Les chaudières gaz et fioul semblent avoir presque entièrement disparu du paysage des salons européens, au profit des chaudières bois et des pompes à chaleur. Le salon BePositive à Lyon n’a pas dérogé à la règle.
Chaudières Perge propose des chaudières bois et des chaudières hybrides, fabriquées à Portes-les-Valence.
Le salon BePositive s’est tenu du 21 au 23 Mars à Eurexpo à Lyon. Il était consacré au photovoltaïque, au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire, un peu à la ventilation, aux ouvrants – portes et fenêtres – et introduisait cette année une nouvelle section, encore embryonnaire sur la construction décarbonée.
Nous commençons notre compte-rendu par le chauffage et plus pérécisément par les solutions thermodynamiques. Nous allons encore vous parler de pompes à chaleur et de R290. Nous ne le faisons pas exprès du tout, mais ce sont deux des gros sujets du moment.
Les pompes à chaleur au R290
Comme à ISH, les constructeurs ne montraient plus guère de chaudières gaz ou fioul, mais beaucoup de pompes à chaleur. Et, devinez quoi, ces nouvelles pompes à chaleur exposées à BePositive utilisent principalement le R290, autrement dit le propane, dont le GWP est de 3 seulement et qui échappe au règlement européen F-Gaz.
Tous les exposants du secteur de la thermodynamique montraient des pompes à chaleur au R290. Ceux qui n’en avaient pas encore, comme Elco, par exemple, juraient que ce serait pour la fin de l’année ou pour le début de 2024.
Le nouvel enjeu en ce qui concerne les pompes à chaleur, c’est leur adaptation au chauffage collectif et tertiaire, en construction neuve, comme en réhabilitation. Ce sera le sujet de la matinale de la pac, organisée à Paris le 12 avril prochain par l’AFPAC (Association Française pour les pompes à chaleur), dont ne manquerons pas de vous proposer un compte-rendu. Mais, plusieurs solutions étaient en évidence à BePositive, dont une assez originale, mise en avant par Sinclair.
Sinclair Solutions, un fabricant de climatiseurs et de pompes à chaleur qui appartient à Beijer Ref, un groupe mondial actif dans la distribution de matériels de froid commercial et industriel, de climatiseurs et de pompes à chaleur, présentait un climatiseur monobloc au R290. Composé d’une seule unité, installée à l’intérieur, le climatiseur ASM-12PI est relié à l’extérieur par deux courts conduits de 180 mm de diamètre qui traversent le mur. L’unité est réversible, affiche une puissance froid de 3,5 kW – European Efficiency Ratio ou EER = 2,60, c’est la mesure de l’efficacité énergétique en mode froid -, une puissance chauffage de 2,9 kW avec un COP (Coefficient de Performance) de 3,10. Ce qui lui donne des classes d’efficacité énergétique de A en froid et A+ en chauffage. Elle contient 290 g de R290.
Le chinois PHNX exposait à BePositive. En France, il ne vend pas sous sa marque, mais fournit plusieurs industriels en OEM. En Chine, PHNX produit plus de 1 070 000 pompes à chaleur par an, dans ses trois usines. Il présentait sa nouvelle gamme GreenTherm Series de pompes à chaleur monobloc extérieures au R290 à puissance variable pilotée par inverter, qui contient 5 modèles réversibles de 3,1 – 8,9 kW à 8 – 22 kW.
Le français Intuis exposait toute sa gamme
Intuis se prononçait auparavant Auer, Applimo, … Le groupe Muller a été racheté par les irlandais Glenn Dimplex et rebaptisé Intuis par sa nouvelle direction. Intuis est spécialisé dans les pompes à chaleur au R290 et dévoilait de nouveaux modèles au salon BePositive, à la fois en forte puissance pour le collectif et le tertiaire et pour la maison individuelle.
Voici l’allure des nouvelles pompes à chaleur de la gamme HRC70 d’Intuis : un seul ventilateur au lieu des deux ventilateurs du modèle exposé à ISH et des puissances de 40, 60 et 80 kW. Destinés à être installés à l’extérieur, ces modèles sont cascadables pour atteindre des puissances importantes jusqu’à 1200 kW et contiennent de 1,65 kg (40 kW) à 2,5 kg (80 kg) de propane. Ils sont immédiatement disponibles.
Pour la maison individuelle, Intuis présentait des pompes à chaleur air/eau monobloc extérieures, toujours au R290 : la gamme HTi de 6 kW, 8 kW, 11 kW et 14 kW. Le modèle de 6 kW n’est disponible qu’en monophasé, les trois autres existent en mono et triphasé. Ces pac atteignent une température de départ d’eau de 70°C, offrent une modulation de 15 à 100 % de leur puissance nominale et fonctionnent sans secours par résistance électrique jusqu’à une température extérieure de -20°C. Elles sont curieusement cascadables jusqu’à 96 kW. Ce qui est largement trop pour la maison individuelle et ouvre la possibilité de les utiliser en collectif, neuf ou existant, et en tertiaire.
Pour la production d’eau chaude sanitaire collective, Intuis présentait les pilotes multifonctions Z1 jusqu’à 32 kW et le 4X jusqu’à 1200 kW. Ces deux pilotes gèrent les pompes à chaleur, le ballon pour la préparation d’ECS collective, le bouclage de la distribution d’ECS, le secours par résistance électrique et la cascade des MégaPAC, 8 modèles de pompes à chaleur spécialisées dans la production d’ECS. Les MégaPAC sont des pac air/eau de 17 à 80 kW, en mono- ou triphasé.
Le groupe Nibe progresse sur le marché français
Nibe, que nous avions rencontré à ISH, estime bien progresser sur le marché français et se focalise sur la pompe à chaleur en rénovation. Grâce à la marque allemande Alpha Innotec, devenue propriété du groupe, Nibe possède un historique de 20 ans dans la fabrication de pompes à chaleur au R290.
Toutes les pac Nibe possède une connexion Wi-Fi intégrée et des possibilités de connectivité étendues. Grâce à l’application Nibe myUplink pour la gestion et la surveillance à distance, ainsi qu’aux accessoires myUplink sans fil en option, comme les sondes CO2 et les sondes d’humidité relative pour la ventilation à la demande, les pac Nibe s’intègrent parfaitement dans une stratégie SmartHome.
En collectif neuf et en maison individuelle neuve, mais aussi en rénovation, Nibe compte beaucoup sur sa pompe à chaleur monobloc intérieure sur air extrait Nibe S735. Elle est équipée d’un ballon d’eau chaude intégré en inox et assure un triple service : ventilation, chauffage et production de l’eau chaude sanitaire. Elle est classée A++ en chauffage avec départ d’eau à 55°C et A+ en production d’ECS avec un profil de soutirage XL. Elle contient 0,00126 teqCO2 en charge de réfrigérant R290. Grâce à sa puissance variable de 1 à 6,4 kW, Nibe la recommande pour des logements jusqu’à 240 m². Cette pompe atteint une température de départ d’eau de 67 à 70°C. Ce qui permet de l’utiliser avec des radiateurs en rénovation. Elle fait également office de groupe de ventilation simple flux. En rénovation, s’il n’y a pas de ventilation, il suffit de poser des entrées d’air périphériques et une pac Nibe S735 pour disposer d’une ventilation simple flux.
En ce qui concerne ses pompes à chaleur, Atlantic était l’un des rares fabricants à résister au R290. Il montrait bien sûr son ballon thermodynamique Egéo connecté au R290 à BePositive, mais aussi sa pompe à chaleur Ixtra M, fabriquée à Merville et qui utilise le R452B. C’est un mélange de 67% de R32, de 7% de R125 et de 26% de HFO R-1234-yf. Il est classé A2L et son GWP atteint 675. Le R452B est une solution de transition, dont la durée de vie sera sans doute très courte. Ce fluide est en effet menacé à la fois par la révision du règlement F-Gaz qui veut limiter le GWP des fluides dans les machines neuves à 150 en 2027 et par la révision du règlement REACH qui veut bannir les HFO.
Haier présentait lui aussi une pompe à chaleur monobloc extérieure au R290. Mais ce fabricant chinois annonçait pour la fin de l’année un trisplit (une unité extérieure et trois unités intérieures) à détente directe au R290. Nous verrons dans quelles conditions il pourra être installé.
Notre prochain article sur BePositive portera sur les chaudières bois et sur les pac hybrides.