Stora Enso renforce sa présence en France et investit dans la préfabrication

Stora Enso investit dans ACDF Industrie SAS, devenant actionnaire à 35 % de ce spécialiste français de la construction bois. Cet investissement, qui s’inscrit dans la stratégie de croissance de Stora Enso dans le secteur de la construction en bois massif, lui permet de proposer à ses partenaires français de longue date des éléments à valeur ajoutée (murs et planchers) en CLT ou LVL. 

ACDF Industrie SAS travaille tous les types de bois d’ingénierie (CLT, Lamellé-collé, LVL (lamibois), etc.), proposant différents produits à valeur ajoutée tels que des éléments de murs, de planchers ou de toitures sur le marché du bâtiment résidentiel et non résidentiel, principalement en France. 

 « La France est l’un de nos marchés de croissance prioritaires ; la réglementation y favorise tant les matériaux durables et renouvelables que l’immobilier bas carbone. Cet investissement accroît notre capacité de production de panneaux CLT et LVL à proximité de forêts gérées durablement, ainsi que les possibilités pour ACDF Industrie de transformer nos produits bois en éléments de murs, de planchers et de toitures au plus près des chantiers français. Ce partenariat nous donne davantage de poids sur le marché en tant que leader mondial des produits en bois transformé durables », a déclaré Lars Völkel, EVP de la division Produits du bois de Stora Enso. 

L’investissement d’ACDF Industrie SAS dans une deuxième chaîne de production se déroule conformément aux prévisions. Cette chaîne, qui doit renforcer la capacité de production d’éléments en bois massif transformé de l’entreprise, entrera en service en février 2023. 

« Nous sommes enchantés de la présence de Stora Enso dans notre capital, comme de la poursuite du partenariat de confiance qui nous lie de longue date. Nous voici encore mieux à même de repousser les limites de la construction bois en proposant à nos clients des éléments hautement préfabriqués », a déclaré Bertrand Delaunay, PDG d’ACDF Industrie SAS. 

Stora Enso développe par ailleurs son puissant réseau de partenariats français en concluant avec Bouygues S.A. un accord qui assurera aux chantiers de cette dernière des approvisionnements sûrs en CLT. 

 L’entreprise Stora Enso est ravie de renforcer son réseau français de partenariats, qui lui permettra de créer toujours plus de solutions en réponse à une demande croissante de matériaux de construction en bois. 

Premier fournisseur européen de produits bois, Stora Enso a à son actif plus de 20 000 chantiers à l’échelle mondiale. Le bois est le seul matériau de construction véritablement renouvelable. Matériau durable tant par son origine que son mode de transformation, le CLT de Stora Enso peut contribuer à satisfaire aux exigences de compensation carbone tout en abaissant l’empreinte environnementale des chantiers, ainsi que des bâtiments sur toute leur durée de vie. 

ACDF Industrie SAS 

Division transformation bois du Groupe Delaunay, ACDF Industrie SAS fabrique et distribue tous types de structures bois à l’intention des marchés du bâtiment neuf et de la rénovation, principalement en France. La société emploie environ 25 personnes et a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros. 

A PROPOS DE STORA ENSO 

Acteur clé de la bioéconomie mondiale, Stora Enso est l’un des premiers fournisseurs internationaux de matériaux renouvelables pour l’emballage, les éco matériaux, la construction en bois et le papier. C’est l’un des plus gros propriétaires de forêts au monde. Nous croyons que tout ce qui est fabriqué aujourd’hui à partir de matériaux fossiles peut être fabriqué demain à partir des arbres. Stora Enso emploie environ 22.000 personnes et affichait un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros en 2021. Les titres de Stora Enso sont cotés au Nasdaq d’Helsinki Oy (STEAV, STERV) et au Nasdaq de Stockholm AB (STE A, STE R). Ils sont également négociables aux États-Unis comme ADR (SEOAY).