C’est la rentrée ! Le centre de formation et d’animation de Sto a rouvert ses portes depuis le 8 février. Au programme : deux nouveaux modules techniques dédiés à l’entretien et aux rénovations d’ITE et aux pathologies de façade et solutions en ravalement, et toujours les « Chantiers école ITE », dispensés par les formateurs experts Sto, tous professionnels de la façade.
Après quelques semaines de fermeture en raison de la flambée des contaminations liées à la Covid-19, le centre affiche déjà complet pour les premières sessions ! Situé au sein de son siège social à Bezons (95), certifié Qualiopi, il entend soutenir ses partenaires en mettant à leur disposition toutes les clés pratiques et théoriques pour faire monter leurs équipes en compétences, dans un contexte où la rénovation énergétique bat son plein !
Un centre de formation boosté par la rénovation énergétique
Depuis 2019, le centre de formation de Sto ne désemplit pas ! A l’image de la forte activité, les demandes en formations sont très nombreuses, surtout pour le marché de la maison individuelle. Il faut dire que le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur bénéficie d’un contexte réglementaire actuel très porteur (MaPrimeRénov’, rénovation globale, etc.).
« En 2021, nous avons formé 208 personnes, majoritairement des compagnons et des chefs de chantier, mais aussi de plus en plus de dirigeants d’entreprises. Le secteur de la maison individuelle est en plein boom. Il y a aussi de plus en plus de professionnels qui viennent de métiers annexes, comme par exemple l’isolation de combles ou le chauffage, et qui veulent compléter leur formation pour pouvoir faire de la rénovation globale. Nous nous avons déjà 70 personnes inscrites aux sessions du 1er trimestre », analyse Laurent Girardey, responsable des Techniciens d’application et du Centre de formation et d’animation.
Les travaux de façade nécessitent un savoir-faire pour livrer des projets de qualité, dans les règles de l’art. Qui dit pose de qualité, dit nécessité de se former ! Un sujet d’autant plus d’actualité pour faire face aux malfaçons constatées qui ont donné lieu à une diminution des aides de MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur en juillet 2020. L’acquisition et le rappel des bonnes pratiques s’avèrent plus que jamais nécessaires.
En outre, la qualification RGE, obligatoire pour la réalisation de travaux d’ITE afin de pouvoir bénéficier des aides de l’État, demande aux entreprises, depuis 2021, des attestations de formations, comme celles délivrées par Sto. « Nous avons mis en place un système d’évaluation qui nous permet de juger la progression des apprenants à l’issue de la formation. Le résultat est sans appel : la note moyenne des apprenants passe de 8,1/20 à 17,5/20 entre le test d’entrée et celui à la fin de la session. Ces résultats confirment bien le besoin de formation », observe Laurent Girardey.
Au vu du contexte sanitaire actuel, les formations ont été adaptées et se déroulent selon un protocole strict : gestion des flux, distanciation sociale, masques obligatoires, effectifs limités à 8 apprenants (au lieu de 12) et un animateur, etc.
Les « Chantiers école ITE »
Formation phare de son programme, le « Chantier école ITE enduit mince sur isolant » est plus que jamais d’actualité ! Elle est la formation la plus plébiscitée : 100 % des apprenants la recommandent (source : enquête de satisfaction Sto de fin de session). Dispensée sur 2 jours, elle porte sur l’apprentissage de la pose dans les règles de l’art d’un système d’enduit mince sur isolant, jusqu’à l’application de l’enduit de finition, en passant par le traitement des points singuliers (encadrement de fenêtre).
Autre module en présentiel, exercices pratiques obligent : le « Chantier école ITE bardage ventilé ». A l’issue de cette formation, les stagiaires-professionnels seront en mesure de mettre en oeuvre un projet de bardage ventilé avec le système à enduire StoVentec R.
Ce parcours de 14 heures réparties sur 2 jours allie théorie et pratique, pour bien identifier les différents éléments d’un système de bardage, maîtriser les étapes d’un chantier et acquérir les bons gestes pour mettre en oeuvre le système.
Les formations « Techniques »
Au programme de la nouvelle formation technique « Entretiens et rénovations d’ITE » : la compréhension des principales causes de désordres d’un enduit mince sur isolant, la connaissance des règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation des systèmes, l’assimilation des différents procédés ainsi que leur mise en œuvre. Á l’issue d’une ½ journée en e-learning et d’une journée en présentiel, les professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, et entrepreneurs) sauront appliquer les bonnes pratiques pour les projets de rénovation d’ITE dans le respect de la réglementation.
La nouvelle formation ravalement dédiée aux pathologies de façade et aux solutions est au programme de cette année. Dispensée sur ½ journée en e-learning et sur une journée en présentiel, elle s’adresse aux techniciens et ingénieurs des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’études, responsables chargés du suivi des travaux de rénovation des façades, commerciaux, conducteurs de travaux et dirigeants. A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure d’identifier les pathologies d‘une façade et d’y apporter la solution adaptée.
Toujours au catalogue des offres 2022, la formation Réglementation incendie (ITE, bardage et ravalement, neuf et rénovation) reste en digital, un format inauguré en novembre 2020 qui s’y prête bien ! Son contenu plutôt théorique ne nécessite pas de recourir à des travaux pratiques, au contraire des autres formations proposées.
Elle se déroule en deux temps : un e-learning pour l’assimilation des prérequis, suivi de deux classes virtuelles de 2h réparties sur deux semaines pour ancrer les compétences, délivrer des conseils techniques et répondre aux questions. Les quiz, les jeux et les animations sont privilégiés afin de rendre vivante cette classe virtuelle et faire participer au maximum les stagiaires.
Une équipe d’experts pour animer et encadrer les formations
Le Centre de formation de Sto se caractérise par des outils pédagogiques et efficaces, pensés pour faciliter l’acquisition des savoirs et savoir-faire :
une expertise métiers des formateurs qui sont tous des professionnels de la façade (les formations Chantier école sont dispensées par des techniciens d’application terrain ; les formations Techniques par des ingénieurs du service technique),
une méthode éprouvée : exercices pratiques, quiz interactifs, études de cas et application concrètes,
280 m2 de plateforme pratique sur le site de Bezons.
« Les formations sont encadrées par notre équipe de Techniciens d’application qui sont nos experts terrain. Leur expertise, leur connaissance des chantiers et des produits apportent à nos clients une meilleure compréhension des bonnes pratiques de mise en oeuvre et des obligations réglementaires », souligne Laurent Girardey.
En contribuant à développer les compétences des hommes, compagnons et encadrants chez ses partenaires, Sto entend participer à un cercle vertueux. Des collaborateurs reconnus pour leur savoir-faire font la satisfaction des clients et s’épanouissent plus longtemps au sein de leur entreprise
Toutes les dates de formation et l’intégralité des parcours sont à retrouver sur sto.fr / Rubrique formation.
Sto, entreprise familiale allemande, établie depuis 1835, est reconnue comme le spécialiste des systèmes d’isolation thermique de façades. La marque est née de l’enduit de façade. Sa dynamique d’innovation et sa compétence dans le domaine de l’isolation thermique de façades ont permis à Sto de devenir la référence sur le marché. Au fil des années, Sto a acquis une expertise qui lui permet de répondre à toutes les problématiques de la façade, qu’il s’agisse d’Isolation Thermique par l’Extérieur, de Ravalement ou de Bardage. Sa mission : Bâtir en responsable. Les produits et systèmes Sto satisfont les exigences de l’efficacité énergétique ; les technologies liées à la prévention harmonisent les critères écologiques et économiques – et ce, dans un but de construction et de rénovation durables. Sto, à travers ses 5000 collaborateurs dans le monde, dont 300 en France, distribue des produits exclusivement en direct au départ de 16 agences et 2 sites de production sur le sol français. Les solutions Sto s’appliquent en neuf comme en rénovation et contribuent à la réalisation d’un cadre de vie respectueux de l’homme et de l’environnement. Notre force de prescription est très reconnue par la maîtrise d’ouvrage publique, privée, sociale et de la maîtrise d’œuvre.