164 500 tonnes de déchets de plâtre externes recyclés en 2022 dans la fabrica3on de plaques de plâtre, soit une progression de 29% par rapport à 2021, malgré la conjoncture économique difficile. Jean-Michel Guihaumé, Délégué Général du Syndicat Na3onal des Industries du Plâtre, se réjouit que cet excellent résultat permeGe de passer un seuil embléma3que avec 1 102 700 tonnes recyclées depuis 2008, année de la signature de la charte de ges3on des déchets de plâtre.
Les industriels du plâtre ont encore accentué leurs efforts en mul3pliant et en diversifiant leurs ac3ons. En voici quelques exemples :
- • En an3cipa3on de la REP PMCB, Placo® a con3nué à développer son réseau de collecteurs au niveau na3onal. Sur la région Ile de France, cela a permis d’accompagner le démarrage du nouvel atelier de transforma3on de plâtre issu du BTP, Pari Plâtre, lancé en septembre 2021. Ainsi pour sa première année de fonc3onnement, l’objec3f des tonnes traitées et acheminées sur le site Placo® de Vaujours a été dépassé ! Placo® a également travaillé sur l’augmenta3on du contenu en gypse recyclé au sein de ses 3 chaînes plaques en améliorant la maîtrise du processus d’incorpora3on. A 3tre d’exemple, la plaque Placo® Infini 13, contenant plus de 50% de plâtre recyclé provenant des chan3ers du BTP, a été développée en 2022 et sera commercialisée courant 2023.
- • Knauf propose des plaques de plâtre acous3ques pour plafonds démontables avec 30% de recyclé. Par ailleurs, sa nouvelle usine de Fos-sur-Mer sera dotée de toutes les technologies du groupe Knauf en termes d’équipements permeGant l’intégra3on de plâtre recyclé à hauteur minimale de 30% dans la plaque de plâtre. Enfin, 100% des déchets de plâtre issus de son centre R&D et de l’ac3vité plâtre du site d’Ungersheim (produits semi-finis et d’ac3vité de négoce) sont revalorisés dans le cadre d’un contrat avec la société Ritleng Revalorisa3ons. • Au-delà de la croissance du recyclage sur l’ensemble de ses usines, en partenariat historique avec Ritleng Revalorisa3ons, Recygypse et 150 collecteurs, Etex France Building Performance s’est par3culièrement concentré sur la forma3on et la sensibilisa3on. Plus de 150 personnes ont été formées via le Pôle Recyclage ou le Service Forma3on SINIAT. L’ensemble des collaborateurs du Commerce et Marke3ng ont été formés à la REP PMCB et aux enjeux associés de ges3on des déchets. Engagés sur plusieurs colloques et conférence, Etex France Building Performance a proposé un nouveau modèle de stand 100% recyclable à Ba3mat, notamment en plaques de plâtre.
Au-delà du recyclage des produits finis, il est à noter que, dès la concep3on, le carton des plaques de plâtre est toujours à 100% issu de matériaux recyclés.
Le travail accompli au sein du SNIP depuis 2008 a permis d’an3ciper les enjeux de la REP PMCB concernant les déchets à base de plâtre. CeGe REP entre dans sa phase opéra3onnelle ; les membres du SNIP et ses permanents l’accompagneront dès le premier jour du démarrage, le 1er mai prochain. Les modalités qui permeGront le recyclage des déchets de plâtre vont se préciser. Espérons qu’elles permeGront la poursuite de ceGe belle dynamique !
A propos du Syndicat Na1onal des Industries du Plâtre
Le Syndicat Na3onal des Industries du Plâtre est le syndicat professionnel, créé en 1966, pour représenter la filière plâtre française. Il réunit les industriels produisant et commercialisant en France ce matériau et ses produits dérivés : Ateliers Sedap, Etex BPF, Fassa Bortolo, Gypex, Isolava, Knauf, Placoplatre, Pladur, Plâtres Vieujot, Semin.