Les membres fondateurs de l’Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) présentent la première édition du « Baromètre annuel du Cadre de Vie » à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales. L’objectif ? Donner aux acteurs du cadre de vie et aux collectivités des indicateurs qui leur permettent de développer l’attractivité de leur territoire.
L’Ordre des géomètres-experts, le Conseil national des architectes, l’OPQU, l’UNAM, l’Association des Interprofessionnelle des écologues, et la Fédération des SCOT accueillent les acteurs des collectivités ce 17 novembre pour leur présenter les résultats de cette vaste enquête réalisée par l’institut OpinionWay.
En 2019, déjà, l’ONCV avait réalisé une première enquête pour comprendre comment les Français percevaient leur cadre de vie et quels étaient leurs principaux facteurs de satisfaction chez eux ou au travail. Deux ans plus tard, et à l’aune de la pandémie, la première édition du « Baromètre annuel du Cadre de Vie » vient donner de nouveaux indicateurs sur les attentes et les souhaits des Français en la matière.
Réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1.000 personnes, représentatif de la population, cette enquête permet de suivre le rapport des Français à leur cadre de vie en fonction de leur région, leur lieu d’habitation (agglomérations, villes moyennes et communes rurales), leur âge et leur catégorie socio-professionnelle. Le Baromètre est segmenté en 3 parties : « le cadre de vie actuel », « le souhait de changer de cadre de vie » et « les avantages et les inconvénients perçus de vivre en centre-ville ou en périphérie ».
Ainsi, le Baromètre révèle qu’un Français sur quatre compte déménager dans les cinq ans. Un résultat impressionnant qui concerne principalement les actifs (40%) et les habitants d’Ile-de-France (45%). L’échéancier est par ailleurs très court, alors que deux tiers de ces personnes prêtes à passer à l’acte estiment qu’un accès au télétravail pourrait même accélérer leur projet de déménagement.
Au total, 41% des personnes interrogées indiquent vouloir s’installer à la campagne, 41% en périphérie des villes et 27% vers du centre-ville ; les actifs sont les plus nombreux à souhaiter partir en zone rurale, surtout chez les jeunes adultes (47% chez les 25-34 ans). Les résultats montrent également une volonté de passer directement du centre-ville à la ruralité, sans passer comme auparavant par la couronne d’une grande ville.
En matière d’éléments qui font la qualité du cadre de vie, les enjeux de surface d’habitation sont étonnamment largement dépassés par le bruit, la pollution et l’accès à la nature. La proximité avec des services et des commerces et la volonté de réduire les temps de trajets sont également des facteurs avancés par les personnes interrogées. Enfin, 85% des personnes qui souhaitent déménager indiquent ne pas faire de leur lieu de travail un critère déterminant et 92% des Français envisageant de devenir néoruraux déclarent ne pas avoir peur de s’intégrer.
Bruno Jeanbart, Vice-Président d’OpinionWay, a présenté ces résultats sur le stand de l’Ordre des géomètres-experts : « Sans doute faut-il attendre de voir si ces projets de déménagement seront mis à exécution, mais l’appétence pour un meilleur accès à des espaces de nature est indéniable ».