Face au lez, aux côtés de l’hôtel de ville et son parc paysager, Montpellier accueillera la résidence EVANESENS, une tour végétale développée par Roxim et conçue par l’Architecte François Fontès.
Cette véritable forêt verticale, sur près de 50 mètres de hauteur, nécessite de prendre en considération les exigences liées au développement des arbres et de la végétation : leurs besoins, leurs spécificités… L’équipe a donc associé Laura Gatti, paysagiste agronome – co-conceptrice du très récompensé Bosco Verticale à Milan – pour qu’elle apporte tout son savoir au projet.
Ainsi, près de 2 kilomètres de jardinières, accueilleront les plantes et les arbres sélectionnés, façade par façade, niveau par niveau, selon leur capacité d’adaptation, leur résistance aux vents et à la chaleur… mais aussi leur aptitude à constituer un refuge pour la biodiversité.
Implantée au cœur de la ZAC Port Marianne Consuls de mer, EVANESENS est composée de deux tours de 9 et 16 étages. Elles seront reliées entre elles par des serres double hauteur, tantôt espaces communs de convivialité, tantôt espaces privatifs, et participant ainsi à l’élancement du projet architectural.
La résidence abritera 74 logements spacieux et lumineux dont 16 logements abordables avec une ambition : fusionner intérieur et extérieur, où les terrasses seront de véritables jardins qui muent au gré des saisons, et qui rafraichissent naturellement les logements.
Avec cette nouvelle réalisation, et après l’immeuble emblématique Le Nuage signé Philippe Starck, Roxim Promotion s’affranchit une fois de plus des codes. L’entreprise familiale propose un projet « hors norme » qui répond aux attentes d’une société en pleine mutation. Elle confirme ses engagements en tant qu’entreprise à mission pour un monde plus durable, plus inclusif.
« Evanesens s’impose en œuvre architecturale d’avant-garde en constituant un refuge tant pour l’homme que pour la biodiversité » déclare Anaïs Thourot, présidente de Roxim.