
D’arrondissement familial, le 15e est devenu en quelques années un arrondissement attractif, plébiscité par les investisseurs et acteurs économiques, fruit de nombreuses années de travail menées par l’équipe municipale. C’est ainsi que le sud du 15e a pris le surnom de « Silicon Alley », avec les implantations récentes de Colas, Nestlé, La Poste, Softbank ou encore du ministère des Armées, mais également de « Triangle d’or des médias » avec l’implantation récente du groupe Altice, Lagardère Active et LVMH-Médias qui s’ajoute aux médias déjà présents comme France Télévisions et Le Point. Le 15e est également concerné par de nombreux projets d’aménagement urbain, comme le parc des Expositions en travaux jusqu’en 2023, la porte Brancion et le 49 quai d’Issy dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris pour y implanter des usages innovants (logistique urbaine, incubateurs,…) ou encore l’immeuble Pong, rue Cambronne, transformé en espace de co-living, de co-working et du premier centre e-sport européen.
Le 15e est également devenu en quelques années l’arrondissement des étudiants, qui sont passés de 14 000 à 32 000 (et 40 000 d’ici à 2022), incitant la municipalité du 15e à proposer des solutions pour les accueillir (multiplication des résidences étudiantes, organisation d’actions de prévention, santé et de job datings, etc.).
Enfin, le 15e est un territoire d’expérimentation, avec de la logistique urbaine, du smart-lighting (une centaine de capteurs ont été installés pour la première fois à Paris) et un enrobé phonique et anti-ilot de chaleur rues Lecourbe et Frémicourt.
À propos de Colas
Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 55 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’ambition de Colas est d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables.
En 2020, Colas a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 12,3 milliards d’euros, dont 55% à l’international.