« Le rapport au style n’est pas quelque chose qui nous intéresse en soi. Nous agissons davantage à la manière de chercheurs et assumons une approche entre l’art et la science, où l’on est rigoureux, tout en se permettant d’essayer et de laisser éclore le meilleur de l’intuition. » Amar Sabeh el Leil, architecte
Amar Sabeh el Leil fait partie d’une génération ne craignant pas d’intégrer et d’explorer tout ce qui lui semble créatif. Les mots globalité et aventure reviennent souvent dans son langage et, à une méthode bien entendue irréprochable, il répond instinct et intuition. Son travail s’inscrit dans la composition de ces supposés contraires, visant l’alliance entre des dimensions ou qualités encore souvent présentées comme irréconciliables : individuel/collectif, utilité/beauté, inventivité/compétence technique. Son refus d’opposer le geste créatif au travail collaboratif se retrouve au sein du Studio.
Les projets sont conçus avec les mêmes convictions. D’abord, l’idée qu’il est possible de décliner le geste et l’intention architecturale du paysage à l’architecture d’intérieur. L’architecture, le développement urbain, le design, sont des approches qui peuvent et doivent dialoguer et s’harmoniser, au service d’espaces et d’édifices, mais aussi, au service de dynamiques et d’usages conçus dans leur rythme et leur vitalité.
Une seconde conviction fédère les membres du Studio : l’intelligence architecturale se nourrit des diversités culturelles, des spécificités locales, sans jamais se laisser déterminer par les présupposés qu’emporterait un culturalisme étroit. L’équilibre entre le local et le global, le particulier et l’universel, fait l’objet d’un travail toujours renouvelé de réflexion, voire d’enquête, spécifique à chaque projet : il ne saurait être défini par avance, une fois pour toutes. Enfin, l’architecture se nourrit de recherches et d’approches pluridisciplinaires : les échanges avec les arts et les sciences sont cultivés pour contribuer à infléchir, approfondir la conception des projets du Studio.
Amar Sabeh el Leil est associé à la réalisation de projets d’envergures, notamment :
le 38 Kleber à Paris, le grand auditorium de radio France, le théâtre national du Bahreïn,
le siège social du groupe Seddiqi & Sons et la tour Form Hôtel qui a reçu le prix AHEAD Awards « Concept Hotel of the Year ».Le Studio réalise actuellement : le Ritz Creekside, un atelier-logistique d’un grand groupe horloger, le siège social de grandes marques du sport et conçois un projet
résidentiel à Londres.