Pour composer sa toiture, ce propriétaire d’une maison individuelle a demandé au couvreur d’installer un écran de sous-toiture et des terminaux de ventilation selectionnés dans le catalogue Ubbink. À la rigueur technique, s’ajoute l’esthétique.
Situé dans l’Aveyron, le village de Seveyrac est à une quarantaine de kilomètres de la ville de Rodez et dispose d’un climat semi-continental. Village rural très dense, il compte un peu plus de 4000 habitants dont de nouveaux résidents sur le lotissement de Notre-Dame en sortie de village.
C’est le cas de cet auto-constructeur. Propriétaire d’une parcelle de 950 m2 et bon connaisseur de la construction, il a choisi cet emplacement pour réaliser une maison individuelle dont il veut maîtriser tous les aspects : plan, distribution des pièces, performance thermique, matériaux, composants et systèmes, choix des artisans… Commencés en début 2022, les travaux seront terminés au printemps 2023.
Cette maison de plain-pied (F5) comprend 98 m2 habitables et possède un garage de 28m2. Elle est réalisée sur un plancher bas sans vide sanitaire isolé. Ses murs en blocs-béton isolés par l’intérieur supportent une toiture quatre pentes à combles perdus.
Pour garantir une protection durable et efficace de l’enveloppe de cette construction, le propriétaire s’est intéressé à trois produits proposés par Ubbink.
Des produits efficaces et faciles à installer
En toiture, il a prescrit au couvreur, l’entreprise Bancarel, l’écran de sous-toiture Multivap 200. Cette protection de la charpente et de l’isolant est réputée pour sa qualité de fabrication (l’écran est certifié QB25 par le CSTB) et sa haute perméabilité à la vapeur d’eau (HPV).
Pour l’extraction de l’air vicié traité par la VMC, le propriétaire a retenu la sortie de toiture Valetis, présenté lors de l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment. Profilé et design, le terminal Valetis permet de maximiser la conformité du réseau de ventilation lors du contrôle des débits réglementaires dans le cadre de la RE2020 tout en conservant l’esthétisme de la toiture.
«Je trouve ces terminaux techniquement et esthétiquement réussis. En particulier, le profil du terminal de ventilation mécanique Valetis qui paraît efficace en termes d’évacuation de l’air vicié; l’ouverture sur trois faces vers l’aval de la toiture évite de laisser des traces de soufflage sur la couverture. Sa pose est très simple, classique pour des produits Ubbink. Sur cette version spéciale pour couverture en ardoise, la bavette rigide aide à assurer la continuité d’étanchéité; il est d’ailleurs possible de la centrer sur un ou deux crochets, selon le repère choisi.» témoigne le responsable de chantier couverture de l’entreprise Bancarel.
Enfin, pour assurer la ventilation de la fosse septique au pied de la maison, il a demandé à la raccorder, en toiture, au terminal Multivent. Présent dans la gamme depuis de nombreuses années et conforme au DTU64.1, il a fait ses preuves tant par ses capacités aéraulique pour évacuer les gaz de fermentation que par son installation simple.
À propos d’Ubbink France
Ubbink France, filiale du groupe Ubbink-Centrotherm, propose des produits innovants et des systèmes complets, pour le neuf et la rénovation, destinés à l’optimisation des performances énergétiques et au renforcement de l’enveloppe protectrice du bâtiment. Ces solutions s’adressent à tous les professionnels du bâtiment, constructeurs, architectes et bureaux d’études et aux marchés de la protection de l’enveloppe de l’habitat, du chauffage et de la ventilation.