Construction et rénovation des établissements de santé : les menuiseries et façades TECHNAL contribuent quotidiennement au confort des patients et du personnel soignant

 Hôpital Mediclinic Parkview, Dubaï 
Crédit photo : TECHNAL – Photographe : Hundven-Clements Photography 
Agence d’architecture : Stantec & Intérieurs Al Shafar (ASI) 

La conception des établissements de santé (hôpitaux, EHPAD, centres médicaux…) a évolué au fil des décennies. Si à l’origine, ces bâtiments étaient construits avec pour seul objectif de dispenser des soins médicaux, des études ont démontré que la prise en compte de l’environnement jouait un rôle important sur le bien-être des occupants. Lumière naturelle, connexion maîtrisée avec l’extérieur, performances thermiques et acoustiques, accessibilité, sécurité ou encore design ont un réel impact positif sur le rétablissement des patients, leur confort et ceux du personnel soignant. Autant de critères essentiels également à prendre en compte dans le cadre des réhabilitations. Le programme de rénovation du parc hospitalier et médico-social, boosté par le plan France Relance, constitue l’un des enjeux forts des prochaines années. 

Concepteur et fabricant de profilés aluminium pour menuiseries et façades, TECHNAL met son expertise et son savoir-faire de plus de 60 ans au service des architectes, maîtres d’ouvrage, entreprises générales, bureaux d’études, fabricants-installateurs, artisans… pour participer à la construction et à la réhabilitation des établissements de santé de demain. La marque française s’appuie sur une large gamme de solutions performantes et au design épuré adaptées aux exigences et besoins spécifiques de ces environnements. Son objectif : contribuer au bien-être des patients, des visiteurs et du personnel, et à l’harmonie intérieure des espaces. Les deux références chantiers, la maison de retraite à Miribel-les-Échelles (38) et l’hôpital Chesterfield Royal Hospital à Calow (Angleterre) illustrent cette démarche.

Hôpital Mediclinic Parkview, Dubaï 
Crédit photo : TECHNAL – Photographe : Hundven-Clements Photography 
Agence d’architecture : Stantec & Intérieurs Al Shafar (ASI) 

 

Construire ou rénover les établissements de santé du futur, c’est également penser à réduire au maximum l’impact énergétique global du bâtiment. 

Engagée dans une démarche volontariste de réduction de son empreinte carbone, TECHNAL fabrique 80 % de ses gammes en aluminium Hydro CIRCAL®

Ce matériau bas carbone est composé d’au moins 75 % de matières recyclées post-consommation, soit 2,3 kg de CO2e/kg d’aluminium en moyenne. La marque collabore ainsi à la création de programmes durables et respectueux de l’environnement. 

LES ATOUTS DES SOLUTIONS TECHNAL 

/ MAXIMISER LA LUMIÈRE NATURELLE ET LES VUES VERS LE PAYSAGE 

La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants dans les bâtiments, particulièrement dans les environnements de santé pour influer sur le rétablissement rapide des patients et leur stabilité psychologique. Elle limite également la dépendance aux médicaments et réduirait le stress ressenti par le personnel et les familles. Les profilés aluminium fins et élancés des fenêtres SOLEAL (52 mm d’épaisseur), et des murs-rideaux TENTAL et GEODE (respectivement 50 mm et 52 mm d’épaisseur) optimisent le clair de vitrage dans tous les espaces (chambres, salles de repos, cafétéria…). C’est également un coût énergétique réduit pour les exploitants. Leurs grandes dimensions sur-mesure offrent de larges vues sur l’extérieur. Elles satisfont le besoin d’évasion et de connexion au monde grâce à l’effacement de la frontière entre dedans et dehors (concept de biophilie). Le personnel maintient sa motivation et son énergie au fil de la journée, ce qui joue sur la baisse de l’absentéisme. 

/ OPTIMISER LE CONFORT ACOUSTIQUE ET THERMIQUE QUEL QUE SOIT L’ESPACE 

Les environnements hospitaliers ou EHPAD sont sources de nuisances sonores : sirènes des ambulances, chariots dans les couloirs, alarmes, machines… Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les bruits nocturnes augmentent la pression sanguine et peuvent même avoir une forte incidence sur les maladies cardiaques. Afin qu’ils ne soient plus incommodants, TECHNAL propose ses solutions de façades et portes avec vitrages acoustiques renforcés

Côté isolation thermique, le confort ambiant et les économies d’énergies en toutes saisons sont assurés grâce aux ruptures de pont thermique et aux vitrages hautes performances. Les façades peuvent également être équipées de protections solaires TECHNAL pour maîtriser les rayons du soleil et la chaleur en période estivale : volets et panneaux NOTEAL, brise-soleil SUNEAL… Les occupants peuvent ainsi travailler ou se reposer dans un cadre à la température agréable. 

TECHNAL propose également le coulissant à frappe TIGAL. Cette solution allie les grandes dimensions d’une baie coulissantes aux performances thermiques, AEV et acoustiques d’une frappe. Elle est la seule sur le marché à atteindre un affaiblissement acoustique de 40 dB (RA, tr). Idéale pour un moment détente en salle de pause ou dans l’espace restauration ouvert sur une terrasse. 

/ FAVORISER UNE BONNE QUALITÉ DE L’AIR 

Pour supprimer la propagation des microbes et virus, il est essentiel de ventiler régulièrement les pièces. L’Ouvrant de ventilation Anti-bruit Passif de TECHNAL est la solution idéale pour renouveler l’air en toute sécurité. Il s’ouvre sur 11 cm, dans le respect des normes de sécurité anti-défenestration des ERP. Autre atout majeur, il dispose en option d’une protection anti-moustique. Cette application est équipée d’un système de réduction acoustique passif qui assure une atténuation de 17 dB même en position ouverte

/ FACILITER LA CIRCULATION ET L’ACCESSIBILITÉ DE TOUS 

Les ouvertures des bâtiments de santé doivent être suffisamment résistantes pour supporter dans la durée les flux importants de visiteurs au quotidien. Les portes SOLEAL et TITANE de TECHNAL ont été conçues pour résister à un usage intensif, avec une endurance testée à un million de cycles pour la solution TITANE

Pour faciliter le déplacement des patients et visiteurs, ces portes se dotent d’un seuil PMR. Il assure la libre circulation des fauteuils roulants et des lits mobiles dans le respect des réglementations relatives à l’accessibilité. L’adaptabilité de la hauteur des poignées, l’installation de mains courantes et de systèmes de motorisation facilitent également les manipulations par tous les utilisateurs. 

/ SÉCURISER LES LIEUX À TOUS LES NIVEAUX 

Les établissements de santé ouverts au public et les centres de soins psychiatriques doivent garantir la sécurité des soignants et patients. La porte grand trafic TITANE s’équipe d’un contrôle d’accès par fermeture électromagnétique couplée à une serrure 3 points pour protéger efficacement des intrusions. 

Pour la sécurité incendie, la porte PYROAL répond à trois niveaux de classification feu E30, EI30 et EI60. Elle garantit une étanchéité au gaz de combustion, aux fumées et flammes, et empêche la propagation de la chaleur. 

ZOOM CHANTIERS 

/ MAISON DE RETRAITE MÉDICALISÉE À MIRIBEL-LES-ÉCHELLES (FRANCE – 38)  UNE INSERTION HARMONIEUSE DANS LE PAYSAGE 

Fruit d’une réflexion conjointe entre ÉMERGENCE ARCHITECTURE et GTBA, cette maison de retraite de 5 400 m² s’organise autour de trois ailes baptisées « Les maisonnées ». Chacune est composée de deux unités comprenant 10 à 12 chambres. L’une des unités est dédiée aux patients atteints d’Alzheimer. Les chambres sont orientées vers le massif de la Chartreuse, et le bâtiment présente une écriture architecturale locale, respectant la géométrie des toitures environnantes. 

Chaque aile révèle une dimension humaine et urbaine du projet. Les toits-terrasses végétalisés prolongent la surface du terrain. Les deux patios proposent un grand nombre d’arbres et de plantes, suivis d’une succession de salles et d’espaces. Ce parti pris architectural, associé aux murs-rideaux GEODE (210 m²), contribue à instaurer un dialogue naturel entre intérieur et extérieur. 

Crédit photo : TECHNAL – Photographe J-P ANGEI 
Agences d’architecture : Emergence Architecture & GTBA 
Crédit photo : TECHNAL – Photographe J-P ANGEI 
Agences d’architecture : Emergence Architecture & GTBA 

Le bâtiment laisse généreusement pénétrer la lumière du Sud et de l’Ouest dans les « volumes de jour » qui regroupent les lieux de soins, les espaces communs et du personnel. Ce cadre apaisant et convivial privilégie l’épanouissement des résidents. Les façades Est sont travaillées en transparence grâce à 125 m² de murs-rideaux GEODE. 

Toutes les solutions en aluminium TECHNAL sont adaptées aux attentes spécifiques des personnes âgées en termes de maniabilité, de confort et de sécurité. Dans les chambres, les 80 fenêtres SOLEAL posées sont oscillo-battantes et dotées d’un système anti-défenestration pour une protection optimale. Les salles communes et les bureaux comportent 40 ouvertures à la française pour faciliter l’entretien, tandis que les 12 portes SOLEAL possèdent un seuil plat pour faciliter le passage des résidents à mobilité réduite. Les menuiseries ont également été conçues pour maximiser les apports solaires et limiter la consommation d’énergie. 

/ CHESTERFIELD ROYAL HOSPITAL À CALOW (ANGLETERRE)  UN HÔPITAL ULTRA-MODERNE ALLIANT CONFORT ET DESIGN 

Crédit photo : TECHNAL – Photographe Hufton + Crow 
Agence d’architecture : The Manser Practice 

L’enjeu était de bâtir un hôpital confortable et accueillant où le bien-être des patients constitue la priorité, sans faire l’impasse sur une architecture contemporaine et élégante. Conçu par le cabinet d’architecture THE MANSER PRACTICE, le Chesterfield Royal Hospital présente une architecture en « T » qui révolutionne la disposition classique des services. Ils disposent de deux ensembles de chambres (trois services de 32 lits) dont les ouvertures ont été créées en murs-rideaux GEODE VEC afin de garantir un apport maximal en lumière naturelle. Le confort des patients est optimal, améliorant l’efficacité de leur rétablissement. Fabriqué et installé par DORTECH ARCHITECTURAL SYSTEMS, chaque ensemble vitré, L. 1,2 x h. 2,4 m, se compose d’une partie fixe et d’un châssis à projection assurant la ventilation en toute sécurité. Le vitrage extérieur collé offre une façade lisse, sans cadre aluminium visible, qui inonde les services de lumière naturelle

Le système de murs-rideaux GEODE VEC a également été utilisé pour le vitrage toute hauteur de deux cages d’escaliers et pour les postes d’infirmiers présents à chaque étage. La finition gris anthracite de GEODE VEC et les vitrages à contrôle solaire hautes performances à faible émission contrastent avec le bardage. Le choix du mur-rideau GEODE VEC, et certaines de ses fonctions brevetées, ont contribué à la rapidité de construction, essentielle pour respecter les délais de ce programme ambitieux qui devait ouvrir avant la période hivernale. Les travaux ont duré 52 semaines. Le résultat est un établissement qui se rapproche davantage d’un hôtel que d’un hôpital classique. 

Crédit photo : TECHNAL – Photographe Hufton + Crow 
Agence d’architecture : The Manser Practice