IKO Insulations réaffirme son ambition de participer à la construction de bâtiments durables. L’industriel vient de renouveler ses Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), vérifiées et référencées sur la base INIES. Dotés d’une durée de vie de plus de 50 ans et d’une épaisseur moindre pour un lambda de 22, les produits IKO enertherm, dédiés à l’isolation thermique et acoustique des bâtiments, répondent aux exigences de la RE2020.
L’ensemble de la gamme fabriquée en France, à Combronde, est couverte par les quatre FDES, pour toutes les applications (mur, toiture et sol) et quel que soit le type de parement :
– Panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane IKO enertherm 160mm avec parements multicouches (R = 7,25 m2.K/W) : IKO enertherm ALU 160mm, IKO enertherm ALU XL 160mm, IKO enertherm ALU XL PRO 160mm, IKO enertherm KRALU 160mm, IKO enertherm CHAPE TG 160mm,
– Panneau d’isolation en mousse rigide de polyuréthane IKO enertherm ALU 50 160mm(R = 7,25 m2.K/W),
– Panneau d’isolation en mousse rigide de polyuréthane IKO enertherm NF 132mm (R = 6,00 m2.K/W),
– Panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane IKO enertherm 40mm avec parements multicouches (R = 1,80 m2.K/W) : IKO enertherm ALU 40mm, IKO enertherm ALU XL 40mm, IKO enertherm ALU XL PRO 40mm, IKO enertherm KRALU 40mm, IKO enertherm CHAPE TG 40mm.
Ces 12 panneaux sont ainsi conformes à la RE2020 qui s’applique déjà au résidentiel collectif et individuel depuis le 1er janvier dernier, et aux bureaux et établissements scolaires sur cette fin d’année. Les professionnels pourront également les utiliser en toute sérénité pour les constructions temporaires et extensions qui seront concernées par la RE2020 à partir du 1er janvier 2023.
UNE NOUVELLE FDES QUI A PERMIS À IKO INSULATIONS D’ACCÉDER AU CHANTIER DU CAMPUS DE BUREAUX BAS CARBONE EN STRUCTURE BOIS ARBORETUM (92)
IKO Insulations a décidé de renouveler ses FDES dans le cadre du chantier du Campus de bureaux bas carbone Arboretum en structure bois, à Nanterre – La Défense, avec notamment la création d’une FDES spéciale pour répondre aux exigences élevées de ce projet.
« La maîtrise d’ouvrage déléguée WO2 a sélectionné, pour ses performances thermiques, notre panneau d’isolation en mousse rigide de polyuréthane IKO enertherm KR ALU 160mm pour les 10 000 m2 de toiture terrasse sous protection lourde. Initialement, nos anciennes FDES (en 200mm) ne permettaient pas de valider le seuil carbone requis par le projet Arboretum. Nous avons fait le choix de modifier la FDES et de la faire valider en 160mm. Cette démarche nous a permis de présenter un bilan carbone positif et d’être définitivement retenus. Multiplier les FDES selon les épaisseurs des panneaux nous ouvre les portes à un plus large panel de chantiers. En collaboration avec One Click LCA, nous allons ainsi développer un outil qui génèrera les informations visibles dans les FDES pour chaque épaisseur propre à nos isolants, afin de répondre au plus près des attentes de chaque ouvrage. ».
Houda Bechraoui, Responsable Technique & Certification IKO Insulations France