CEMEX a participé à la construction du siège social de GRDF Normandie en fournissant 5000 m3 de bétons bas carbone destinés à la réalisation des voiles.
GRDF, distributeur de gaz naturel en France, fait construire son nouveau siège régional normand à Isneauville en Seine-Maritime. En fournissant des bétons bas carbone, CEMEX contribue à l’obtention du label E2C1 du bâtiment.
Le futur siège régional de GRDF est un ensemble tertiaire composé de deux bâtiments : un atelier et un bâtiment de bureaux en R+2. Ce dernier culmine à 11,84 m de haut et s’étend sur une surface de plancher de 4854 m2.
Un travail de prescription en amont du chantier
En amont de la construction du bâtiment, le service prescription de CEMEX a travaillé avec les différentes parties prenantes du projet : Magellim Développement, le promoteur du projet, Etamine, maître d’ouvrage et SPIE Batignolles en charge des travaux de gros œuvre. Objectif ? Construire, ensemble, une solution globale permettant d’atteindre le label E2C1, le niveau de performance énergie et carbone attendu par le donneur d’ordre.
Pour CEMEX, cela s’est traduit par la fourniture de 5000 m3 de bétons Vertua® plus permettant une réduction de l’empreinte carbone entre 30 et 70%.
Des voiles en bétons bas carbone
Les livraisons de bétons ont été réalisées entre janvier et septembre 2022. Fabriqués et livrés depuis l’unité de production d’Amfreville-la-Mi-Voie située à 11 kms du chantier, ces bétons à empreinte carbone réduite ont servi à la réalisation de voiles du bâtiment.
Optimiser la gestion du chantier
Grâce à l’application digitale Ready mix Go développée par CEMEX et mise gracieusement à disposition de ses clients, SPIE Batignolles bénéficie d’un parcours client facilité, depuis les commandes de matériaux jusqu’à l’après-vente, en passant par le suivi des livraisons en temps réel, un véritable a tout pour la gestion des chantiers.
Intervenants /
Maitre d’ouvrage : MagellimDéveloppement
Architecte : Crea’turearchitectes
Entreprise : SPIE Batignolles
Bureau d’études : Etamine