Il existe une information capitale que tous les spécialistes de la météo scrutent avec attention : le ressenti. En effet, il suffit souvent d’un petit rien pour changer la perception que nous avons tous de la température.
Prenons l’exemple du froid : selon que l’air sera sec, venteux ou pluvieux, le ressenti face à la même température sera très différent.
Dans une maison, c’est exactement la même chose ! Alors que les prix de l’énergie flambent et que le pouvoir d’achat des ménages est en berne, il y a urgence à offrir un ressenti de bonne qualité pour faire baisser la facture énergétique.
« On n’y pense pas souvent, mais en améliorant le ressenti, il est possible d’avoir un delta de 3°C par rapport à la température affichée sur le thermostat » explique Fabien Hullar.
Dans ce contexte, sa société Ecomatic installe des plinthes ou des seuils chauffants devant les parois froides, les baies vitrées ou les murs humides.
« En proposant du chauffage par plinthe, nous révolutionnons les pratiques du secteur et nous rééduquons les utilisateurs à la douce sensation d’un chauffage de qualité… tout en leur permettant de réaliser de belles économies. »
Fabien Hullar, fondateur d’Ecomatic
Supprimer la sensation de froid afin de faire baisser la note
Pour démocratiser l’accès à un chauffage de qualité, il est fondamental d’offrir un meilleur ressenti. C’est la clé pour inciter les Français à baisser le thermostat afin de réaliser des économies d’énergie.
Tout simplement parce que personne n’aime avoir froid chez soi ! Or, nous en avons tous fait l’expérience : parfois, même quand aucune fenêtre n’est ouverte, nous éprouvons une désagréable sensation de fraîcheur. L’explication est très simple. En position assise, le corps a besoin de chaleur et la peau est donc plus sensible au rayonnement froid des murs et vitrages.
C’est à ce niveau-là qu’intervient le chauffage par plinthes : il répartit la diffusion de chaleur uniformément tout le long des murs périphériques. Il crée ainsi un voile thermique ascendant qui empêche le froid de pénétrer.
La surface des murs monte en température (jusqu’à 1,5 m du sol) et forme ainsi un immense mur rayonnant (4 ml de plinthes = 6 m² de surface rayonnante) qui diffuse une chaleur douce et homogène dans tout le volume de la pièce.
UN EXEMPLE ÉLOQUENT
Prenons le cas d’une pièce bien isolée, avec un double vitrage et une température extérieure entre 0° et -5°.
Avec un chauffage classique et un thermostat à 22°, la température de l’air est à 22° mais celle des murs à seulement 17°. Donc la température de confort ressentie ne dépasse pas 19,5°.
Avec un chauffage par plinthe, il suffit de régler le thermostat à 20° pour créer une ambiance cosy. En effet, la température de l’air va être de 20° mais celle des murs atteint 26°. Résultat : la température de confort ressentie est de 23°.
Allier confort, économie d’énergie et gain de place
Les problèmes que nous rencontrons tous au quotidien pour nous chauffer ne sont pas une fatalité !
Grâce au chauffage par plinthe d’Ecomatic, il est possible d’obtenir :
Un meilleur confort
La paroi froide est supprimée afin de créer un cocon douillet dans lequel il fait bon vivre.
Un gain de place
Les plinthes chauffantes savent se faire discrètes ! Elles mesurent à peine 15 cm de hauteur et 3 cm d’épaisseur. Elles peuvent aussi être placées derrière les meubles pour se faire oublier.
Et comme elles sont disponibles en couleurs standards ou à la demande, elles sont aux choix presque invisibles ou en rupture avec la couleur des murs pour jouer les contrastes.
Des économies substantielles
Le chauffage par plinthe offre un ressenti supérieur à la température affichée. Or, selon l’Ademe, chaque degré en moins permet de diminuer la facture de 7%.
« En moyenne, nos clients réalisent de 15 à 20% d’économie, en gardant un confort identique. »
Des solutions adaptées à tous les besoins
LES PLINTHES CHAUFFANTES
Elles sont disponibles en 3 formats :
- Hydraulique : la plinthe eau chaude permet d’obtenir un meilleur confort grâce à une répartition homogène de la chaleur, au rayonnement des murs et à la suppression de l’effet paroi froide.
- Électrique : le chauffage électrique Ecomatic autorégule sa puissance en analysant toutes les secondes les besoins thermiques de son environnement. Cela permet donc d’éviter le coûteux principe du « Tout ou Rien » des chauffages électriques traditionnels, qui est une vraie source d’inconfort et de surconsommation.
- Bi-énergie : compatible à l’électrique et à l’eau chaude, elle permet d’optimiser les consommations énergétiques au printemps et à l’automne, tout en valorisant les énergies renouvelables.
LES SEUILS CHAUFFANTS
Disponible en électrique, hydraulique et bi-énergie, le seuil chauffant a été développé pour répondre au problème de parois froides devant les baies vitrées coulissantes de plain-pied.
Il s’utilise également pour la connexion entre 2 plinthes au niveau du passage de porte, ou sous les meubles des cuisines équipées. D’une épaisseur de 15 mm et d’une largeur de 100 mm, cette solution peut se poser en saillie ou encastrée pour venir à fleur du carrelage ou parquet.
L’excellence du Made in Alsace
Ecomatic est une entreprise familiale pionnière : depuis 18 ans, elle est le seul fabricant français de plinthes et seuils chauffants.
Basée en Alsace, elle travaille principalement avec des artisans locaux avec la volonté de valoriser les circuits courts et le Made in France.
Une démarche qui apporte de réelles garanties :
- une conception sur mesure, car chaque projet est différent ;
- des composants de qualité (cuivre et aluminium) ;
- une capacité d’écoute ;
- des délais de fabrication et de pose rapides : 4 à 6 semaines selon les périodes ;
- la réduction de l’empreinte carbone.
De plus, Ecomatic conçoit ses produits dans le respect de l’environnement.
« Nous voulons incarner nos valeurs de A à Z ! C’est pour cela que nos produits sont aussi 100% recyclables et offrent un taux de réparabilité de 9,9/10. »
Portrait de Fabien Hullar, fondateur d’Ecomatic
Technicien de métier, Fabien Hullar a travaillé dans plusieurs sociétés avant de fonder une première entreprise dans le domaine de la maintenance industrielle. Il décide ensuite de se lancer dans la robotisation industrielle, créant une deuxième entreprise spécialisée en mécanique générale.
C’est sa femme qui est à l’origine de l’aventure Ecomatic. Lors de la rénovation de leur maison, elle lui a dit ne plus vouloir de radiateurs. Fabien a pensé que le plancher chauffant était une bonne solution, mais il a rapidement déchanté, devant les contraintes et les coûts de ce système.
Il découvre alors que les Canadiens utilisent le chauffage par plinthes depuis plus de 40 ans. Il est immédiatement séduit : « 40 % des foyers canadiens l’utilisent, et dans des conditions de froid extrême ! », explique-t-il.
Toutefois, le chauffage par plinthe canadien a plusieurs inconvénients : il ne peut pas être importé tel quel en France, notamment en raison de problèmes de compatibilité de tension. La version canadienne n’est disponible qu’en version électrique et l’esthétique pourrait être améliorée.
Mais Fabien n’a pas dit son dernier mot : il vend ses deux entreprises et fonde Ecomatic. Pendant trois ans, il investit dans la R&D pour créer sa propre technologie de plinthe chauffante, obtient plusieurs brevets, et élabore ses gammes de produits. En 2009, il lance sa propre unité de fabrication.
En 2012, Ecomatic étoffe son réseau de distributeurs et commence à se développer à l’export. La société exporte aujourd’hui ses produits vers la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et l’Autriche.
Fabien a aujourd’hui pour ambition de faire d’Ecomatic un acteur incontournable du monde du chauffage et du rafraîchissement. Il est en train de développer des seuils chauffants à installer devant les baies vitrées ainsi qu’un système de rafraîchissement innovant.